vendredi 20 février 2015

Coup de coeur : La campagne Ernest, les restaurateurs de l'est parisien solidaires des acteurs de l'aide alimentaire



Lors de ma visite chez Zoé Bouillon, j’ai croisé la route de Laura Boullic et Paul Bégin venus pour réaliser une vidéo sur la participation du restaurant à la campagne Ernest qui se déroulera à Paris jusqu’au 3 mai 2015.  Déformation professionnelle, j’ai toujours l’oreille qui traîne, ce qui m’a permis de découvrir une très belle initiative dont je voudrais vous entretenir plus en détails aujourd’hui. Ernest est un réseau de consommation solidaire local qui donne aux restaurateurs et à leurs clients la possibilité de participer à l’action des associations luttant contre la précarité alimentaire. L’idée est simple : en commandant un repas, vous aidez à financer celui d’un autre.



L'équipe du projet Ernest - crédit photo luckymiam.com



En 2012, 3,5 millions de Français ont eu recours à une banque alimentaire. Soutenant les associations de quartier qui offrent des repas ou des paniers, sollicitant la participation des restaurateurs et de leurs clients, Ernest fait le lien entre ceux qui veulent aider et ceux qui ont besoin d’aide. Cette première campagne de solidarité et de partage se déroule dans l’est parisien où quinze établissements engagés proposent d’ajouter entre 20 et 50 centimes sur les formules ou certains plats de leur carte. Cette contribution librement acquittée par les clients est intégralement reversée au projet Ernest dont l’objectif est d’augmenter les ressources des acteurs sociaux de l’aide alimentaire. Un tout petit montant sur l’addition finale, un don qui peut faire beaucoup. Dans un souci de transparence auprès du public, à tout moment, il est possible de suivre l’évolution de la levée des fonds. Animée par un idéal d’économie sociale et solidaire, la jeune équipe enthousiaste qui compose Ernest est réunie autour d’Eva Jaurena et Laura Bollic, les fondatrices. Tous ensembles, ils s’engagent afin de soutenir l’action des associations de quartier en participant au financement de l’aide alimentaire.







Pour cette première campagne Ernest vient en aide à deux associations. L’Un est l’Autre, située Porte de la Villette dans le XIXème arrondissement, accueille chaque samedi et dimanche midi, 650 personnes autour de déjeuners servis à table pour un moment humain de convivialité dont les plus démunis sont souvent privés, victimes de l’exclusion. Les nouveaux locaux de l’association doivent être aménagés et l’équipement nécessaire à la restauration représente un investissement que le projet Ernest prévoit de financer à hauteur de 5000 euro sur les 20 000 euro nécessaires à la réalisation de cette entreprise solidaire.   

Œuvrant depuis 2005 à Belleville et Ménilmontant, La Main de l’autre distribue trois fois par semaine des colis alimentaires gratuits au Belvédère du parc de Belleville à plus de 350 personnes. Dans une optique de responsabilisation et de réinsertion sociale, les bénéficiaires peuvent à leur tour devenir bénévoles au sein de l’association en aidant à la collecte de denrées alimentaires auprès des supermarchés et des particuliers. La Main de l’autre a pour projet d’équiper le local qu’elle gère d’une cuisine qui permettra en plus des colis alimentaires de préparer des repas chauds. Ernest intervient ici en finançant l’achat d’une cuisinière professionnelle. 

Les restaurateurs participant à l’opération sont au nombre de quinze pour le moment en espérant que la liste ne fera que croître. Chez Colette, Le Frenchie- Bar à vins, The Sunken Chip, Youpi Et Voila, Farago.Pintxoclub, Clint, Le Restaurant de la Rotonde, Zoé Bouillon, Chatomat, La Petite Fabrique, Les Pères Populaires, Au Fond du Jardin, Terra Madre, My Food Montreuil, Villa9trois. L’occasion également pour nous de découvrir ou redécouvrir de sympathiques restaurants dont certains font déjà partie de mes bonnes adresses. N’hésitez pas à parler de ce beau projet autour de vous. Bouche à oreille, presse, blogs, il mérite toute notre attention ! Avec Ernest, soutenez une initiative intelligente et solidaire.

La campagne Ernest, restaurateurs solidaires  
www.avec-ernest.fr  
Page Facebook  
Contact : contact@avec-ernest.fr  
Association L’Un est l’Autre   
Contact : lunestlautre@gmail.com  
Association La Main de l’autre  
Contact : lamainl@yahoo.fr




Share this

Related Post