lundi 4 mai 2015

Lundi Librairie : Demain Berlin - Oscar Coop-Phane



A Berlin, tentant de tourner la page sur leur passé,  trois garçons trouvent une nouvelle famille dysfonctionnelle, celles des druffis, ces toxicos qui errent de club en club. Monde de la nuit et de la drogue, sexe facile non protégé, déchéance inéluctable, c'est l'histoire d’une jeunesse blessée par la vie qui dérive vers une existence d’excès, privée de mémoire.

Tobias abusé par son oncle, trimballé par ses parents de l’Allemagne à New York jusqu’à Paris où serveur il plonge dans la cocaïne et se met à dealer. Son amoureux le contamine. Séropositif et toxicomane, il part pour Berlin où il compte faire table rase. Il est rattrapé par ses démons et s’abîme dans des nuits sans fin.

Armand quitte son foyer à 16 ans pour vivre avec Emma, jeune fille romantique des beaux quartiers qui voudrait vivre la bohème. Abandonnant ses études en Khâgne parce qu’il se sent soudain venir une fibre artistique, il quitte également Emma pour une aventure de passage. Alors qu’il regrette peu à peu son inconséquence, les choses ne décollent pas pour lui. Il s’envole vers Berlin en quête d’une expérience fondatrice, espérant y trouver l’inspiration à travers un nouveau mode de vie plus underground.

Franz, fils d’une gouvernante, est élevé avec les enfants de la grande famille bourgeoise pour laquelle travaille sa mère. Alors qu’il tombe amoureux de Katherine, la fille de la maison, il est envoyé dans un pensionnat d’élite où il poursuit de brillantes études dans l’espoir de devenir l’égal de celle qu’il aime. A son retour, elle s’apprête à en épouser un autre. Devenu petit employé de bureau, il s’éprend fugitivement d’une fille de pasteur qui tombe enceinte. Dans l’espoir de subvenir à leurs besoins, il se lance dans le trafic de drogues mais se retrouve rapidement derrière les barreaux. A sa sortie, paumé, il se cherche dans la défonce et les clubs berlinois.

Dans une quête de bonheur désespérée, entre techno et paradis artificiels, la transe perpétuelle de ces trois jeunes gens vire à l’outrance. L’envers du décor n’est qu’angoisse et la solitude d’un monde creux, sans conviction, privé de sens trace une voie rapide vers une fin qui s’annonce tragique. Brutal et vif, Demain Berlin décrit avec une humaine empathie le spleen berlinois, l’amertume et les désillusions des bas-fonds de la nuit.  

Portrait acide d’une jeunesse en déshérence rongée par un mal-être générationnel, ce texte incisif à la prose affûtée, éclairée de fulgurances inventives, révèle de son auteur, l’intime connaissance de l’âme humaine. Oscar Coop-Phane aborde d’une plume classique et inspirée un thème très contemporain. Sens du récit et construction romanesque habile, alternant douceur et violence, il évoque avec puissance le désespoir des petits matins blêmes, le marasme des existences sans but, à bout de souffle, la douleur des illusions perdues. L’abandon des rêves romantiques conduit à la ruine des êtres qui s’abîment jusqu’au point de non-retour. Texte sombre, toxique, désabusé, Demain Berlin fascine autant qu’il glace laissant une vague sensation de nausée, d’asphixie. Troublant, désaxé, vertigineux.

Demain Berlin - Oscar Coop-Phane - Editions Finitude - Collection de poche La Table Ronde - La petite vermillon



Share this

Related Post