jeudi 23 avril 2015

Thursday Oh Yeah ! : David Tennant, 10 anecdotes à quatre mains



L’homme du jour, tout en charme, a été l’un des plus acclamés Doctor Who. Comédien de théâtre renommé, il fait les beaux jours de la télévision britannique avec des rôles marquants comme le fameux Docteur ou encore Casanova ou plus récemment le capitaine Alec Hardy dans la série Broadchurch. H. Olive du blog L’olive et le samovar qui est un grand fan et que je remercie chaudement, m’a aidé à dénicher pour vous aujourd’hui anecdotes et photographies. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur David Tennant, sous vos applaudissements !








1- David est né en Ecosse à Bathgate - West Lothian. Sa mère, Helen et son père, le révérend Alexander McDonald, l’ont élevé avec son frère Blair et sa sœur Karen à Ralston, Renfrewshire, une ville proche de Paisley.

2- Sa vocation de comédien lui est venue très jeune. Il se souvient « J’étais très petit, 3 ou 4 ans, je pense, et je voulais juste être l’une de ces personnes à la télévision qui racontent des histoires merveilleuses. Evidemment l’idée a grandi et mûri avec moi mais je ne me souviens pas avoir jamais voulu faire autre chose. » A cette époque, fou de la série Doctor Who, il a même une poupée Tom Baker. Il demande à sa grand-mère de lui tricoter une écharpe multicolore comme son héros et écrit une rédaction pour l’école dans laquelle il explique qu’un jour il jouera le rôle.








3 - La toute première apparition de David sur les petits écrans date de 1987. Il s’agit d’un rôle dans une campagne de pub anti-tabac commandée par le Glasgow Health Board qui a été diffusée à la télévision et dans les écoles.

4 - A 16 ans, David passe une audition pour être admis à la Royal Scottish Academy of Music and Drama où il suit déjà des cours le week-end. Il devient l’un de leurs plus jeunes élèves. Il y demeure jusqu’à l’âge de 20 ans.




5 - David ne s’appelait pas Tennant. Il est né David John McDonald mais il réalise qu’il a un homonyme dans les registres de l’Equity Union, le syndicat des acteurs. Après avoir feuilleté un exemplaire de Smash Hit Magazine, il se choisit donc un nom de scène inspiré par Neil Tennant, le leader des Pet Shop Boys. Depuis David a fait légalement changer son nom en Tennant afin  de satisfaire aux exigences the Screen Actors’ Guild aux Etats-Unis qui n’autorise pas l’utilisation de pseudonymes.








6 - En 1996, il devient sociétaire de la Royal Shakespeare Company où il débute dans la pièce Comme il vous plaira. Il joue par la suite Hamlet face à Patrick Stewart alias le Capitaine Jean-Luc Picart dans Star Trek. Ce rôle lui permet également de côtoyer une célébrité posthume : le crâne qu’il utilise dans le fameux monologue « To be or not to be » n’est autre que celui de Tchaikowsky.

7- Depuis le 30 décembre 2011, David est marié à Georgia Moffett rencontrée en 2008 sur le tournage de Doctor Who en 2008. Elle a joué Jenny, la fille du Docteur créée dans une machine a partir d’un échantillon d’ADN mais elle est également la fille de Peter Davison qui a interprété le cinquième Docteur. Une histoire de famille donc. Ensemble ils ont deux enfants, Olivia né en 2011 et Wilfred en 2013. David a officiellement adopté Tyler, le fils d’un premier mariage de Georgia.








8 - David est un grand fan de Madonna. Le premier disque qu’il a acheté était Like a Virgin et il affirme que c’est grâce à la Queen of Pop qu’il s’est éveillé à la sexualité vers l’âge de 13 ans.

9 - La popularité de David lui joue parfois quelques tours. Un fan lui aurait demandé un autographe, en petite tenue, dans les vestiaires d’une salle de gym.









10 - Bryan Fuller, le créateur de la série Hannibal et admirateur du travail de David, a longtemps songé à lui donner le rôle titre de ce feuilleton. C’est Mads Mikkelsen qui interprète finalement le docteur cannibale. Mais Fuller, ne perd pas de vue David puisqu’il lui a proposé une apparition dans la saison 2. Alors en tournage pour le remake américain de Broadchurch, David n’a pas été en mesure d’accepter la proposition. Affaire à suivre.

Tout d'un coup, je me rends compte qu'il y a pléthore d'Ecossais à enchanter la rubrique du jeudi. Je crois qu'on tient un filon de charme et de séduction. Et puis c'est très beau l'Ecosse. Moi qui me demandais où passer mes prochaines vacances, il ne me reste plus qu'à convaincre Monsieur de renoncer à la plage pour que je puisse aller reluquer des beaux gosses en kilt. Ca s'annonce un chouilla compliqué cette affaire. Je vous souhaite une excellente journée en compagnie de David Tennant !


2 commentaires :

lachambreroseetnoire a dit…

Merci pour l'article , j'aime beaucoup cet acteur. :)

Caroline a dit…

Il n'est pas classiquement beau mais quel charme !

Share this

Related Post