mardi 10 novembre 2015

Cinéma : Les Suffragettes réalisé par Sarah Gavron - Avec Carrey Mulligan, Helena Bonham-Carter, Anne-Marie Duff



1912. Maud Watts, une blanchisseuse de 24 ans, mariée à un collègue et mère d’un petit garçon, fait déjà partie de la vieille garde dans l’usine londonienne où elle travaille depuis son enfance. Alors que le patron violeur abuse des plus jeunes en toute impunité, les ouvrières sont condamnées au silence par une société patriarcale dans laquelle elles ne sont pas considérées. Suivant une collègue Suffragette lors d’une prise de paroles devant les membres du gouvernement, Maud s’engage un peu par hasard dans le mouvement militant pour le droit de vote des femmes et se met à rêver d’un avenir meilleur. Elle fait connaissance d’Edith Ellyn, une pharmacienne, chef de section volontaire. Alors que les revendications pacifiques résonnent en vain, Emmeline Pankhurst, légendaire activiste qui a fondé le syndicat Women’s Social and Political Union, appelle à la désobéissance civile pour faire entendre leur voix. La lutte clandestine se radicalise, jets de pierre dans les vitrines, incendies, manifestations donnent lieu à une répression brutale de la part des autorités. Maud fait face aux violences policière, à la prison où les grévistes de la faim sont gavées de force. Son mari progressivement la rejette, elle devient une paria mais préfère sacrifier son existence d'opprimée que d’abandonner le combat.







Les Suffragettes évoque la lutte des Anglaises pour obtenir le droit de vote à la veille de la Première Guerre Mondiale, un sujet rarement abordé au cinéma, à peine évoqué dans les livres d’histoire. Ce film d’une valeur historique indéniable permet de se souvenir des batailles d’hier pour mieux mener celles d’aujourd’hui. Evocation vivante d’un féminisme radical, entre activisme, conquête et répressions, le combat pour la liberté et l’égalité de ces femmes prend une dimension humaine poignante à travers le récit de l’engagement de Maud.

Mêlant Histoire et fiction, Sarah Gavron, la réalisatrice, a choisi de raconter les évènements par le biais d’un destin de femme modeste. Mélodrame social et recomposition d’époque touchent à un certain réalisme qu’elle ne pousse pas aussi loin que le dénuement des personnages aurait pu le lui permettre. Une immersion relativement lisse qui ne fait pas dans la crudité qu’elle évite à dessein pour servir son propos sur le droit des femmes, toute classe confondue. Histoire d’engagement et de sacrifices, vies de femmes assujetties au patriarcat n’ayant aucun droit sur leurs biens ou sur leurs enfants.  






Si la narration un peu scolaire et la réalisation classique sont très correctes mais pas transcendantes, le scénario évite avec intelligence les clichés et les archétypes grâce à des personnages bien écrits, subtilement nuancés. Le travail remarquable de comédiennes formidables nous attache grâce à des portraits de femmes superbes. Carey Mulligan qui joue Maud, livre une interprétation toute en finesse pour une héroïne touchante, tour à tour fragile et forte. Helena Bonham-Carter est impeccable comme toujours - vous ai-je déjà dit à quel point j’aime cette actrice ? - tandis que Meryl Streep fait quelques apparitions remarquées. On retrouve également Anne-Marie Duff abonnée aux drames sociaux anglais pour notre plus grand bonheur. Les hommes qui n’ont pas le beau rôle sont méprisants, paternalistes, odieux à souhait, chacun à leur façon. Lisa, si tu me lis, Ben Whishaw est de la partie.




Même s’il manque un peu d’aspérités, un film intéressant au sujet d’une page trop peu connue de l’histoire du féminisme et des droits des femmes. Une excellente piqûre de rappel pour tous !

Les Suffragettes réalisé par Sarah Gavron
Sortie le 18 novembre 2015
Avec Carey Mulligan, Helena Bonham-Carter, Meryl Streep, Anne-Marie Duff, Ben Whishaw






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 commentaires :

Lisa Giraud Taylor a dit…

Déjà que j'étais très intéressée par le thème et que je voulais le voir absolument, j'ai défailli quand j'ai vu le casting à l'époque de l'annonce du tournage....
Ben Whishaw... Merci pour la mention... Tu sais Ô combien, j'adore cet acteur... (il est aussi dans Spectre...)

DAMESKARLETTE a dit…

Je voulais le voir rien que pour la fabuleuse Meryl Streep :) bonne journée

Caroline a dit…

@Lisa : On va reprendre la rubrique du jeudi très vite ;)

@DameSkarlette : Elle a très peu de dcènes à vrai dire. Mais le film vaut la peine d'être vu. Très intéressant.

Lisa Giraud Taylor a dit…

Oh oui, oh oui !!!

Share this

Related Post