lundi 28 décembre 2015

Lundi Librairie : Ce coeur changeant - Agnès Desarthe



Fille de Kristina Matthisen, une aristocrate danoise excentrique et peu maternelle, et de René de Maisonneuve, un officier français, spinoziste indécis et paradoxal, Rose a vécu une enfance singulière entre Soro au Danemark, l'Afrique et Saint-Germain-en-Laye. A dix-sept ans, elle découvre Paris seule et sans argent avec pour tout bagage son idéalisme, sa naïveté et la nostalgie de Zelada, la gouvernante par laquelle elle a été élevée. Rose part à la conquête d'un monde qu'elle n'a pas été préparée à affronter. Par hasard, elle est engagée pour faire le ménage dans un boui-boui sordide, s'éprend d'un jeune poète phtisique, précepteur sans le sou dont le décès la rend folle de chagrin. Elle atterrit alors dans une fumerie d'opium clandestine. Sauvée par Louise, demi-mondaine qui tient salon à Montparnasse, féministe bravant le sexisme ordinaire, elle découvre l'incandescence de la vie d'artiste et les amours saphiques.

Roman d'apprentissage dont le titre fait référence à un poème d'Apollinaire, Ce cœur changeant revisite avec bonheur les familles littéraires, emprunte au naturalisme de Zola, à la vitalité du feuilleton, détourne les codes du roman historique pour mieux appréhender les contradictions d'une existence. Art de la scène, du dialogue, écriture sensuelle et colorée, plume précise, si la facture peut paraître classique au premier abord, il ne s'agit en rien d'un roman du XIXème siècle mais bien d'un texte très moderne jouant avec les styles et les genres.

Mêlant fiction et Histoire, l'affaire Dreyfus, la guerre de 14, le Montparnasse des Années folles, Agnès Desarthe suit le destin de Rose à travers le chaos du siècle, d'époques successives en identités changeantes. Au fil d'un récit enchaînant les rebondissements et les péripéties, Rose connaît tour à tour la richesse, la pauvreté, l'amour, le rejet, le grand monde, les bas-fonds, la bohème. L'auteur plonge son héroïne dans un bain vital bouillonnant et soulève avec finesse la question du déterminisme et du libre-arbitre à travers les aléas d'une vie et de l'Histoire.

Ecriture enveloppante, sensuelle et colorée, roman ciselé, les grandes ellipses temporelles et les retours sur les souvenirs composent un récit par le biais duquel Agnès Desarthe révèle sa vision de l'homme et du monde au gré des métamorphoses de son héroïne et des mutations sociétales. Porté par un souffle romanesque puissant, une ampleur narrative originale, ce texte explore la forme et le ton pour évoquer la place des femmes dans la société et la fin d'une certaine insouciance.

Ce cœur changeant - Agnès Desarthe - Editions de l'Olivier - Edition  de poche Points




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post