vendredi 14 novembre 2014

Paris : Sculpture d'Oscar Niemeyer, la main écarlate offrant une fleur - Parc de Bercy - XIIème



Dans le parc de Bercy, à côté de la Cinémathèque française réalisée par Frank Gehry, un autre grand nom a laissé sa trace. Il s’agit d’Oscar Niemeyer (1907-2012), architecte brésilien prolifique, célèbre notamment pour avoir participé à la création de Brasilia nouvelle capitale administrative du Brésil inaugurée en 1960. En bordure d’une allée d’arbres dans l’axe de la place Léon Bernstein, s’élève une sculpture en acier tubulaire peint d’un rouge vermillon éclatant qui représente une main ouverte, thème récurrent cher à Niemeyer, tendant une fleur. Les proportions monumentales de cette réalisation sont étonnantes, 6 mètres de haut et 12 mètres d’amplitude pour seulement une vingtaine de centimètres de large. L’épure et le travail de la courbe qui caractérisent cette œuvre sont très représentatifs des aspirations plastiques d’Oscar Niemeyer.






Célébrant la paix et l’amitié entre le Brésil et la France, cette sculpture a été donnée par l’artiste à la Ville de Paris dans le cadre de L’année du Brésil en 2005. « J’ai fait un croquis qui surgit dans l’espace. J’ai fait une main ouverte avec une fleur, quelque chose qui transmette la solidarité, une chose vague, comme un rêve ».  La maquette remise par le président brésilien Luiz Ignacio Lula da Silva à Bertrand Delanoë le 14 juillet 2005 a mis quelques temps à être exécutée afin que la sculpture puisse être inaugurée le 30 janvier 2007, l’année des 100 ans de l’architecte, en présence du maire de Paris et de l’ambassadeur du Brésil en France Vera Pedrosa Martins de Almeida.






Militant communiste engagé, Oscar Niemeyer s’est exilé en France de 1967 à 1972 pour fuir la dictature militaire dans son pays. Il est l’auteur de nombreuses réalisations à travers le monde comme le siège des Nations Unies à New York.  En France, à Paris, on lui doit le siège du Parti Communiste place Colonel Fabien dans le 19ème (1971-1980), la Bourse Départementale du Travail à Bobigny inaugurée en 1978, au Havre la Maison de la Culture composé de deux bâtiments entourant une piazza datant 1982, le Grand et le Petit Volcan, le premier abritant un cinéma et un théâtre, le second des salles de répétition, de réunion et un auditorium. Oscar Niemeyer a également dessiné  l’ancien siège de L’Humanité à Saint-Denis (1989), un bâtiment qui a été revendu par le journal afin d’épurer ses dettes en 2008.

Sculpture - Oscar Niemeyer - 2007
Entrée du parc de Bercy - Place Léonard Bernstein - Paris 12

2 commentaires :

Corinne (Couleur Café) a dit…

Beau !! J'aime !!

Caroline a dit…

Je trouve cette sculpture très poétique.

Share this

Related Post