lundi 6 avril 2015

Lundi Librairie : Grandir - Sophie Fontanel



Sophie met sa propre vie en pause pour ne pas perdre le peu de temps qui lui reste avec sa mère au crépuscule de la vie. A 86 ans, la vieille dame dont la mémoire flanche est pourtant toujours lucide, pleine d’humour et d’élégance. Alors que le déclin inexorable de la vieillesse la pousse dans un état de dépendance progressive, Sophie se découvre à ses côtés, entre confidences et preuves d’amour, une abnégation dont elle ne soupçonnait pas la force et l’étendue. Les premiers accidents, les douleurs de la déliquescence physique, la perte d’autonomie, la détresse partagée, les moments précieux comme pour réinventer une dernière fois le lien qui lie l’enfant à sa mère et la sensation que "grandir, c’est bien après la croissance on dirait."

Témoignage sur la fin de vie, le temps qui semble s’emballer et la pesanteur qui fait cruellement chuter les corps meurtris, Grandir catalyse l’émotion au travers d’anecdotes touchantes et justes, les souvenirs de la mère, le désarroi de la fille, les souffrances de l’âge, la douleur et la mort. Une plume sensible et simple, dépouillée de tout pathos, loin des clichés des enfants devenant les parents de leurs aïeuls vieillissants, Sophie Fontanel évoque avec sentiment cette histoire douloureuse et émouvante. L’histoire universelle d’un combat perdu d’avance mais dont l’issue ne fait pas baisser les armes à l’amour.

Beau portrait de mère mais également autoportrait en creux d’une fille qui se révèle à elle-même dans la bonté et le dévouement qui lui viennent naturellement, cette autofiction intelligente, ironique et tendre explore les relations mère-fille, questionne ce lien particulier avec grâce et pudeur. Un court texte aussi dense que ramassé. Poignant !

Grandir - Sophie Fontanel - Editions Robert Laffont - Collection de poche J’ai Lu




2 commentaires :

christine a dit…

Je pense l'acheter, cela doit être un beau témoignage.

Caroline a dit…

Un livre émouvant écrit par une belle personne.

Share this

Related Post