samedi 6 décembre 2014

Coup de coeur : Les macaronias de Paris Chocolat par Eric Monterrat, maître-chocolatier



Lors de la superbe soirée de Noël e-Parisiennes aux Jardins du Marais, la gourmandise était à l’honneur. Fondée en 1951 à Luc-sur-Aude tout près de Carcassonne, la chocolaterie Nougalet est une entreprise familiale où les méthodes artisanales dans le respect de la tradition s’allient avec bonheur à l’esprit d’innovation. Jusqu’en 2010, la production est destinée uniquement aux professionnels mais désireux de partager ce savoir-faire avec le grand public, le maître-chocolatier Eric Monterrat choisit de lancer la marque Paris Chocolat. Saveurs riches et généreuses des cacaos grand cru, Ghana, Côté d’Ivoire ou encore Mexique, amandes espagnoles, noisettes italiennes, les ingrédients de ces chocolats hauts de gamme sont sélectionnés avec rigueur et passion des beaux produits. Praliné, noir origine, lait ou blanc, les délices de Paris Chocolat seront un must au pied du sapin. Et parmi toutes les créations, j’ai totalement craqué pour une petite confiserie chamarrée qui cache bien son jeu.


Boîte de 12 macaronias - Paris-Chocolat
Macaronias - Paris Chocolat
Macaronia crème brûlée - Paris Chocolat
Macaronia crème brûlée - Paris Chocolat


Les macaronias ressemblent à s’y méprendre aux classiques macarons célébrés par les gourmets du monde entier. La recette est pourtant tout à fait différente : coque de glace royale - ce glaçage blanc soyeux que l’on retrouve si souvent dans les décors de pâtisserie - et cœur de gianduja aux amandes, chocolat noir ou blanc selon les recettes. Une création originale, idéale pour épater vos convives et faire des heureux. Croquant et intensément fondant, les macaronias se déclinent toute l’année en huit parfums - nature, chocolat noir, café, violette, citron, amande, crème brûlée, fleur de sel, rose litchi plus un neuvième de septembre à décembre, le sublime crème de marron. 


Macaronia crème de marron - Paris Chocolat
Macaronia crème de marron - Paris Chocolat
Sélection de macaronias - Paris Chocolat
Macaronia violette - Paris Chocolat
Macaronia violette - Paris Chocolat


Sitôt rentrée de la soirée eStory de Noël, je me suis précipitée sur internet - il n’existe pas encore de boutique - pour commander une boîte afin de goûter tous les parfums. Un peu moins d’une semaine plus tard, je recevais une jolie sélection de douze macaronias (23,80 euro). Parfaits pour rendre votre café gourmand, ils se dégustent tout au long de la journée avec un égal plaisir. Les déclinaisons séduisent par leur équilibre, saveurs fleuries subtiles avec la violette ou la rose-litchi, intense gourmandise de la crème brûlée ou du fleur de sel aux éclats de caramel, classique arômes de café ou de chocolat noir, touches fruitées framboise ou orange. Mes deux énormes coups de cœur vont à l’exceptionnel macaronia crème de marron tout en rondeur et à l’intéressante recette au citron savamment balancée.


Macaronia citron - Paris Chocolat
Macaronia rose-litchi - Paris Chocolat
Macaronia Fleur de sel aux éclats de caramel - Paris Chocolat
Macaronia Fleur de sel aux éclats de caramel - Paris Chocolat


Monsieur et moi-même n’avons  pas résisté aux délices des macaronias. La boîte n’aura duré qu’une petite soirée. Bonjour les gloutons… Bonne nouvelle pour vous gentils lecteurs, avec le code PARADISIO, la livraison est offerte sur votre première commande. Succomberez-vous aussi pour les créations de Paris Chocolat ? N’hésitez pas !

Paris Chocolat

2 commentaires :

Sand Belleetcultivée a dit…

Je ne dirais qu un mot : slurp !!!!

Caroline a dit…

J'en ajouterai deux : mium mium ! ;€

Share this

Related Post