mercredi 28 octobre 2015

Street Art : Les nouvelles fresques du XIIIème, le prolongement du parcours parisien d'art urbain, Street Art 13



Alors que le front de Seine flambant neuf allie modernité et innovation dans la recherche d’une cohérence architecturale humanisée, la partie la plus ancienne du XIIIème est moins favorisée. Beaucoup de logement sociaux, un paysage urbain peu souriant, l’esthétique particulière des tours se prête avec bonheur à une revalorisation par l’art entamée grâce au projet Street Art 13. Un projet soutenu par la Mairie, les bailleurs sociaux, les galeries Itinerrance et Mathgoth. Les grandes fresques du parcours réalisées par des street artists invités du monde entier permettent de dynamiser un environnement à travers des propositions artistiques fortes s’inspirant du contexte des lieux. Tout en redonnant une identité à un quartier longtemps délaissé, cette initiative poétique unique, passerelle entre l’univers créatif des artistes et le quotidien des citadins, outil de promotion de la culture pour tous, envisage une scénographie à l’échelle de la ville. Le parcours Street Art 13 véhicule une nouvelle idée de l’espace urbain, offre à penser différemment la sinistrose de l’asphalte. Musée à ciel ouvert, les œuvres disséminées dans tout l’arrondissement transforment le XIIIème. Les murs, supports d’expression et éléments de prélèvement du réel, interpellent le public grâce à des réalisations surprenantes. Je vous avais déjà parler des premières fresques ici, voici les nouvelles œuvres réalisées depuis deux ans. 


Btoy - 3 rue Esquirol - Paris 13
Btoy - 3 rue Esquirol - Paris 13
Jorge Rodriguez-Gerada - place Philippe Pinel - Paris 13
David de la Mano - 3 rue Jenner - Paris 13
David de la Mano - 3 rue Jenner - Paris 13


A l’origine du projet Street Art 13, le fondateur de la Galerie Itinerrance, Medhi Ben Cheikh, instigateur également de la Tour 13, est soutenu depuis le début par le maire du XIIIème Jérôme Coumet passionné d’art contemporain. Rejoints plus récemment par la galerie Mathgoth de Mathilde et Gautier Jourdain, ensemble ils cherchent des murs et organisent des événements qui visent à initier le public aux pratiques de l’art urbain dans une démarche de réappropriation de l’espace public. Les fresques monumentales réalisées sur de grands ensembles permettent de démocratiser la culture. Avec le street art, l’art sort des galeries pour investir la rue dans une optique généreuse de partage et d’accessibilité. Les institutions s’adaptent à celle nouvelle forme d’expression artistique qui accompagne la métamorphose du quartier, investissant le territoire de la cité pour mettre en lumière son dynamisme. Tout en promouvant le mouvement de l’art urbain, les différentes interventions, ce supplément d’âme, permettent de diffuser une nouvelle image de l’arrondissement, une dimension culturelle propice au rayonnement international.



Projet de fresque 43 rue Nationale - Paris 13 - Jorge Rodriguez-Gerada - crédit Galerie Mathgoth


Place Pinel, l’artiste cubain Jorge Rodriguez-Gerada a réalisé un portrait de Philippe Pinel (1745-1826) médecin aliéniste précurseur de la psychiatrie. Cette fresque réaliste est représentative de son style naturaliste. Il réalise au fusain des portraits d’anonymes très vivants. Dans le prolongement de son exposition personnelle qui aura lieu à la Galerie Mathgoth du 31 octobre au 21 novembre, il a débuté cette semaine une fresque de 22 mètres de haut sur la façade de l’immeuble du 43 rue Nationale. Trois propositions ont été soumises aux riverains, un visage d’enfant, celui d’une femme et celui d’une personne âgée. C’est le portrait de la femme qui a retenu l’attention du public et sur lequel travaille actuellement l’artiste.


Borondo - 95 rue du Chevaleret - Paris 13
Borondo - 95 rue du Chevaleret - Paris 13
Zag et Sia - en face du 69 rue du Chevaleret - Paris 13
Zag et Sia - en face du 69 rue du Chevaleret - Paris 13
Tristan Eaton - 4-6 rue du Chevaleret - Paris 13
Tristan Eaton - 4-6 rue du Chevaleret - Paris 13
Tristan Eaton - 4-6 rue du Chevaleret - Paris 13


Depuis 2010, l’essor important du muralisme dans le XIIIème est un symbole frappant du renouveau du sud-est parisien qui se retrouve dans le dynamisme des associations et la réputation des événements culturels, tels Les Frigos, l’association Les Lézarts de la Bièvre, les Nuits Blanches. Les fresques réalisées en partenariat avec les bailleurs sociaux, la Mairie du XIIIème et les galeries, sont des œuvres accessibles, proposant plusieurs niveaux de lecture, évidentes, ludiques, complexes, qui laissent libre-court à l’interprétation. Tandis que les artistes perchés sur des nacelles doivent faire face à un challenge physique pour réaliser ces œuvres monumentales exceptionnelles, l’exploit technique centralise les compétences et les bonnes volontés. Une solidarité exemplaire au profit de tous.


