samedi 14 février 2015

Spectacle : Cours d'amour par Clément Lanoue - Théâtre BO Saint-Martin - Paris 3

© Julie Havyernik


Puisque nous sommes le 14 février, l’occasion est idéale pour vous parler d’un drôle de one man show qui a lieu tous les mardis au Théâtre BO Saint-Martin. Il s’agit de Cours d’amour, un spectacle interdit aux hommes, dans lequel Clément Lanoue se transforme en professeur d’amour depuis trois ans. Prenant le risque d’être banni de la gent masculine pour avoir révélé ses secrets, l’humoriste explore les codes de la séduction en levant le voile sur les méthodes de ces messieurs pour faire chavirer les femmes. Rire aux dépens des hommes, pas exactement. Conseils pour ces dames, fidélité, charmeurs losers, travers des couples et autres petits tracas de la vie sentimentale ne vous feront pas regretter de passer cette Saint Valentin en solo.





Animateur sur Europe 1, FG et depuis la rentrée 2014 sur Virgin Radio, vous avez pu voir Clément Lanoue au cours de l’émission Touche pas à mon poste de D8 dans le rôle de Clément l’incruste. De l’invention de l’amour courtois avec la ballade de Tristan et Iseut aux modernes baratineurs, il retrace l’histoire du sentiment amoureux en ponctuant son récit de cocasses anachronismes. Se décrivant lui-même comme un petit rouquin grassouillet, pas exactement le profil classique du tombeur, il conte avec beaucoup d’autodérision, son expérience personnelle et son adolescence difficile en terme de séduction.

L’auditoire composé donc exclusivement de femmes est mis à contribution tout au long du spectacle. Interaction d’autant plus vivante que le théâtre est grand comme un mouchoir de poche. Au piano, Paul de Montreuil accompagne son complice tout en veillant à l’ambiance musicale. Tandis qu’Arthur fait une apparition muette remarquée en paperboard humain. Fracture de la rétine.
 




Cours d’amour, une prestation sympathique quoique inégale, alternant des temps drôles et moins réussis, pas franchement féministe non plus, mais dont la bonne humeur est très contagieuse. Un moment léger plutôt agréable, touchant dans ses maladresses.

Cours d’amour par Clément Lanoue
Théâtre BO Saint-Martin
19 bd Saint-Martin - Paris 3
Tél : 01 42 71 50 00




Share this

Related Post