vendredi 20 mai 2016

Expo : Everyday Life Circus, la grande parade street art de Levalet - Galerie Openspace - Paris 11



Depuis 2012, Charles Leval intervient dans les rues de Paris sous le pseudonyme de Levalet. Sens de la mise en scène, goût du rire et de l'absurde, il détourne l'environnement physique de la cité, utilise l'architecture, le mobilier urbain afin de créer des trompe-l'œil, des œuvres in-situ qui s'intègrent naturellement. Esthétique du prélèvement du réel à un niveau élémentaire, esthétique du surgissement sa vision poétique lui vaut lui vaut une place singulière sur la scène parisienne du street art. Ses dessins à l'encre de Chine sur papier craft prennent leur quartier dans le bel espace de la galerie Openspace dans une exposition sur le thème du cirque, art itinérant par excellence à l'instar du street art.








Dans une scénographie narrative alliant fantaisie et poésie, regroupées en saynètes qui nous parlent de notre histoire contemporaine, la quarantaine d'œuvres explore un univers circassien peuplée d'animaux mutins, de jongleurs et de trapézistes, de magiciens et de dompteurs de fauve. Levaler détourne les codes du monde du cirque pour aborder des thèmes d'actualité, les migrations humaines, la surmédiatisation, l'enfermement, la spéculation financière dans une veine à la Banksy ou encore Ernest Pignon Ernest. Silhouettes de papier collées sur des plaques de bois détourées, ce théâtre de l'absurde prend naissance dans l'idée d'un quotidien fantasmé toujours en léger décalage avec le réel.   







Professeur d'arts plastiques, Levalet puise son inspiration de ses diverses pratiques artistiques, théâtre, photographie, vidéo. Les personnages à échelle humaine qu'il trace dans noir et blanc ponctué de touches de couleur, interpellent le public dans des mises en scène soigneusement pensées. Il travaille ses dessins à partir de photos afin de leur donner cet aspect hyperréaliste. Ce sont des visages de proches, d'amis ou encore de comédiens qu'il va coller sur les murs de la ville déplaçant sa pratique de l'atelier à la rue. 

Art d'investissement de la rue, art participatif, le street art reconfigure l'espace urbain à la mesure de l'artiste, forme d'expression radicalement éphémère qui vit au rythme de la cité. Levalet mêle les différents niveaux de réalité pour raconter des histoires urbaines. Jouant sur les illusions, les détournements, les échelles, ces interventions opèrent un glissement entre le réel et la fiction contée par l'oeuvre dans une ambiguïté visuelle surprenante. Le dessin et la ville, chronotope essentiel de la création, dialoguent dans une mise en abyme interactive. 










Dans son travail de repérage en amont, Levalet explore les lieux où il interviendra pour intégrer ses œuvres. La réalité de la ville fournit l'échantillon que l'artiste recombine pour ouvrir une nouvelle surface d'expression. L'intrusion de l'artiste dans le tissu du monde urbain revalorise cet espace en l'esthétisant selon un angle inattendu. Le territoire de la cité devient à la fois périmètre d'intervention et argument artistique par effet de reflet. Le street art est une célébration de la ville moderne à travers une formule plastique qui vient requalifier la géographie urbaine sensible en la refigurant de façon éphémère. Levalet investit le quotidien en répondant à la question que lui pose le mur. Dans un rapport physique incarné, l'oeuvre fondée sur le principe d'immersion se trouve en prise directe avec le public. Travailler dans la rue sans contraintes, le monde physique de la cité comme support. 









Alors que la libre appropriation physique du territoire urbain implique une incertitude de résultat, l'incursion de Levalet en galerie lui permet de développer la scénographie, de prendre de l'ampleur à travers des installations foisonnantes pleines d'énergie et de sens. L'exposition Everyday Life Circus interpelle, fait rêver, interroge. 

Everyday Life Circus - Levalet jusqu'au 4 juin 2016
116 boulevard Richard Lenoir - Paris 11
Tél : 09 80 66 63 94
Horaires : Du mardi au samedi de 14h à 19h



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post