lundi 23 mars 2015

Lundi Librairie : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puértolas



Ajatashatru Lavesh Patel est un filou. Arnaqueur, escamoteur, lorsqu’il débarque à Paris de son Inde natale sponsorisé par son village afin d’acheter un lit pour fakirs soldé en petit pin suédois véritable quinze mille clous chez Ikea, il commence par escroquer du montant de la course CDG-Ikea Paris Sud Thiais, Gustave Palourde, chauffeur de taxi gitan qui en a profité pour le trimballer. Alors que notre indien a prévu de ne rester en France que 36 heures, le temps de faire ses emplettes avec un faux billet de 100 euro imprimé d’un seul côté, il se retrouve coincé à la suite de circonstances savoureuses dans une armoire de la célèbre marque suédoise en partance pour l’Angleterre. A ses trousses, le service de sécurité du magasin de meubles, la police nationale, le service d’immigration et surtout le chauffeur de taxi très remonté qui a décidé d’en découdre avec celui qui a osé le rouler. Débute une folle aventure, durant laquelle Ajatashatru découvre les errances des services de douane européens, balloté d’un pays à l’autre, du Royaume-Uni à l’Espagne en passant par l’Italie et la Lybie. Sur son chemin, il croise des clandestins au grand cœur et au destin tragique, Sophie Morceaux - avec un O - célèbre actrice française, des douaniers débordés, un agent d’écrivain généreux au nez creux et trouve le moyen de tomber amoureux d’une jolie française rencontrée à la cantine d’Ikea.

Romain Puértolas, lieutenant de police aux frontières, ce qui ne manque pas de piquant en lisant son premier roman, nous livre un ouvrage jubilatoire au propos loufoque qui n’est pas sans faire penser à des auteurs britanniques tels que Tom Sharpe et PG Wodehouse. Sur les traces de son fakir escroc, plus magicien illusionniste que véritable ascète, il nous entraîne dans un périple à travers à l’Europe de Schengen sorte de manuel de survie en milieu hostile dont l’humour potache n’est pas exclu. Fantaisie, sens du rythme et multiplication abracadabrantesque des péripéties nourrissent l’intrigue de ce récit picaresque au charme irrésistible.

Un titre à rallonge improbable, une intrigue pleine de rebondissements burlesques au service d’une fable contemporaine légère, cette histoire fantasque permet à l’auteur d’aborder le thème de l’immigration illégale tout en délivrant un message bon enfant dans lequel l’amour et la générosité sont les clés de la rédemption même pour les coquins n’ayant jamais su que filouté leur entourage. L’humour ravageur de Romain Puértolas fait mouche.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea s’il est le reflet d’une réalité préoccupante concernant le destin des clandestins sait avec tendresse, empathie et drôlerie raconter les histoires les plus tristes. Roman d’aventure et d’amour, comédie colorée, l’odyssée improbable du fakir est divertissement rocambolesque, un livre feel-good comme on dit de nos jours, qui se laisse dévorer d’une traite.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puértolas - Editions Le dilettante - Edition de poche Le Livre de Poche






2 commentaires :

Illettree lykorne a dit…

Ton article m'a rappelé que j'ai acheté le livre à sa sortie... Je n'ai pas eu le temps de le lire de suite... il doit bien être au fond de mon armoire Ikea :D:D... Tu m'as donné envie de le lire !!

christine a dit…

Ton article m'a donné envie de le lire.

Share this

Related Post