jeudi 30 avril 2015

Thursday Oh Yeah ! : Chris Pratt, 10 anecdotes galactiques



L’homme du jour, L’homme du jour, était connu pour ses personnages de rigolos rondouillards. Mais ça, c’était avant. Le rôle le plus célèbre de cet acteur américain spécialiste de la transformation physique était, jusqu’à récemment, celui du très loufoque Andy Dwyer qui avait même fait oublier le beau gosse de Newport Beach. Malgré des apparitions remarquées dans des productions de qualité, notre Thursday Man a vu sa carrière prendre un vrai tournant en 2011 avec Les Gardiens de la Galaxie des Studios Marvel, film dans lequel il apparaît transfiguré et avouons-le, hyper sexy. Le 10 juin prochain, il sera l’un des héros du très attendu Jurassic World. et il se murmure qu'il pourrait bien devenir le prochain Indiana Jones. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Chris Pratt, sous vos applaudissements !







1- Chris est né à Virginia, Minnesota, dans une famille très soudée. Il a grandi à Lake Stevens dans l’état de Washington avec son père Daniel C. Pratt qui travaillait dans l’industrie minière puis dans le bâtiment, sa mère Kathleen Louise (née Indhal) salariée d’un supermarché Safeway, son frère Cully et sa soeur Angie. Aujourd’hui, ces deux derniers vivent à deux pas de chez Chris. Cully a été d’une grande aide lorsque Chris a du se métamorphoser physiquement rapidement passant d’un rôle de type très enrobé dans Delivery Man en 2013, à celui de super-héros musculeux pour Les Gardiens de la Galaxie en 2014.

2- De son enfance, il garde un petit surnom que ces camarades d’école enchantés par ses pitreries lui ont donné : Monkey Man, l’homme singe.








3- Au lycée, Chris est un brillant athlète. Il fait parti de l’équipe de lutte et se place cinquième d’un tournoi au niveau de l’état. Il obtient son bac, mais il n’aime pas vraiment les études et au bout d’un semestre d’université, il plaque tout. Chris travaille d’abord comme représentant au porte-à-porte. Puis comme strip-teaser la nuit. « J’étais une personne toujours très nue, j’adorais être tout le temps à poil. »

4- Puis il s’envole pour Maui à Hawaï lorsqu’un ami lui offre un billet d’avion aller simple. Au début, vivotant de petits boulots journaliers, il vit dans sa voiture. Puis il trouve quelque chose d’un peu plus stable et devient serveur au Bubba Gump Shrimp Company, un restaurant. C’est là qu’à 19 ans, il est découvert par Rae Dawn Chong, actrice et réalisatrice qui l’embauche pour son film Cursed 3 (2000). Il enchaîne sur des séries. Tout d’abord, Everwood en 2002 puis il rejoint le casting de la quatrième saison de Newport Beach (The OC) en 2007.








5- En 2007, sur le tournage d’Une soirée d’enfer sorti en 2011, Chris rencontre celle qui deviendra sa femme Anna Faris. Il la séduit en mentionnant sa collection d’insectes. Il se trouve qu’elle aussi collectionne les insectes. En janvier 2009, ils se fiancent puis se marient le 9 juillet de la même année. Leur fils, Jack, naît le 25 août 2012.

6-  En 2009, Chris est choisi pour incarner le loufoque Andy Dwyer dans la série Parks and Recreation. A l’origine, il ne doit apparaître qu’en guest star mais les producteurs sont tellement emballés par sa prestation qu’ils signent avec lui pour le long terme.




7- Lors du casting pour le rôle de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie, Chris sort tout juste du tournage de Delivery Man pour lequel il a pris 15 kg. Il refuse tout d’abord de passer les auditions. La directrice de casting Sarah Pratt Finn est néanmoins convaincue qu’il serait parfait pour jouer Peter Quill. Lorsque qu’elle suggère Chris au réalisateur James Gunn, il repousse l’idée. Mais elle persévère et organise une rencontre entre les deux. Gunn est tout de suite séduit et le président de Marvel Studio, Kevin Peige, également. Ils pensent qu’au pire ils ajouteront en post-prod quelques abdos dessinés à Chris. Ils n’en auront pas besoin, le comédien opérant sur son corps à force d’entraînement une transformation drastique en moins de six mois.

8- Chris est apparu trois ans d’affilée dans trois films nommés aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film. Le stratège en 2011, Zero Dark Thirsty en 2012 et Her en 2013. 




 
.
9- Chris raconte qu’il a beaucoup appris de Philip Seymour Hoffman sur le tournage du Stratège sorti en 2011. « Peut-être cinq minutes avant le tournage de sa scène, il [Philip] adopte ce comportement particulier qui fait savoir à tout le monde qu’il ne faut plus lui parler. Il baisse la tête et commence à aller et venir d’un bout à l’autre de la pièce. Il y a beaucoup de monde sur le plateau, beaucoup de conversations qui se déroulent au même moment mais quand il est temps de se concentrer vous devez vous concentrer. C’est ce que j’ai remarqué chez lui. Son incroyable capacité à se concentrer. Quand il était l’heure de travailler, il se mettait à arpenter la pièce et cette simple action imposait le respect autour de lui. Les gens le laissaient seuls parce que c’était sa façon de faire à lui. »

10- Pendant son temps libre, Chris aime passer des moments au grand air dans la nature, loin de l’agitation de la ville et des plateaux de tournage. Il adore camper, pêcher et chasser.

La personne qui m'a chaudement recommandé Chris a expliqué qu'il avait toujours été un acteur mignon mais dont le potentiel de bombinette était dissimulé derrière un embonpoint sympathique de bon vivant. Je trouve un peu dommage d'avoir été cantonné dans des seconds rôles ou de rigolos à cause de quelques kilos superflus. Heureusement que des producteurs ont su voir plus loin que le bout de leur nez. On leur en aurait voulu de nous avoir fait manqué un nouvel homme d'action, drôle de surcroît. Je vous souhaite une excellente journée, avec Chris Pratt !


Share this

Related Post