mardi 10 février 2015

Cinéma : Imitation Game de Morten Tyldum - Avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley - Par Sand



Au début de la Seconde Guerre Mondiale, Alan Turing, mathématicien et cryptologue de génie, est recruté par l’armée britannique. Sa mission ? Déjouer Enigma, la célèbre et inviolable machine de cryptage des messages radios de l’armée allemande et, se faisant, changer l’issue de la guerre. Imitation game raconte la petite histoire qui fit la grande. Ces hommes de l’ombre, ces précurseurs qui ont changé la face du monde et surtout cet homme, Alan Turing, esprit remarquable mais asocial, à la limite de l’autisme, qui dût se battre contre un système, des conventions, des préjugés pour pouvoir contribuer à sauver un monde qui n’a cessé de se battre contre lui.






Brillamment réalisé, Imitation game mêle habilement trois temps de la vie d’Alan Turing : pendant la 2ème guerre mondiale, essayant de décoder Enigma, à une époque fondatrice de son adolescence, et quelques années après la guerre, seul et anonyme au fond de son appartement. Loin des allers-retours chronologiques pesants, cet entremêlement de trois époques tisse le portrait d’un homme étonnant, d’un visionnaire. En avance sur son temps, Alan Turing n’a pas seulement contribué à sauver un monde, notre monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il en a également créé un autre… 

 




Alan Turing est interprété par le fabuleux, l’énigmatique, le fascinant Benedict Cumberbatch dont le physique atypique accroit l’étrangeté de la personnalité du mathématicien. Sensible, agressif, nuancé, habité, il transcende son personnage. Epoustouflant. Même si, cette année, la concurrence sera rude, cet acteur charismatique a toutes ses chances pour les oscars 2015. 





Réalisation, scénario, interprétation : un sans faute ! Imitation game est un film d’une qualité exceptionnelle. Histoire, mathématiques, sciences, espionnage, politique, humanisme, féminisme, sociologie, si l’un de ces sujets vous intéressent, courrez le voir, vous ne serez pas déçus !

Imitation Game
Réalisateur : Mortem Tyldum
Interprètes : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley
Sortie le 28 janvier 2015



Passionnée par le 7ème art, Sand est chroniqueuse cinéma pour le blog collaboratif Belle et Cultivée depuis près de trois ans. Vous pouvez la retrouver quotidiennement sur son fil Twitter. Appréciant aussi bien les films d'auteur que les blockbusters, elle porte un regard aigu et éclairé sur les productions actuelles. Verbe haut et plume acérée, ses chroniques sauront vous séduire par la qualité de leur analyse, leur bonne humeur contagieuse. Avec Sand, partage est le grand mot.








2 commentaires :

AuroreinParis a dit…

Il est toujours sur ma liste, je vais essayer d'aller le voir ce week end !

Sand Belleetcultivée a dit…

J'espère que tu aimeras autant que moi ;-)

Share this

Related Post