vendredi 12 décembre 2014

Art : Chaufferie avec cheminée - Jean Dubuffet - 1996 - Carrefour de la Libération - Vitry-sur-Seine



Haute silhouette bleu-blanc-rouge dressée au centre du Carrefour de la Libération à Vitry-sur-Seine, Chaufferie avec cheminée est une œuvre monumentale de Jean Dubuffet (1901-1995) inaugurée le 28 mars 1996, prélude au Musée d’art contemporain du Val de Marne lui faisant face qui ouvrit ses portes en 2005. Base cubique trapue surélevée par un pic de volutes évoquant la fumée qui s’échappe d’une cheminée, cette sculpture comme un clin d’œil à l’histoire industrielle de la ville est l’un des exemples forts de la politique culturelle municipale en faveur des arts menée depuis les années 60.







Cette création appartient au cycle le plus célèbre de l’artiste, celui de l’Hourloupe caractérisé par un fond blanc, des arêtes noirs, des aplats et des hachures rouges et bleus. Réalisée en résine époxy sur une armature de fibre de verre, la structure métallique, squelette de l’œuvre mesure 14 mètres de haut sur une base de 4,55m sur 4,15m. Elle doit son nom singulier à ses origines. Jean Dubuffet, alors en pleine construction de la Closerie Falbala à Périgny, réalise la maquette de cette sculpture en 1970 dans l’idée d’en faire une espèce de cache-pot pour le système de chaufferie de la villa où se trouve depuis le siège de la Fondation Dubuffet. Cependant, le chauffage électrique est privilégié au dépend de la cheminée semi-industrielle et le projet orphelin de site est abandonné.







Dix ans après la disparition de Jean Dubuffet, le Conseil Général du Val de Marne sous l’impulsion de son président (1976 à 2001) l’homme politique Michel Germa, relance la création de la Chaufferie avec cheminée. La commande est financée en partie par le système du 1% artistique en partenariat avec des entreprises telles que la RATP, Bouygues, Leclerc, Leroy Merlin, Artrestat, Latitude Nord et la SETEC. Emblème de l’art dans l’espace public à Vitry, cette sculpture aux proportions monumentales illustre avec pertinence l’œuvre protéiforme de Dubuffet, entre abstraction et dessin naïf, rejet des codes et spontanéité qui caractérisent l’art brut dont cet artiste était le chantre.

Chaufferie avec cheminée
Carrefour de la Libération - Vitry-sur-Seine
Accès bus 180 ou 172 - arrêt Mac Val

2 commentaires :

AsianGirl a dit…

J'ai vu cette cheminée se construire car mon école était juste en face!

Caroline a dit…

Ce devait être passionnant.

Share this

Related Post