lundi 4 janvier 2016

Lundi Librairie : Comment rater complètement sa vie en onze leçons - Dominique Noguez



Caustique fantaisie, Comment rater complètement sa vie en onze leçons est un manuel de développement personnel satirique, une farce provocatrice pour expliquer en détails les arcanes de l'échec aux aspirants ratés. A défaut de succomber aux injonctions de succès imposées par la société, tournons le dos à ces vils impératifs et pour réussir notre vie, ratons-la tout à fait. Dominique Noguez explore les mécanismes du malheur à travers un précis paradoxal et désopilant dans lequel il porte le ratage au rang d'art, de philosophie et de science, inventant dans un seul mouvement débridé, la ratologie. Se planter sur toute la ligne, oui, mais pour réussir son échec, il faut l'envisager dans la modestie pour ne pas atteindre fortuitement le sublime à force de trop en faire. Il est nécessaire d'avoir le gâchis médiocre sous peine de frôler l'exceptionnel. La méthodologie est pointue, la persévérance sans éclat essentielle, la patience de rigueur. Tout un programme.

Elégante et féroce, cette brillante sotie amuse et instruit, donnant à ses lecteurs bien plus le goût de vivre que du ratage absolu. Cet ouvrage procède de l'exorcisme en attaquant par le biais de l'humour l'une des terreurs de nos ères modernes : rater sa vie. Dominique Noguez nous offre une étude pince-sans-rire mêlant érudition et loufoquerie, humour noir et infinie tendresse pour les imperfections de l'être humain. Plume déliée, verbe haut joyeusement désabusé, il croque avec bonheur les travers de ses contemporains ponctuant sa leçon d'exemples savoureux tout à fait décalés, véritables pastilles d'humanité.

Grave et futile, acide et lucide, ce précis de ratologie interroge, questionne à un niveau philosophique, poussant la réflexion sur la signification de la réussite ou du ratage. Là où préoccupations et aspirations de tous pointent vers des stéréotypes d'accomplissement de soi, l'auteur avec une causticité réjouissante nous enjoint de nous tenir à l'écart de tout succès, pied de nez au culte de la performance et de la compétition. Cependant, il souligne qu'afin de contribuer au fiasco général, l'importance de l'effort commun ne doit pas être négligé. Le ratage ultime étant de tout rater ensemble, à l'échelle de la planète.

Cynique, tendre, délicat, intelligent mais surtout follement drôle, Comment rater sa vie en onze leçons pourrait bien nous donner envie d'expérimenter pleinement l'existence tout en gardant en tête, comme le disait Chris Marker (et non Victor Hugo, voir l'excellent ouvrage de notre auteur du jour, La véritable origine des plus beaux aphorismes aux éditions Payot) que l'humour est la politesse du désespoir.

Comment rater complètement sa vie en onze leçons - Dominique Noguez - Editions Payot - Collection Rivages poche




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post