lundi 8 décembre 2014

Lundi Librairie : L'envie - Sophie Fontanel


"Pendant une longue période, qu’au fond je n’ai à cœur ni de situer dans le temps ni d’estimer ici en nombre d’années, j’ai vécu dans peut-être la pire insubordination de notre époque, qui est l’absence de vie sexuelle."  Dans un monde de plus en plus érotisé, corrodé par la surenchère de sexualité comme une injonction à jouir, Sophie Fontanel raconte, à travers un texte à peine romancé, comment elle a cessé de faire l’amour. Défiant la norme qui voudrait que la réussite sociale passe par la réussite du couple, dans un amalgame abscons liant le sexe et la performance, l’auteur évoque le corps qui se révolte « cadenassé aux endroits stratégiques », le refus des diktats afin de retrouver son équilibre, se réapproprier sa propre chair en remplaçant l’amant par l’imagination et le fantasme.

Dans cette poignante confession, elle se libère, et tous ses lecteurs avec elle, de la honte de ne plus avoir envie. A travers ses doutes et ses audaces, Sophie Fontanel nous livre une ode à la différence qu’il est si difficile de faire accepter, celui qui renonce au sexe ayant forcément un problème selon les règles implicites de notre société. Assumer cette différence, c’est provoquer l’embarras de l’entourage, l’incompréhension de ceux qui préfèrent se faire violence plutôt que d’être seuls, pointer les failles des couples prêts à tous les compromis. L’absence de sexualité, c’est s’autoriser la liberté d’emprunter sa propre voie en dépassant le tabou aberrant de la solitude sensuelle. 

Plume élégante, style fluide empreint d’humour, pour puiser au cœur de l’intime, se dévoiler sans se blesser, ce texte audacieux et juste, étonnamment pudique malgré le sujet, est teinté d’une profonde mélancolie. Avec une infinie délicatesse, sur un ton presque léger mais perlant de tristesse, l’auteur explique cette abstinence vécue tout d’abord comme une délivrance et qui devient peu à peu manque puis souffrance, angoisse. Bienveillant et sincère, un livre sensible et lumineux. 

L’envie - Sophie Fontanel - Editions Robert Laffont - Collection de poche J’ai Lu



2 commentaires :

NalouParis a dit…

j'avais adoré ce livre à sa sortie, je crois autant que j'adore Sophie Fontanel depuis plus de 20 ans :)

Caroline a dit…

J'ai lu le très beau L'amour dans la vie des gens à la suite. Je découvre Sophie Fontanel romancière et je l'aime tout autant que la journaliste à l'humour décapant.

Share this

Related Post