vendredi 15 avril 2016

Mes Adresses : Auberge Flora, cuisine méridionale pour une table de charme - 44 bd Richard Lenoir - Paris 11



Vingt et une chambres et un coquet bistrot contemporain, l'Auberge Flora est la version urbaine des villégiatures de bord de mer.  De l'ancien établissement seul demeure le vieux comptoir en zinc, tout a été repensé à l'ouverture en 2012 dans un esprit chaleureux et élégant. Ambiance rouge passion côté accueil hôtellerie, crème et boiserie au comptoir, et grands aplats de turquoise dans la petite salle de restauration aux murs décorée d'assiettes signées Bernardaux.  Les fourneaux apparents et les tables joliment sérusées sans nappe soulignent le cadre bistrotier de charme. A la tête de ce lieu aux accents méridionaux, la chef Flora Mikula, l'une des rares femmes étoilées, met son instinct et sa générosité au service d'une cuisine qui fleure bon le Sud. Tempérament, célébration des terroirs, assiettes colorées, cuisson maîtrisée, finesse des assaisonnements, inventivité, le tout proposé à la carte ou en formules très abordables.









Père d'origine polonaise, mère lorraine, Flora Mikula a grandi à Avignon. Au fil de son apprentissage et de ses nombreux voyages, Londres, New York, Maroc, Japon, elle s'impose dans le milieu très masculin de la gastronomie. Formée chez Jean-Michel Lorain, Jean-Pierre Vigato, Laurent Manrique, elle devient second d'Alain Passard à l'Arpège avant de se lancer à la tête de son propre établissement à Paris. Naissent successivement Les Olivades dans le VIIème, puis la très belle table de l'avenue George V, Les saveurs de Flora, où elle reçoit son étoile. En 2012, Flora Mikula ouvre l'Auberge Flora où elle choisit de démocratiser la gastronomie à travers des assiettes créatives pleine d'audace.









Les recettes métissées entre air du temps et cuisine du marché se déclinent tout au long de la journée. Petit-déjeuner à la française, déjeuner formule légère ou sandwiches à emporter, goûter gourmand, heure de l'apéro sous le signe de l'arbre à tapas, menu dégustation le soir et carte du marché, cette bistronomie ensoleillée respire l'amour des beaux produits. On notera les légumes de Joël Thiebault, le cochon élevé en plein air de la Ferme de Kervilavel ou encore échalotes et oignons de Jean-Marie Caillot.









La chef qui est venue nous voir en début de dîner et a choisi pour nous le menu découverte du soir - 36 euro entrée, plat, dessert (à la carte entrée 12 euro, plat 24 euro, dessert 8 euro). Pour les amuse-bouches, un aperçu des beaux tapas proposés également dans une formule étendue sous forme d'arbre à tapas pour un apéritif entre amis convivial. Fallafels pois chiche cumin - 6 euro les 3 - délicatement épicés, d'un fondant incomparable et samossas merguez pois chiche coriandre - 8 euro les 3 - très surprenants dans leur expression très carnée. En entrée, Tempuras d'aubergines, légumes grillés comme une ratatouille. Les tempuras croustillants et aériens se marient avec bonheur à une ratatouille d'anthologie. Divin ! Les Asperges blanches façon Caesar, œuf parfait, bacon grillé, filet de maquereaux allient des saveurs mer et terre pour un équilibre délicat des plus spirituels.







La suite est à l'avenant. Aigle bar, petits légumes printaniers, poutargue, citron caviar. Evidence affable, cuisson impeccable, cette assiette d'une belle simplicité remporte tous les suffrages. Second plat, Saint-Jacques à la plancha, riz rouge de Camargue au chorizo, émulsion piquillos. Les Saint-Jacques moelleuses illuminent la générosité solaire de ce plat relevé à la perfection. Côté dessert, se retrouve la même bienveillance opulente. Tarte chocolat caramel noix de pécan glace Nutella pour les plaisirs régressifs presque coupables, et Millefeuille de fraises sorbet fruits rouges chantilly, pour l'élégance chapeautée d'une pâtisserie finement troussée.

Si l'accueil un poil rustique - euphémisme - de l'homme de la pampa au comptoir a été un peu surprenant, la chaleur de la chef Flora Mikula a vite tempéré cette première impression que je qualifierais de… disons… singulière. L'Auberge Flora est une belle adresse pleine de bonté et de générosité.

Auberge Flora
44 boulevard Richard Lenoir - Paris 11
Tél : 01 47 00 52 77
Horaires : Du lundi au vendredi : de 07h à 23h - Samedi et dimanche de 08h à 23h




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

AuroreInParis a dit…

Belle adresse que j'ai découverte en 2012, au cours d'un brunch étonnant.
Je vois fleurir pas mal d'articles sur ce lieu en ce moment !

Caroline a dit…

C'est vraiment très bon. La gastronomie d'un grand chef à des prix abordables, bonheur !

Share this

Related Post