mardi 3 novembre 2015

Cinéma : Pan réalisé par Joe Wright - Avec Hugh Jackman, Levi Miller, Rooney Mara - Par Sand



Il était une fois un jeune orphelin qui s’appelait Peter. Kidnappé par des pirates, le garçon est emmené au Pays imaginaire, autrefois un paradis peuplé de fées, désormais tombé sous le joug de Barbe-Noire, pirate cruel ayant réduit en esclavage des milliers d’enfants afin de servir ses funestes desseins. Aidé de son nouvel ami, Crochet, Peter va s’évader de sa prison, accomplissant son destin bien malgré lui : devenir le célèbre Peter Pan.






Si l’histoire est archi-connue, prendre le parti de montrer la « naissance » de Peter Pan, de mettre en lumière ces temps lointains où, avant de sauver les garçons perdus, Peter était lui même, un orphelin, ces temps où Crochet était son meilleur ami… Ces temps lointains où tout a commencé… L’histoire avant l’histoire. Passionnant. 

Visuellement, un film magnifique, sans conteste. Sur un rythme effréné, les images époustouflantes se succèdent dont les sublimes scènes aquatiques (wahou les sirènes). A chaque instant, le spectateur en prend plein les yeux. Fantastique et féérique ravissent l’enfant tapi au fond de chacun d’entre nous et c’est avec une délectation, ô combien régressive, que l’on cherche tous les indices précurseurs d’événements à venir de la « grande histoire » : un crochet, des crocodiles, un bateau, une certaine fée…





Côté casting si Hugh Jackman est jubilatoire en Barbe-Noire « emperruqué », la vraie merveille se nomme Levi Miller, dans le rôle de Peter. Vibrant, bouillonnant et incroyablement beau, ce jeune acteur incarne à merveille la pétulance du héros volant. Hollywood prépare toi, a star is born. Côté scénario, si l’histoire, portée par le mythe de Peter Pan, se suffit, quasiment, à elle-même, une psychologie des personnages un peu plus étoffée, plus complexe aurait été la bienvenue. Aucun des personnages n’échappe à ce minimalisme, dommage. 



Au final un film parfait, un peu trop peut-être (jamais contente celle-là !). Il m’a manqué ce petit je ne sais quoi, une certaine émotion qui nous emporte, ce petit truc qui touche en plein cœur et qui fait qu’un film nous habite longtemps, bien longtemps après. Mais ne boudons pas notre plaisir, Pan, parfait produit hollywoodien, est un bon film qui ravira petits et grands.

Pan réalisé par Joe Wright
Sortie le 21 octobre 2015
Avec Hugh Jackman, Levi Miller, Garrett Hedlund, Rooney Mara


Passionnée par le 7ème art, Sand est chroniqueuse cinéma pour le blog collaboratif Belle et Cultivée depuis près de trois ans. Vous pouvez la retrouver quotidiennement sur son fil Twitter. Appréciant aussi bien les films d'auteur que les blockbusters, elle porte un regard aigu et éclairé sur les productions actuelles. Verbe haut et plume acérée, ses chroniques sauront vous séduire par la qualité de leur analyse, leur bonne humeur contagieuse. Avec Sand, partage est le grand mot.






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post