lundi 1 juin 2015

Lundi Librairie : Liverpool Connexion - Lisa Giraud Taylor



Sur la Terre ravagée par une épidémie de peste pulmonaire mutante, les Etats ont disparu au profit d’un pouvoir unique, l’ICV. De ce gouvernement totalitaire globalisé est né un monde nouveau de suspicion et de paranoïa. Ce système implacable où toute pensée est cadenassée annonce la fin de la civilisation telle que nous l’avons connue. Entre restriction des libertés individuelles et effets pervers des politiques ultra-sécuritaires, les survivants de la pandémie ont renoncé à leurs droits élémentaires. Dans la clandestinité, la résistance s’organise. Le B3 - Big Brother Band - est l’un de ces groupuscules armés qui luttent pour renverser l’ICV. Gaëlle Swanson, héritière oisive jusqu’à l’avènement de cette dictature de la terreur, est une femme forte que les événements ont révélé à elle-même. Surnommée Le Colonel, elle se trouve à la tête du B3 composé de mercenaires impitoyables, anciens terroristes, hackers de génie. Ces hommes dangereux imprévisibles, auxquels elle a accordé sa confiance, se sont trouvés une cause commune et un chef à rallier. Alliance contre-nature entre des êtres aux idéaux opposés mais liés par la volonté de combattre le nouvel ordre, la faction rebelle semble justifier par son existence les manœuvres du super-état policier. Alors que les tensions entre les membres du groupe de résistance s’accroissent, ils quittent la Serbie pour rejoindre la seule zone encore indépendante : l’Angoumois-Périgord.

Roman d’anticipation ancré dans le réel, Liverpool Connexion s’inscrit dans notre temps soulignant les travers de la modernité et jouant habilement sur les peurs contemporaines. Lisa Giraud Taylor nous livre une vision pessimiste de l’avenir possible d’un monde en proie au totalitarisme. Elle pointe avec intelligence les effets délétères des dérives sécuritaires dont l’écho troublant nous ramène vers les images distordues des préoccupations quotidiennes de nos sociétés.  

Ecriture fluide, dépouillée, plume économe d’effets, l’auteur mène son récit avec efficacité. A un fil narratif alliant suspense et rebondissements, elle développe la psychologie des personnages à travers une trame sur le fil du rasoir où chaque protagoniste va se trouver remis en question. L’atmosphère de suspicion, les tensions entre les membres du groupuscule rendues avec finesse apportent une profondeur aux personnages même secondaires. Sur fond d’enjeux militaires, les relations ambiguës qu’ils entretiennent trahison, lutte d’influence, doutes pernicieux, révélations, faiblesses et manquements, vont faire vaciller les notions de loyauté et de confiance. Liverpool Connexion est également un beau portrait de femme indépendante, déchirée entre ses sentiments inavoués et son statut de leader, dévouée jusqu’au sacrifice.

Ce roman, acide et désespéré, nous entraîne à bout de souffle dans un périple angoissant. Regard lucide, ode cruelle, désabusée à la liberté, il nous rappelle que le pire est toujours probable et qu’il faut s’interroger sur ce que l’on souhaite réellement. Captivant, haletant, impitoyable !

Liverpool Connexion - Lisa Giraud Taylor - Editions Trinômes
Vous trouverez Liverpool Connexion sur Amazon ici, Fnac.com là ou encore le site de l'éditeur ici


Share this

Related Post