mardi 3 mars 2015

Cinéma : Kingsman – Services Secrets de Matthew Vaughn - Avec Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton, Michael Caine - Par Lisa Giraud Taylor



Kingsman, unité d’élite anglaise d’espionnage, recrute. Ces agents très spéciaux en costume trois pièces, chargés de traquer un psychopathe, génie en nouvelles technologies, portent leur choix sur Gary Unwin. Surnommé Eggsy, ce petit jeune de la banlieue londonienne, mal dans sa peau, est le fils d’un ancien des services secrets, tellement secrets que personne ne sait qui ils sont ! Harry Hart alias Galaad - si, si, - le chef de cette agence de renseignement tiré à quatre épingles, met à profit tout son brio pour entraîner la nouvelle recrue "imparfaitement idéale" alors qu’il poursuit une lutte implacable pour contrer l’esprit maléfique et tape-à-l’œil du criminel Richmond Valentine qui prétend sauver la planète, ben voyons !









Tiré du comic book éponyme, on pourrait simplement résumer cet opus en entrecroisant trois films : Quand 007 souhaite recruter les Men in Black et se retrouve avec Kick Ass ! Il faut dire que le so british Colin Firth, sublime de coolitude britannique qui ferait pâlir de jalousie le dernier James Bond en titre, apporte ce côté sombrement farfelu des acteurs d’Outre-manche. Et comment ne pas évoquer aussi la performance de Samuel L. Jackson en méchant à zozotement crétin, bling-bling à souhait, hématophobique !










Le film est une combinaison quasi parfaite d’élégance, de fun, d’action, de désinvolture, de ridicule (qui tue ou non, selon la main posée sur le parapluie !) et de loufoqueries en tous genres. Aussi à l’aise dans le maniement du pébroc létal qu’avec l’humour irrévérencieux voire même parodique, les espions portent des costumes sur mesure - leur QG se trouve dans une boutique de tailleurs haut-de-gamme de Mayfair - et s’affublent des noms des chevaliers de la Table Ronde.

J’oserais dire « du grand, très bon, n’importe quoi ». Il est évident qu’à la sortie du film, le côté jubilatoire et jouissif l’emporte haut-la-main sur les quelques micro-moments de déjà-vu. Pourtant Matthews Vaughn réussit là où de nombreux réalisateurs se sont cassé les quenottes : redéfinir le costume de James Bond sans le ringardiser ou le dénaturer. Sa mise en scène est vive, déjantée, chic, stylisée, esthétiquement soignée et respectueusement délirante.




La présence du magnétique Colin Firth et la prestation pleine d’humour de Samuel L. Jackson font de Kingsman : Services Secrets un pur divertissement dans la meilleure tradition britannique, avec ce, je-ne-sais-quoi de renouveau. En effet, Matthew Vaughn fait partie, avec Guy Ritchie, de cette nouvelle vague issue de la pop culture et la vidéo, et démontre film après film que son potentiel est énorme. Si vous avez envie d’un bon film d’espionnage avec des pointes d’humour, du délire, du flegme, de l’action, des crétins et des situations ubuesques, foncez voir Kingsman : Services SecretsGod Save The King(sman) !

Kingsman – Services Secrets
Sortie : 18 février 2015
Réalisateur : Matthew Vaughn
Avec Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton, Michael Caine



Lisa Giraud Taylor est écrivain, photographe et blogueuse. Son roman Liverpool Connexion est disponible aux Editions Trinômes. Vous pouvez également retrouver sa plume piquante sur Le blog d'une ItemLiz Girl. Cette jeune femme hyperactive - mais comment fait-elle ? - collabore régulièrement avec les webzines Lords of Rock et So Busy Girls où elle nous régale de chroniques pleines d'esprit, ultra punchy dans un style bien à elle. Humour ravageur et pertinence sont ses marques de fabrique.







4 commentaires :

christine a dit…

J'ai vraiment apprécié ce film tellement Britannique.

Marianne Ciaudo a dit…

Il faut vraiment que j'aille le voir *__* il y a tout les ingrédients que j'apprécie !
Ton article me motive encore plus !

Caroline a dit…

Moi aussi, Lisa m'a donné très envie d'aller le voir. Comme elle je suis une anglophile assumée et je raffole de leur humour.

Lisa Giraud Taylor a dit…

Allez-y et dites-moi ;)

Share this

Related Post