vendredi 11 mars 2016

Nightlife : Experimental Cocktail Club, la pépinière à bartenders - Paris 2



Bar pionnier de la tendance mixologie, l'Experimental Cocktail Club a ouvert ses portes en 2007. Alcools rares, spiritueux premium, jus de fruits frais, cet établissement discret de Montorgueil connaît un succès qui ne se dément pas depuis neuf ans au point d'avoir fait de nombreux émules. Rares sont les barmen parisiens à n'avoir pas fait leurs armes en ces lieux presque mythiques. Au delà des lourds rideaux de velours qui dissimulent l'entrée, la décoration baroque chic signée par le new-yorkais Koko Black est à la fois chaleureuse et raffinée. Poutres apparentes, murs de pierre, bar bois sombre verni, majestueux lustres Philippe Starck, nous sommes bien au cœur de Paris. Dans les profonds canapés de velours capitonné et les fauteuils en cuir, se retrouvent expat' anglophones, touristes de passage et habitués des lieux. L'ambiance feutrée romantique jazzy en semaine attire une clientèle de trentenaires bon chic bon genre tandis. Plus festif le week-end, avec mix de DJ, l'Expé devient repère de noctambules, haut lieu de la vie nocturne hipsterique.








A la tête de ce bar, premier jalon d'un empire de la nuit, trois français, amis d'enfance rencontrés à Montpellier à l'école primaire, Romée de Goriainoff, Pierre-Charles Cros, Olivier Bon imposent une vision experte et branchée. Après des études à Paris et Montréal, ils sont séduits lors de leurs voyages aux Etats-Unis par la culture cocktail américaine. Ils décident de lancer en France leur premier bar en reprenant les codes stylistiques classiques de cette tendance. L'ECC est né. Bartenders autodidactes, ils s'inspirent des recettes historiques maniant les liqueurs premium, les alcools terroir oubliés pour renouveler l'esprit du cocktail club.







Alors que les trois compères ont aujourd'hui abandonné leur comptoir pour se consacrer au développement de leurs différents établissements, la carte de l'Expé conserve cette qualité dynamique alliant technique et inventivité, précision et originalité. C'est Gwallys, responsable franco-polonaise du bar, membre de l'équipe de l'ECC depuis 2008, qui mène d'une main experte les opérations d'alchimie. Evoluant en fonction des saisons, classiques revisités et créations maison rivalisent d'inspiration au gré des gourmandises. Les habitués n'hésitent pas à tenter l'expérience du cocktail sur-mesure hors carte.  





Mon premier choix se porte vers un classique du genre, un Old Cuban : Rhum Havana Club trois ans, cordial de gingembre, sirop de sucre maison, jus de citron vert pressé, menthe fraîche, Angustura bitter, champagne Billecart-Salmon, 14 euro- efficace et subtil, rondement mené, d'une pimpante fraîcheur. Izabel adepte de la vodka opte pour l'Experience 1, cocktail emblématique de la maison - vodka Fair, cordial de fleurs de sureau, citronnelle fraîche, feuille de basilic, jus de citron jaune pressé 14 euro - qui se nuance de belles notes herbacées et fleuries.





Mon second cocktail est quant à lui une erreur de casting, bien qu'il soit des plus étonnants. Les Raisins de la colère, Armagnac Château de Bordeneuve, vermouth Antica Formula, vieux moût de raisin muté au cognac, sirop de sucre brun maison, jus d'orange pressé, œuf entier bio, pépites de chicorée -13 euro- se révèle beaucoup trop sucré à mon goût. Curieusement, je lui trouve même un puissant arôme de réglisse qui n'a rien à voir avec sa composition. Et j'ai horreur de la réglisse… Ma comparse a opté pour une création originale qui n'est pas au menu, un short drink vodka très sec bien plus flatteur pour mes papilles. Dans l'ensemble, je suis plutôt portée sur les breuvages extra dry et les propositions de l'ECC ne m'ont pas tout à fait comblée. La prochaine fois, il faudra que je m'aventure hors carte.

Lieu tout à fait cosy, l'Experimental Cocktail Club, plutôt intimiste la semaine, se révèle fort agité le vendredi et le samedi. Rapidement bondé, il devient alors difficile de trouver une place pour s'installer. Les ambiances sont très différentes d'un soir à l'autre. Il faut veiller à bien cibler ses propres envies car cette légende du cocktail parisien est des plus versatiles.

Experimental Cocktail Club
37 rue Saint-Saveur - Paris 2
Tél : 01 45 08 88 09
Horaires : du lundi au jeudi 19h-2h, vendredi et samedi 19h-4h, dimanche 20h-2h


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

AuroreInParis a dit…

J'aime vraiment bien ce lieu, tu me donnes envie d'y remettre les pieds, pourquoi pas en amoureux !

Caroline a dit…

En semaine, c'est assez calme donc plutôt cosy.

Share this

Related Post