vendredi 8 avril 2016

Société : Marriage Market, un mini-documentaire inspirant de la campagne #changedestiny de SKII

Crédit Common Creative Wikipedia

Acteur engagé pour la cause des femmes à travers le monde, la marque de cosmétiques SKII, spécialiste des produits de beauté à la pointe de la technologie, a lancé une campagne globale #changedestiny afin de valoriser le parcours ou les initiatives de femmes exceptionnelles qu'elles soient célèbres ou inconnues. Partageant leurs histoires à travers de courts films, histoire de défis à relever, d'obstacles à franchir, leur réussite devient source d'inspiration pour toutes celles qui veulent réaliser leurs rêves. Le mini-documentaire Marriage Market évoque la situation des femmes chinoises, victime d'une pression sociale très importante qui les enjoint de trouver un mari avant leur vingt-cinq ans. Un âge à partir duquel si elles sont toujours célibataires, elles sont considérées comme des "Shen Nu", des laissées pour compte désespérées. Elles font des études, elles se consacrent à leur carrière ou elles attendent tout simplement le grand amour, des centaines de femmes fortes, confiantes en leur valeur et en leur capacité ont répondu à l'appel de SKII afin d'affirmer leur droit à choisir leur propre destin.






Dans de nombreuses villes chinoises se sont développés de singuliers rassemblements. Depuis 2004, se tient place du Peuple à Shanghai l'un d'entre eux. Il s'agit d'un marché du mariage organisé par des parents inquiets dans le but avoué de trouver un partenaire approprié pour leur fille ou leur fils. A la façon d'une agence matrimoniale ou d'un site de rencontre, souvent sans l'accord des principaux intéressés, les familles rédigent des profils comportant toutes les données personnelles de leur enfant, âge, taille, poids, carrière, situation financière, traits de caractère, goûts divers, signe astrologique. Ces profils sont exposés les uns à côté des autres pour tenter de les faire correspondre et mettre fin à un célibat source d'inquiétude et de stigmatisation sociale. La tradition idéalisée de prolonger la lignée familiale est une notion très importante dans la culture chinoise.


Crédit Common creative Wikipedia


Les jeunes femmes sont tiraillées entre l'injonction de répondre aux attentes de la société, de leur famille et le désir d'être en mesure de choisir leur destin. Deux générations, deux points de vue, une dichotomie source de mal-être pour nombre d'entre-elles. A Shanghai, une installation créée avec le soutien de la marque SKII reprend le principe des affichettes mais pour souligner, mettre en valeur ces femmes. Elles ne sont pas des "Shen Nu", elles ne sont pas des laissées pour compte. Fortes, indépendantes, elles ont elles-mêmes rédigé leur profil pour exprimer au regard du monde la façon dont elles se voient elles-mêmes et revendiquer leur droit à choisir leur propre destinée.

Sponsorisé par Be On


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post