mardi 8 septembre 2015

Cinéma : Youth de Paolo Sorrentino - Avec Michael Caine, Harvey Keitel, Paul Dano [ #Concours : Tentez de gagner 5 invitations pour 2 ]



Dans un établissement thermale des Alpes suisses, cossu sanatorium où s’épanouit le troisième âge des exilés fiscaux, deux artistes, un chef d’orchestre et un cinéaste, deux octogénaires, amis depuis toujours philosophent sur la vie et la mort, leur carrière, leurs souvenirs communs, les amours défuntes et la prostate, sujet grave s’il en est. Mick Boyle - Harvey Keitel - le réalisateur, vétéran hollywoodien entouré d’une troupe de jeunes scénaristes un peu largués s’échine sur la trame de son film-testament en espérant bien convaincre Brenda Morel son actrice fétiche de toujours de participer au projet.  Fred Ballinger - Michael Caine - le compositeur, a abandonné sa carrière, tournant le dos à la musique lorsque sa femme, une soprano d’exception a cessé de pouvoir interpréter ses œuvres. Entêté dans son renoncement, il refuse avec humeur l’offre de Buckingham Palace lorsque l’émissaire de la Reine d’Angleterre lui propose de diriger un concert pour l’anniversaire du prince consort.






Réflexions sur le désir, la vieillesse et les illusions perdues, Youth exprime avec une drôlerie désabusée, une certaine méchanceté, la difficulté d’être au monde. Paolo Sorrentino, trublion irrévérencieux, dandy blasé, traduit la fantasmagorie de l’intime et ses excès à travers un cinéma stylisé à l’extrême dont la flamboyance, la beauté contemplative un peu kitsch souligne une ostentation assumée et des partis pris esthétiques forts. Sens du baroque néo-fellinien et lyrisme, le réalisateur parvient à nous faire dépasser les apparences du maniérisme en invoquant la grâce.





Composé de saynètes drôles et sombres, aux dialogues déroutants, Youth traduit le goût du verbe et de la littérature de Sorrentino. A travers un univers au luxe froid et une nature hygiéniste, établissement helvète perdu dans les cimes qui m’a singulièrement fait penser au livre La Montagne magique de Thomas Mann, une galerie de personnages interprète une dernière ronde. Un timide acteur américain venu se ressourcer pour trouver l’inspiration afin d’interpréter un rôle qui changerait sa carrière croise sa mélancolie à celle de Michael Caine. Un moine bouddhiste pratique la lévitation. Une callipyge Miss Univers se baigne nue. Des corps usés en cure subissent des soins dans les volutes vaporeuses d’un sauna. Un joueur de football, retraité bedonnant, dos tatoué d’un portrait de Karl Marx, qui ne se déplace qu’avec une canne et sa bouteille d’oxygène retrouve sa jeunesse en jonglant avec une balle de tennis.




La démesure de Paolo Sorrentino n’exclut pas une tendresse sincère envers ses comédiens qui développent sous son objectif des rôles attachants et profonds. Le charismatique Michael Caine, splendide, d’une justesse rare,  offre une nouvelle idée de l’apathie dont tout le monde voudrait affubler son personnage. Harvey Keitel, en retraité pêchu adulé par des petits jeunes, donne la réplique à une excellente Jane Fonda, caricature de vieille actrice sur le retour.

Fable onirique, optimiste, Youth pourrait bien nous donner la recette pour surmonter le deuil et résister au temps malgré la vulgarité de l’époque.

Youth de Paolo Sorrentino
Avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda
Sortie le 9 septembre 2015





Aujourd'hui, je vous propose de tenter de gagner l’une des cinq invitations pour deux personnes mises en jeu afin d'aller voir ce très beau film qui sortira le 9 septembre 2015 dans les salles. 

Pour vous inscrire au concours et participer au tirage au sort qui désignera les gagnants, deux étapes distinctes :  

Etape 1 : vous devez commenter le billet en m’indiquant votre participation. N'oubliez pas de mentionner si vous avez tenté les chances supplémentaires qui suivent ou pas.   

Etape 2 : Pour gagner des chances supplémentaires au tirage au sort vous pouvez  

1/ vous abonner à la toute récente galerie Instagram du blog (@parisianshoegal) 3 chances supplémentaires. La galerie se trouve ici.   

2/ vous abonner à la page Facebook de ParisianShoeGals : 3 chances supplémentaires. La page Facebook se trouve ici. 

