samedi 5 décembre 2015

Théâtre : Et pendant ce temps Simone veille - Avec Trinidad, Agnès Bove, Serena Reinaldi, Fabienne Chaudat - Studio Hébertot - Paris 17



Au lendemain de la guerre, les femmes qui avaient fait tourner l'économie pendant le conflit ont retrouvé la place imposée par une société qui vient pourtant tout juste de leur accorder le droit de vote : au foyer auprès de leurs enfants. Elles avaient vingt ans dans les années 40 mais ont dû renoncer à leurs ambitions professionnelles et personnelles rattrapées par les mentalités de l'époque. Marcelle, l'ancienne ouvrière, France, l'ancienne patronne bourgeoise, Giovanna, l'ancienne employée de la classe moyenne se retrouvent pour discuter, entre tranches de vie et confidences. Trois lignées de femmes sur quatre générations, passant en quatre tableaux des années 50 à nos jours, nous offrent un périple à travers l'histoire de la condition féminine sous l'œil complice et vigilant de Simone, maîtresse de cérémonie, caution culturelle et historique.






Pièce volontiers mordante, rieuse, parfois truculente voire grinçante mais toujours juste, ponctuée d'intermèdes musicaux parodiques en gage de transition générationnelle, Et en attendant Simone veille évoque avec intelligence l'émancipation de la femme au cours du siècle dernier et la fragilité des acquis. Ce spectacle féminin et féministe, à la fois pédagogique et drôle combat les idées reçues et remet les choses en place, sans discours moralisateur, toujours avec humour, rappelant que le féminisme est aussi une affaire d'homme. La satire, jamais innocente, permet de prendre du recul sur l'histoire du droit des femmes, réfléchir sur une démarche commune dans la dignité. Droit de vote, dépénalisation de l'avortement, remboursement de la pilule, procréation assistée, en ouvrant le débat sur le respect des droits de la femme, d'avancées en désillusions, la pièce éveille des souvenirs en chacun. Déjanté, coloré et alerte, entre deux éclats de rire libérateurs, l'émotion point et renvoie le spectateur à sa propre expérience.






Dans une mise en scène simple mais inventive de Gil Galliot, Trinidad, Agnès Bove, Serena Reinaldi incarnent douze personnages, passant d'une décennie à l'autre en quelques changements de costumes. Figure tutélaire, Simone à laquelle Fabienne Chaudat prête sa malice, commente la progression des générations en évoquant les points d'histoire qui auraient pu nous échapper, tour à tour rigoureuse, gouailleuse, tête-en-l'air, réfléchie. Epatantes, les comédiennes font preuve d'un talent comique heureux alliant charme et énergie dans une belle complicité avec le public.

Le texte écrit par Trinidad offre à ses interprètes de jolis moments de bravoure entre contrepèteries et calembours, autodérision et tendresse. Portraits de femmes de tous les milieux sociaux, personnification de l'évolution de leur statut sur quatre générations, l'arrière-grand-mère des années 50, la grand-mère des années 70, la mère des années 90 et la petite-fille des années 2010 symbolisent la transformation des mentalités au rythme des bouleversements sociaux et politiques.




Sujets graves abordés avec légèreté et finesse, piqûre de rappel salutaire qui remet en cause les oppressions et les diktats de chaque époque, cette histoire de transmission menée avec fantaisie est un remède efficace pour éveiller les consciences assoupies dans la quête d'une égalité homme/femme. Pour rire et réfléchir, un énorme coup de cœur !

Afin de pousser plus loin la réflexion, Trinidad organise tous les mercredis, à l'issue du spectacle, des rencontres avec des femmes au parcours exceptionnel, Les Modèles au Top, dans l'idée de proposer aux nouvelles générations, des modèles de femmes fortes - chercheurs, écrivains, chefs d'entreprise, -auxquels s'identifier.

Mise en scène : Gil Galliot
Avec Trinidad, Agnès Bove, Serena Reinaldi, Fabienne Chaudat
Jusqu'au 10 janvier 2016 - Du mardi au samedi 21h - Dimanche 15h 
Page Facebook Team Trinidad
Fil Twitter

Studio Hébertot 
78 bis boulevard des Batignolles - Paris 17
Réservations : 01 42 93 13 04 ou sur le site ici


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post