Reka - angle 18 rue Regnault et 3 rue du Chevaleret - Paris 13
Reka - angle 18 rue Regnault et 3 rue du Chevaleret - Paris 13
Seth - rue du Loiret - Paris 13


A l’angle des rues Regnault et du Chevaleret, James Reka, street artist australien, originaire de Melbourne, a marque de son style singulier, aplat dense, couleurs vives, fond abstrait, humanoïdes un bâtiment impressionnant. Le bailleur social Elogie, galerie Mathgoth et Mairie de Paris ont permis la réalisation de cette fresque de 300m2, 30 mètres de haut et 10 de large, visible depuis le périphérique.


Stew - place de Vénétie - Paris 13
Pantonio - place de Vénétie - Paris 13
Pantonio - place de Vénétie - Paris 13
Pantonio - place de Vénétie - Paris 13


A quelques encablures du héron de Stew, place de Vénétie,  Pantonio, artiste portugais dont je vous parlais ici, , est intervenu sur la façade de la Tour Sienne gérée par le bailleur social Efidis, réalisant avec le soutien de la galerie Itinerrance et la Mairie du XIIIème la plus haute fresque d’Europe d’une hauteur de 66 mètres pour 15 de large. Une fois encore, plusieurs propositions ont été proposées aux riverains qui se sont massivement prononcés pour le gigantesque tourbillon de poissons, symbole chinois de richesse et de chance, hommage à la large communauté du quartier.


Jace - 59 rue du Moulinet - Paris 13
Jace - 59 rue du Moulinet - Paris 13
Jace - 59 rue du Moulinet - Paris 13
Kashink - 74 rue Bobillot - Paris 13
Kashink - 74 rue Bobillot - Paris 13



Rue du Moulinet dans un environnement moins bétonné, Jace représenté par la galerie Mathgoth, a réinventé le mur du 59 rue Moulinet géré par le bailleur social Paris Habitat. S’inspirant de la surface architecturale particulière de l’immeuble, il a imaginé un découpage en case évoquant les codes visuels des jeux vidéo d’arcade primitifs tels que Mario Bros et Donkey Kong. Les Gouzous, personnages colorés emblématiques de l’œuvre de Jace, sous des abords faussement naïfs délivrent un discours pas dépourvu d’humour au sujet de notre société actuelle.

Rue Bobillot, recouvrant, la fresque de Seth et Babs réalisée en 2013, Kashink dont l’univers pop sert un propos sérieux, a pensé une vanité décalée ambivalente. Puisant l’inspiration dans l’œuvre de Niki de Saint Phalle, elle détourne des symboles flirtant avec l’art brut pour interroger les consciences.



Philippe Baudelocque - passage Boiton - Paris 13
Philippe Baudelocque - passage Boiton - Paris 13
Zag et Sia - rue Eugène Atget - Paris 13
Zag et Sia - rue Eugène Atget - Paris 13
M. Chat - 121 rue de la Glacière - Paris 13
M. Chat - 121 rue de la Glacière - Paris 13
M. Chat - 121 rue de la Glacière - Paris 13


Je termine le périple street art du jour par une œuvre de Monsieur Chat au graphisme figuratif universel bienveillant réalisée à l’entrée d’un gymnase de la Ville et d’une classe préparatoire aux Beaux-Arts. Le projet Street Art 13 ne cessant de progresser et les fresque d’apparaître pour notre plus grand bonheur, je ne doute pas d’avoir à actualiser ce parcours d’ici peu de temps avec de nouvelles créations.

Nouvelles fresques du parcours Street Art 13

Btoy - 3 rue Esquirol
Jorge Rodriguez-Gerada – place Philippe Pinel
David de la Mano – 3 rue Jenner
Borondo – 95 rue du Chevaleret
Zag et Sia – escalier en face du 69 rue du Chevaleret
Tristan Eaton – 4/6 rue du Chevaleret
Reka – angle 18 rue Regnault et 3 rue du Chevaleret
Seth - rue du Loiret
Stew - place de Vénétie
Pantonio – Tour Sienne – place de Vénétie
Jace - 59 rue Moulinet
Kashink – 74 rue Bobillot
Philippe Baudelocque – passage Boiton
Zag et Sia – escalier de la rue Eugène Atget
M. Chat – 121 rue de la Glacière


Pantonio - place de Vénétie - Paris 13
M. Chat - 121 rue de la Glacière - Paris 13


2 commentaires :

jomans a dit…

Bonjour Caroline
Photographe amateur, je suis tombé sur ton site aujourd'hui.
Bravo pour ce gros job de qualité, bien documenté et surtout les itinéraires de promenade...
jomans

Caroline a dit…

Je te remercie. Je prépare un troisième article sur le sujet. De nombreuses nouvelles fresques ont vu le jour depuis que j'ai rédigé cet article. J'avais fait une première promenade, en 2014, que tu retrouveras ici : http://www.parisladouce.com/2014/03/street-art-les-grandes-fresques-du.html

Share this

Related Post