vendredi 12 juin 2015

Expo : Lascaux 3, à la découverte de l'art pariétal de Cro-Magnon - Paris Expo - Porte de Versailles - Paris 15



A la Porte de Versailles jusqu’au 30 août, une exposition itinérante d’envergure met à l’honneur la plus belle collection de peintures rupestres au monde, un trésor archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte de Lascaux. Après Bordeaux, Chicago, Houston, Montréal, Bruxelles, cet événement exceptionnel annonce l’ouverture en 2016 de Lascaux 4 à Montignac en Dordogne, une réplique intégrale de la grotte originelle découverte en 1940 par quatre adolescents mais fermée au public depuis 1963 pour des raisons de préservation. Sanctuaire décoré sur un siècle par notre ancêtre Cro-Magnon, la signification des 1500 gravures, 600 peintures et 450 signes présents à Lascaux n’a pas encore été élucidée. Lieu de transmission, d’initiation, sur les murs la grotte périgourdine s’ébattent 900 animaux, aurochs, bisons, chevaux, cerfs. Surnommée la Chapelle Sixtine de la Préhistoire, elle est un exemple rarissime de l’art des peintres graveurs du Solutréens. 








Expérience ludique et didactique, l’exposition nous propose un voyage dans le temps qui débute il y a environ 20 000 ans. Plus qu’une immersion, Lascaux 3 retrace l’histoire de l’invention - aka la découverte - de la grotte, les problèmes liés à la préservation et les raisons de sa fermeture au public. C’est également l’occasion pour le public de découvrir l’aventure de la création d’une première grotte jumelle en 1978, Lascaux 2, située à 300 mètres du site, ouverte en 1983, puis la récente Lascaux 4 qui ouvrira au printemps prochain. L’incroyable travail des copistes entre interrogations sur les techniques de l’art pariétal, les outils, les pigments, s’accompagne d’une duplication de la topographie réelle de la grotte, véritable prouesse technique.









Photos d’archives, film en 3D, maquette en six morceaux permettant de mieux appréhender la géomorphologie de la galerie originale, jeux interactifs, écrans tactiles, audioguides, nombreuses vidéos, Lascaux 3 est une exposition à caractère éducatif qui ravira les enfants et les adolescents même si personnellement je suis assez insensible à ce genre de traitement de l’information. J’ai cependant été séduite par la pièce maîtresse de cet événement, une reconstitution exceptionnelle d’une partie de la grotte de Lascaux. Les cinq fac-similés présentés à Paris Expo ont été réalisés en 2011 selon la technique du voile de pierre reprenant à l’identique les volumes et reliefs de la grotte. Le Panneau de l’Empreinte, la Vache Noire, les Bisons Adossés, la Frise des Cerfs, la Scène du Puits, ces reproductions qui ne figurent pas dans la grotte de Lascaux 2 se retrouveront bientôt à Lascaux 4. 






Si le talent des copistes indéniable ne parvient pas tout à fait à faire oublier qu’il s’agit précisément de copies, le groupe de sculptures anatomiques représentant nos ancêtres Cro-Magnon, créée par la plasticienne Elisabeth Daynes, est plus que troublant de réalisme. L'exposition demeure cependant un formidable outil pédagogique, idéal pour une sortie en famille.




Lascaux 3 à Paris jusqu’au 30 août 2015
Paris Expo - Porte de Versailles - Pavillon 8 B
Place de la Porte de Versailles - Paris 15
Horaires : mai et juin tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h - juillet et août tous les jours de 10h à 19h
Tarif : 15,90 euro, 12,90 euro tarif réduit enfant de moins de 12 ans, tarif unique le lundi 12,90 euro







4 commentaires :

Marianne Ciaudo a dit…

J'y suis allé jeudi. Même si j'ai toujours des doutes sur les extrapolations des archéologues quand ils prêtent des intentions à ceux qui ont tracés ces images, j'ai vraiment apprécié l'expo.
Pour tout ceux qui, comme moi, se disent qu'ils ne visiteront jamais la grotte du Périgord, cette expo faut vraiment la peine.

Caroline a dit…

J'y étais aussi jeudi, dis donc. On a dû se croiser.

Je suis plutôt mauvaise élève dans ce genre d'expo. Je n'adhère pas aux activités interactives et j'ai horreur de me taper des films dans la foulée. Mais celle-ci est d'un grand intérêt pédagogique. Parfaite pour les gamins et les ados.

Vive la rose et le lilas a dit…

Mais c'est fou ! On y était toutes jeudi :)

Caroline a dit…

C'était journée blogueurs et on ne nous avait pas prévenu ! ;)

Share this

Related Post