jeudi 25 juin 2015

Thursday Oh Yeah ! : Josh Hartnett, 10 anecdotes terroir



L’homme du jour était l’acteur à suivre au début des années 2000. Physique avantageux, il truste, à l'époque, les couvertures de magazines ciné ou même mode. Virgin Suicides, Pearl Harbour, La Chute du Faucon noir, Sin City, Crazy in love, Le Dalhia noir, il enchaîne les rôles dans les productions prestigieuses. Un avenir pavé d’or lui est promis. Mais sa sensibilité de bon gars proche des siens et de son Minnesota natal le pousse à prendre ses distances avec Hollywood. En pleine gloire, il s’arroge un break, ce qui ne plait pas vraiment au milieu du cinéma. Depuis quelques années, il fait un retour plus posé. En 2008, il est même devenu l’égérie du parfum Armani, Diamonds for men. Aujourd’hui, son interprétation charismatique dans la série Penny Dreadful aux côtés d’Eva Green fait beaucoup parler de lui. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Josh Hartnett, sous vos applaudissements !








1- Josh est né le 21 juillet 1978 à Saint Paul dans le Minnesota. Ses parents Wendy Anne Kronstedt et Daniel Thomas Hartnett, un gérant d’immeubles, divorcent alors qu’il est encore enfant. Wendy retourne à San Francisco d’où elle est originaire et le petit Josh est élevé par son père et sa belle-mère Molly, artiste, avec ses demi-frères et sœurs Jessica, Jake et Joe.

2- En visite chez sa mère en Californie, Josh, 12 ans, prépare le dîner. Alors qu’il découpe un poulet, il découvre une tumeur. Cet événement le répugne si profondément qu’il devient végétarien. Lors de ses débuts comme acteur, il communique beaucoup sur son végétarisme. En 2003, il a été nommé végétarien le plus sexy par PETA. Il semblerait cependant que comme il le révèle dans le magazine Details, ce n’ait été qu’une phase puisque depuis l’âge de 26 ans, il mange à nouveau de la viande.








3- A 16 ans, ses amis et lui décident de tourner un court-métrage dans la boutique d’une chaîne spécialisée dans la crème glacée à l’italienne, Dairy Queen. Le scénario prévoit de rejouer un braquage. Ils sont si convaincants qu’un voisin appelle la police pour les signaler. Enorme imbroglio lorsque les forces de l’ordre débarquent sur le tournage armes au poing.

4- Daniel, le père de Josh, s’est rebellé contre les études en maths et sciences de ses enfants en laissant pousser ses cheveux façon hippie et en rejoignant un groupe de musiciens. Josh plaisante souvent sur cette attitude en expliquant qu’elle est génétique dans la famille et que cela pourrait bien expliquer sa décision de s’éloigner d’Hollywood pendant un temps.






5- A 18 ans, Josh s’inscrit au Conservatory of Theatre Arts and Film à New York. Mais les choses ne se passent pas très bien. En 1997, il déménage à Los Angeles. Il fait ses débuts dans la série Cracker puis enchaîne des rôles de plus en plus importants sur grand écran. Halloween, 20 ans après est son premier long-métrage. Ses prestations dans Virgin Suicide de Sofia Coppola en 2000 et Pearl Harbor de Michael en 2001 braquent les projecteurs sur lui. Viennent ensuite La chute du faucon noir de Ridley Scott, 40 jours et 40 nuits, Le Dalhia Noir de Brian de Palma.

6- Au début des années 2000, chouchou d’Hollywood, Josh ne se fait pas à la vie californienne. Il déteste une ville aux influences délétères où l’on peut marcher pendant des heures, des jours, sans jamais croiser un visage familier. Donc, il vire son agent, déménage à nouveau vers sa ville natale, Saint-Paul, où se trouvent tous ses amis et n’accepte aucun contrat pendant 18 mois pour se ressourcer. "L'intensité de ma notoriété soudaine m'a dépassé. Et avec tout ça, j'avais l’impression que je ne pouvais faire confiance à aucune personne que je rencontrais".  






7-  Sa stature d’athlète, 1m91 - beau bébé chaussant du 45 - le pousse très tôt vers le sport. Adolescent, il pratique le football, le hockey et même la natation activité pour laquelle il remporte quelques médailles au sein de l’équipe du lycée mais renonce au football américain à cause d’une blessure au genou gauche. Aujourd’hui, il joue encore souvent au baseball et au basket mais a tendance à déserter la salle de gym. Il est un ardent supporter de l’équipe de baseball St. Paul Saints.

8- Josh a renoncé à un certain nombre de grands rôles de super-héros. En 2003, il refuse la proposition de Brett Ratner et Warner Bros pour interpréter Superman dans l’opus de la franchise sorti en 2004. En 2005, il dit également non au Batman de Christopher Nolan. "J’ai définitivement dit non à la mauvaise personne […] J’ai refusé parce que j’étais fatigué et que je voulais passer plus de temps avec mes amis et ma famille. C’est mal vu dans le milieu, les gens n’aiment pas qu’on leur dise non […] Si je pouvais revenir en arrière et faire appel à l'expérience que j'ai à présent, j’aurais aimé être plus résistant. J’aurais voulu être moins paniqué que je ne l'ai été".


























9- Josh reste longtemps en couple avec sa petite-amie du lycée Ellen Fenster. Ils achètent même ensemble une maison à Minneapolis. Mais en 2004, ils mettent fin à cette longue relation amoureuse. Durant deux ans, de 2004 à fin 2006, il fréquente Scarlett Johansson, puis il a une brève histoire avec Amanda Seyfried. "J’étais attiré par elles parce que je partageais des expériences avec elles. Et que je comprenais un peu ce qu’elles étaient et ce qu’elles faisaient". Il admet néanmoins ne pas savoir s'il aurait pu agir différemment s'il revenait en arrière. Depuis août 2012, Josh vit désormais avec la mannequin et actrice britannique Tamsin Egerton.

10- Josh est impliqué dans diverses causes comme la protection de l’environnement. En 2007, il soutient la campagne pour un style de vie écologiste Global Cool. En 2011, il rejoint Uma Thurman, Chanel Iman et Geena Davis dans une campagne pour sensibiliser au problème de la sécheresse en Afrique du Sud, particulièrement difficile cette année. Sur le plan politique, Josh est un soutien constant aux démocrates. En 2012, il a participé à la campagne de Barack Obama dans le Minnesota.




J'ai envie de dire : welcome back, Josh, dis donc ! Je trouve un peu curieux qu'aujourd'hui il se sente obligé de faire son mea culpa dans la presse pour avoir préféré sa vie de gars normal à celle de star d'Hollywood mais il semblerait que les studios soient un peu rancuniers à son égard. Ainsi va la vie... Je vous souhaite une excellente journée en compagnie de Josh Hartnett !


3 commentaires :

lachambreroseetnoire a dit…

Même si je n'aime pas Penny Dreadful, c'est un retour réussi pour Josh Hartnett.

La Parisienne du Nord a dit…

Ah Josh fait partie de mes chouchous des années 2000! Et je trouve qu'on l'oublie bien souvent quand on parle des hommes les plus sexy d'Hollywood. J'avais adoré le Dahlia Noir mais qu'est ce qu'il était craquant dans Rencontre à Wicker Park ;-)

Caroline a dit…

@lachabreroseetnoire : J'aimais bien le début de la première saison mais la fin est loupée. Tandis que la deuxième est décevante.

@La Parisienne du Nord : Figure-toi que j'étais totalement passée à côté de lui. Mais que faisais-je ces années-là ???

Share this

Related Post