mercredi 16 décembre 2015

Coup de coeur : La box vin Le Petit Ballon, un caviste à domicile et une jolie idée cadeau pour les Fêtes



Créé en 2011 par Martin Ohannessian, jeune entrepreneur et Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz, Le Petit Ballon est une start-up pleine d'avenir qui propose sur abonnement une box de vins sélectionnés. Cette nouvelle communauté compte aujourd'hui plus de 20 000 abonnés en France et s'étend progressivement, avec la Belgique et l'Angleterre en ligne de mire. Le concept, simple et convivial, permet de recevoir chaque mois à la maison une sélection de deux bonnes bouteilles de vin dans un coffret à thème selon deux formules au choix. L'âge de raisin - 19,90 euro plus livraison- propose de découvrir des vins méconnus au rapport qualité-prix imbattable tandis que la formule Le bel âge - 39,90 euro plus livraison - s'intéressent aux valeurs sûres et découvertes sur des domaines plus réputés. Accessible, facile, ludique, Le Petit Ballon est une nouvelle façon de déguster et d'acheter du bon vin, une véritable leçon d'œnologie dans votre boîte aux lettres.








Afin de simplifier la découverte du vin, d'acheter de bonnes bouteilles au meilleur prix et de permettre au grand public d'apprendre tout en s'amusant, Le Petit Ballon a mis en place une stratégie qualitative basée sur la sélection. L'équipe du comité de dégustation, chapeautée par Jean-Michel Deluc, légende du vin, goûte près de deux cents bouteilles par semaine afin de dénicher les pépites qui feront vibrer nos papilles. Forte d'une solide expérience, cette cellule d'experts et de passionnés choisit les lauréats du mois selon les saisons, les envies mais également les rencontres humaines avec les artisans de la vigne. Recherchant à la fois la qualité et l'originalité, des crus que l'on ne trouvera pas partout, le comité déniche des perles, des vins uniques produits par des vignerons de talent.

La box Le Petit Ballon composée donc de deux bouteilles savamment choisies et pleien de petites attentions comprend également une fiche de dégustation explicative pour chaque vin et un petit livret sous forme de magazine, La Gazette du Petit Ballon dont la qualité éditoriale allie humour et connaissances. On y trouve à la fois des explications concernant la sélection mais également des recettes accords mets-vin pour accompagner les différents nectars, des conseils de conservations, quand ouvrir les bouteilles, comment les déguster. Autant de précieux éléments pour faciliter l'approche et apporter une expérience professionnelle. Le ton très éloigné des cours classiques d'œnologie, toujours vaguement pompeux voire assommant, professant un certain snobisme qui laisse en rade une bonne partie des apprentis dégustateurs, permet d'accéder à tout le plaisir de l'apprentissage sans prise de tête. Les vidéos de dégustation qui complètent l'expérience ludique et pédagogique sont disponibles sur la chaîne Youtube duPetit Ballon ici 






L'abonnement donne également un accès exclusif sur le site ici à des vins au prix propriété. Pour les Parisiens, la boutique Le Petit Ballon située rue du Rocher dans le VIIIème offre la possibilité de venir chercher sa box soi-même et de découvrir une vaste sélection de bouteilles. Le Petit Ballon est aussi un caviste sacrément bien pensé dans sa démarche formatrice auquel tout le monde a accès, les abonnés profitant d'une réduction d'environ 20% sur les prix publics.

Dans la box, la nouveauté de la rentrée 2015 permet d'établir un profil œnologique en répondant en quelques questions sur nos goûts hors vin afin de personnaliser l'expérience. Pour les fêtes, en boutique ou sur le site, Le Petit Ballon propose des cartes cadeaux abonnement de trois, six ou douze mois à partir de 59,90 euro. Et pour déposer au pied du sapin une jolie boîte comprenant deux verres de dégustation, un stop-goutte pour servir sans tacher, un tire-bouchon chicissime et un guide complet dans un kit dégustateur à 24,90 euro.

Afin de vous donner une meilleure idée de l'esprit Le Petit Ballon, je vous invite à découvrir les deux vidéos concernant les vins de la box de novembre 2015 : Château Haut Saint Martin 2009, bordeaux supérieur et Domaine FL La Croix Picot 2013, savennières chenin.







Le Petit Ballon
43 rue du Rocher - Paris 8
Horaires : mardi au vendredi de 16h à 20h - le samedi de 12h à 20h - durant tout le mois de décembre le vendredi de 12h à 20h et le lundi 21 décembre de 16h à 20h





Hep, ne partez pas ! Comme vin rime avec fromage, j'ai découvert, lors de la soirée de présentation, un autre coup de cœur : la box fromage des Nouveaux Fromagers. Elle consiste en un abonnement mensuel, à partir de 19,90 euro par mois, avec ou sans engagement. L'occasion de découvrir quatre fromages d'exception au lait cru dans une box ultra-gourmande et rudement bien pensée, livrée à domicile ou à aller chercher dans une boutique partenaire. Des produits fermiers tellement bons - j'ai goûté, je ne m'en suis pas remise de bonheur - qui vous feront définitivement perdre l'envie d'acheter votre camembert en grande surface. La nouveauté ? Des plateaux de fromages au choix livrés à domicile en moins de deux heures pour vos apéros improvisés ou vos dîners impromptus. Malin et savoureux !

Les Nouveaux Fromagers



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post