mardi 8 mars 2016

Cinéma : Célibataire mode d'emploi de Christian Ditter - Avec Dakota Johnson, Rebel Wilson - Par Sand



Alice (Dakota Johnson) est passée de la maison de  ses parents, directement dans la chambre de son petit ami, alors avant de s’engager pour la vie, elle veut faire un break, être célibataire, être seule comme une grande, pour se prouver qu’elle peut s’assumer, s’éprouver.  Direction New-York, où, à peine arrivée dans son nouveau boulot, elle rencontre, Robin, une pétulante nymphomane déjantée qui la prend en main et décide de lui enseigner les codes du célibat à la mode new-yorkaise, à savoir : du sexe, du fric, beaucoup d’alcool : objectif 100% plaisir-0% sentiments. Mais Alice est avant tout une romantique, et loin de chercher à vivre en célibataire, elle cherche avidement l’amour, le grand frisson. 






Au vu des différentes bandes-annonces on pouvait s’attendre à un film très girlie, mais hilarant. Quelque chose qui aurait été de la relève de Sex and the City, avec le côté bluette de Bridget Jones. Eh bien non ! Grosse déception, tous les meilleurs moments sont dans la bande annonce, que dis-je LES bandes-annonces, certains passages n’étant même pas dans le film, tout comme des dialogues qui diffèrent entre le film et les b-a… Enfiler les scènes comiques sans une véritable narration construite, sans psychologie de personnage, cela tient plus du Tétris que du véritable scénario. Et cela ne fait certainement pas un bon film. 






Dommage, Célibataire mode d’emploi aurait pu être une chronique du célibat des trentenaires d’aujourd’hui, mais il se contente de prendre des instants sur le vif, avec une loupe grossissante, sans jamais vraiment aller au fond de la psychologie des personnages, à la limite du caricatural. Il eut été intéressant de s’interroger : pourquoi la majorité des femmes ne se sent-elle exister que si elle est en couple ? Point positif, le dernier tiers du film s’en sort plutôt bien avec une réflexion sur son propre chemin, sa propre identité. Ouf ! 




Le quatuor d’actrices Dakota Johnson (momentanément échappée des bras de Christian Grey), Rebel Wilson, Leslie Mann et Alison Brie fonctionne bien, servi par des dialogues parfois truculents. Malgré quelques scènes amusantes, le film ne tient pas ses promesses. Aucune profondeur, voire carrément plat. S’il ne vaut pas le prix d’un billet de cinéma, peut-être faut-il le voir entre amies, en DVD, une coupe de Cosmopolitan à la main, made in Sex and the city ?

Célibataire mode d'emploi réalisé par Christian Ditter
Avec Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann, Alison Brie
Sortie le 2 mars 2016

Passionnée par le 7ème art, Sand est chroniqueuse cinéma pour le blog collaboratif Belle et Cultivée depuis près de trois ans. Vous pouvez la retrouver quotidiennement sur son fil Twitter. Appréciant aussi bien les films d'auteur que les blockbusters, elle porte un regard aigu et éclairé sur les productions actuelles. Verbe haut et plume acérée, ses chroniques sauront vous séduire par la qualité de leur analyse, leur bonne humeur contagieuse. Avec Sand, partage est le grand mot.





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post