3/ vous abonner au fil Twitter : 2 chances supplémentaires. Vousle retrouverez ici.

4/ relayer ce concours sur les forums, Facebook, Hellocoton, Twitter, Instagram ou tout autre réseau social qui vous semblera adéquat : 1 chance supplémentaire par relais (attention, je vérifie)  

Le concours prendra fin le mardi 15 septembre à 20h30. Un tirage au sort supervisé par son altesse Edgar le Magnifique alias le ragondin, désignera les gagnants et les résultats seront annoncés sur le blog ainsi que sur les divers réseaux auquel il est affilié.  


Je vous souhaite une très bonne chance à toutes. La bise !  


13 commentaires :

Thomas a dit…

je participe merci :)

sarra chb a dit…

Bonjour,
Merci pour ce concours!
Je suis fan fb et twitter sous Sarra chb .
Bonne journée
Sarra@laposte.net

AS. CHOUCA a dit…

Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m'essaie !

Voici mes partages

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=454221671427508&id=100005190377342&pnref=story


https://twitter.com/ASChouca/status/641289223014907909


Merciiii ;)

chouca@live.fr

Lauriaorana a dit…

Bonjour,

Je tente ma chance...

Je suis abonnée à l'Instagram @parisianshoegal avec le pseudo @elephantgun78

Je suis abonnée à la page Facebook de ParisianShoeGals sous le nom Lauriane Tomczakowa.

Je suis abonnée au fil Twitter @ParisianShoeGal sous le pseudo @Zaczynamykochac

J'ai relayé le concours sur :
- Twitter : https://twitter.com/Zaczynamykochac/status/641314428978335744
- Instagram : sous le pseudo @elephantgun78 ; je t'ai tagguée dans la description et t'ait identifiée sur la photo repostée.

Merci pour ce jeu concours et bonne soirée !

Alrick a dit…

Bonsoir et merci !
Je tente ma chance ! :)

marley86 a dit…

Bonjour, un grand merci pour le concours, je participe avec plaisir pour avoir la chance de voir ce film...
Je suis déjà fan facebook: fany leroy
Je suis la page twitter: @fanyleroy
Je partage:
https://www.facebook.com/fany.leroy.5/posts/829971837098525
https://twitter.com/fanyleroy/status/641548730361999360
https://plus.google.com/105359388121933803487/posts/cfh82hRNszv

Mon mail: fannyleroy(at)msn.com
Bonne journée!

geraldine cotte a dit…

bonsoir, c'est avec plaisir que je tente ma chance!! j'ai trés envie de découvrir ce film!!!
je vous suis sur facebook sous le pseudo caribou cotte et je partage : https://www.facebook.com/cari.bou.71/posts/683099881824622

je vous suis sur twitter sous le pseudo @pepette5242 et j'ai retwetté : https://twitter.com/pepette5242/status/641648927834537985

bonne soirée à vous..

Belle et Cultivée a dit…

Bonsoir !
Je tente ma chance. Je te suis sur Twitter, Facebook et Instagram.
Je crois les doigts.
Merci pour ce chouette concours !

christophine a dit…

bonsoir !
je joue avec plaisir pour ce film émouvant
je suis fan de ta page fb : christophine chav
je suis abonné twitter : @jero69006
je relaye :
https://plus.google.com/103885464653559449904/posts/d4YYjGCNUTb
https://www.facebook.com/ckhristof/posts/953491041375070
https://twitter.com/jero69006/status/642018461271617536
merci pour tout et bonne fin de semaine
mon mail : jero69006(@)free.fr

La nouvelle Olympe a dit…

Bonsoir, je te remercie pour ce concours. Je participe avec plaisir, ce film me tente beaucoup. Je suis abonnée à Instagram et Twitter. Bonne fin de soirée !

Virginie a dit…

J'adorerais voir ce film. Merci pour ce joli concours. Je tente ma chance et je crois les doigts !

Le boudoir de Sarah a dit…

Bonsoir ! Je participe. Merci pour ce concours. Très envie d'aller voir ce film. Je te suis sur Instagram sous le nom de Sarah Hafiz. Idem pour Twitter. Bonne soirée !

anna la bretonne a dit…

Bonjour,
je participe an croisant les doigts, j'adore aller au ciné !
je suis déjà fan fb (Domynik PRON)
Merci et à bientôt.

Share this

Related Post