vendredi 1 avril 2016

Mes Adresses : Meriggio, l'Italie au coeur pour une trattoria parisienne - 3 rue Rougemont - Paris 9



Véritable célébration de l'art de vivre à l'italienne, cette nouvelle adresse gourmande fait la part belle à une gastronomie transalpine résolument terroir. Epicerie fine, cave à vin, restauration rapide haut de gamme, café, bar à cocktails, Meriggio a le parfum des escapades ultramontaines, une escale ensoleillée en plein cœur de Paris. Du café du matin à l'aperitivo du soir dans la plus pure tradition, cette jolie trattoria est une invitation au voyage au pays de l'avventura. Produits artisanaux amoureusement sélectionnés, fromages d'exception, charcuterie épatante, vins plein d'esprit, les trésors culinaires introuvables en France trouvent ici une alcôve de choix au meilleur prix grâce à une démarche sans intermédiaire valorisant le travail des producteurs.










A l'origine de ce projet épicurien, Bastien et Laura Corinti, frère et sœur car Meriggio est aussi une histoire de famille, ont passé trois ans à parcourir les petites exploitations italiennes afin de visiter, goûter, choisir. Originaires de la région d'Emilie-Romagne par leur père, l'amour des beaux produits fait parti de leur ADN. Un oncle producteur d'huile d'olive, un cousin de lait et de parmesan, leurs racines dans la région de Parme leur ont transmis une idée très précise de la bonne chère. Une connaissance intime de leur héritage gastronomique, une véritable passion.









Il existe en Italie plus de 300 sortes de saucissons en Italie, c'est dire si la charcuterie y est prise sérieusement. La sélection originale de Bastien et Laura est composée de coups de cœur pour une dégustation où la surprise allie goût et savoir-faire ancestral. L'inimitable proscuitto di Parma DOP 24 mois, Parma, de chez Devodier a été élu meilleur jambon d'Italie. La Mortadella Favola,, Modena, de chez Palmieri cuite dans de la cotenna, couenne naturelle, rosit sous les compliments. Produit d'exception, la Coppa piacentina DOP, Piacenza, 8 mois en cave d'affinage, provient de chez Bignami ainsi que la divine Pancetta piancentina DOP.

Le fromage n'est pas en reste et la carte laisse rêveur. Gorgonzola dolce DOP fondant, Bergamo, de chez Arrigoni, Burrata di Andria DOP crémeuse de 250g, Andria dans les Pouilles berceau de l'authentique burrata, Pecorino stagionato grotta, affiné de chez Salcis. Et le phoenix des lieux, le Parmigiano Reggiano di Montagna biologique 24 mesi, Parma, de chez Brugnoli, un parmesan biologique intensément fruité aux belles nuances de beurre frais. Cherry on the cake, la cave d'affinage de la maison permet de faire vieillir fromages et charcuterie sur place pour des produits extra-vieux.










Sur le pouce, à emporter, sur place confortablement installé à l'étage, Meriggio propose une expérience italienne hédoniste dans un cadre signé Damien Brambilla. Modernité, élégance et simplicité, épure du design transalpin et clins d'œil à la tradition de la trattoria, ce cosy cocon est paré de bien des séductions. Au début de la journée, le petit déjeuner, boisson chaude - espresso, cappucino, americano, thé etc - et panettone du maître-pâtissier Claudio Gatti décliné en version poires chocolat Grand Marnier, thé vert et fruits exotiques, orge chocolat blanc, pêches abricots ananas et oranges. Pour le déjeuner, le chef sicilien Angelo Curatolo travaille des produits de saison mettant en valeur les superbes sélection Meriggio à travers une cuisine généreuse d'une belle évidence. Lasagnes traditionnelles recettes de la Nonna, plat du jour, salades, sandwiches pain ciabatta, huile d'olive Delmontel, mama mia !

 A l'heure de l'aperitivo, le chef barman Emanuele Rossi officie au premier étage où la salle de restauration côtoie un coin salon et un bar à cocktails. Sodas fruités italiens pour les timides, bières de micro-brasseries, les vins au verre permettent de découvrir la sélection de la cave Meriggio, une collection en direct depuis les vignes, dont le L'piston, Il Poggiarello, Barbera IGT Emilia Romagna 2014, un vin rubis aux profondes nuances veloutées. Côté cocktails dont quatre déclinaisons de Spritz, j'ai tenté le surprenant Cynar Spritz, 8 euro, une variante ébouriffante où le Cynar un amer à l'artichaut remplace l'Apérol. La formule apéritive - un Spritz et une planche de charcuterie 15 euro - sait également se faire gourmande.










La carte du soir suggère planches de charcuterie et fromages, panier de polenta frites et déclinaisons ultramontaines caractéristiques. Vitello tonnato original, un antipasto typique du Piémont, veau mariné tranché fin, sauce au thon et au câpres, Polipo scottato con spuma di patata, incontournable de la gastronomie italienne, poulpe tiède, espuma de pomme de terre, gingembre et safran, Tagliata di manzo, noix de bœuf grillée servie tranchée, roquette, parmesan et sauce à la grenade, Burrata Pugliese de chez Caseificio Olanda, roquette tomates cerise ou encore un risotto du jour des plus inventifs. Pour les envies sucrées, cheesecake aérien en version italienne au coulis de mangue, Pana Cotta, Il tiramisù, le vrai !

Chez Meriggio, on a pensé à tout. Afin d'épater vos amis, le pack apéro à emporter - 25 euro - comprend une bouteille d'Ortrugo ou une bouteille d'Eutichiano, un saucisson Cacciatore ou Coppa Piacentina DOP, une burrata ou gorgonzola et pecorino scodellato. Le plus délicat reste à faire : choisir ! 

Meriggio
3 rue Rougemont - Paris 9
Adresse mail pour les commandes : meriggioparis@gmail.com
Tél : 07 78 82 45 74
Horaires : du lundi au mercredi de 8h à 23h, jeudi et vendredi 8h à minuit, samedi 10h à minuit




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post