jeudi 11 septembre 2014

Thursday Oh Yeah ! : Idris Elba, 10 anecdotes torrides



L’homme du jour, sexy britannique sachant parfaitement manier l’accent américain, est à la fois comédien, chanteur, dj, producteur. Personnellement, je l’ai découvert dans la série Luther où il est à tomber de virilité tout en nuance mais il avait déjà participé au succès d’une autre série, américaine celle-ci, The Wire. Curieusement, en fouinant dans sa filmographie, j’ai découvert qu’il avait joué un petit rôle dans le film Belle Maman de Gabriel Aghion en 1999 avec Catherine Deneuve, Vincent Lindo, Mathilde Seigner. Depuis, il joue dans de grosses productions où son interprétation dans des seconds rôles est souvent remarquée.  28 semaines plus tard en 2007, American Gangster de Ridley Scott en 2007, RocknRolla de Guy Ritchie en 2008, Unborn de David S.Goyer, The Losers de Sylvain White en 2010, Thor de Kenneth Branagh en 2011, Prometheus de Ridley Scott en 2012, Pacific Rim de Guillermo del Toro en 2012. Le rôle de Nelson Mandela dans le biopic datant de 2013 lui ouvrira certainement enfin la voie vers les premiers rôles. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Idriss Elba, sous vos applaudissements !










1/ Idris, de son nom complet Idrissa Akuna Elba, est né à Hackney dans l’est de Londres le 6 septembre 1972. Son père Winston originaire de Sierra Leone et sa mère Eve, ghanéenne, se sont mariés en Sierra Leone avant de déménager en Angleterre à la fin des années 60 où il travaille dans une usine de voiture Ford tandis qu’elle devient clerc de notaire. Alors qu’Idris se considère comme cockney du fait de sa naissance du côté de l’East End, le déménagement de sa famille dans le quartier de Canning Town crée des difficultés. Il y est victime de discrimination raciale et de violences.

2/ Enfant unique, Idris se passionne très jeune pour la scène et  participe activement aux animations du théâtre communautaire. A l’âge de 16 ans, il quitte l’école lorsqu’il est admis au National Youth Music Theatre grâce à une bourse de 1 500 livres. Il obtient un rôle de chanteur dans Guys and Dolls. Il est cependant contraint de trouver divers petits boulots, vente de pneus, téléconseiller dans une centrale d’appels. A 19 ans, il travaille comme DJ sous le pseudonyme de Big Driis, une vocation que lui a transmise son oncle. A partir de 20 ans, c’est la télévision qui lui permet de percer grâce à son premier rôle en 1995 dans la série médicale Bramwell. Son apparition dans Absolutely Fabulous comme gigolo engagé par Patsy marque les esprits. Il tient l’un des premiers rôles dans le soap opera Family Affairs puis dans la série à succès Ultraviolet.











3/ En 1997, Idris part à la conquête des Etat-Unis. Il affine son accent américain et accepte de petits rôles. En 2001, il est Achille dans la pièce de Shakespeare Troilus et Cressida puis il décroche une second rôle dans Buffalo Soldiers avec Joaquin Phoenix et fait une apparition dans la série New York : Police Judiciaire.

4/ En 2001, il passe une audition pour la série The Wire avec le producteur David Simon. Alors qu’il vise le rôle du baron de la drogue Avon Barksdale, il est embauché pour celui de Russell Stringer Bell, le bras droit de celui-ci. De 2002 à 2004, les scénaristes enrichissent son rôle devant le succès de sa performance sur petit écran. The Wire est un énorme succès critique et public.







5/ Idris se fait peu à peu une place au soleil grâce à des seconds rôles très remarqués. En 2005, dans le téléfilm anglais sur le génocide rwandais Quelques jours en avril, sur grand écran en 2007 dans Les châtiments de Stephen Hopkins aux côtés d’Hilary Swanks, le très horrifique 28 semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo, American Gangster de Ridley Scott avec Denzel Washington et Russell Crowe. En 2008, malgré les mauvaises critiques, le film Obsessed dans lequel il joue aux côté de Beyoncé Knowles et Ali Later renforce son statut de sex symbol.










6/ Acteur polyvalent, en 2009 Idris s’implique dans la version américaine de la très déjantée série The Office pour six épisodes. Et en 2010, il retourne en Angleterre pour jouer dans la série Luther produite par la BBC. Il interprète, John Luther un officier de la section criminelle de Londres en proie à ses propres démons. En seulement 14 épisodes, la série remporte un énorme succès et Idris reçoit le Golden Blog du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm en 2012. Des rumeurs d’adaptation au cinéma font vibrer d’impatience les fans.

7/ Après des grosses productions comme Thor de Kenneth Branagh, Prometheus de Ridley Scott oun encore Pacific Rim, Idris trouve enfin un rôle à la hauteur de ses talents d’acteur en interprétant Nelson Mandela dans le biopic réalisé par Justin Chadwick en 2013, Mandela : Un long chemin vers la liberté. Idris est à nouveau nommé aux Golden Globes.





8/ Le métier de DJ était la principale source de revenu d’Idris lors de ses jeunes années et malgré la gloire cinématographique, il continue les apparitions en guest star lors de soirées branchées comme pour le concert de la NBA All Party en 2007 ou dans un clip de Mumford and Sons en 2011. Passionné par la musique, il a publié une série de maxi très bien reçus en Angleterre. En 2007, il participe à l’album American Gangster du rappeur Jay-Z dont il coproduit et interprète l’intro.






9/ Côté vie personnelle, Idris est le chéri de ces dames. Son premier mariage avec l’actrice libérienne Dormowa Sherman avec qui il a une petite file, Isan, s’est soldé par un divorce houleux qu’Idris attribue à ses difficultés à trouver du travail à l’époque. De 1999 à 2003, il est marié à Hnne Kim Norgaard une maquilleuse professionnelle. En 2010, son ex-petite amie Desiree Newberry rencontrée en Floride, lui annonce la naissance de son premier fils. Idris est ravi de la nouvelle mais les tests en paternité prouvent qu’il n’est pas le père. Profondément meurtri, voici ce qu’il dit : Qu’on vous donne tout ça pour vous le reprendre aussi violemment c’est comme prendre un coup de poing en plein visage. En mars 2013, il officialise sa relation avec la maquilleuse Naiyana Garth. Ils viennent d’avoir ensemble un petit garçon prénommé Winston en l’honneur du père d’Idris.

10/ Certaines rumeurs laissent à penser qu'Idris pourrait éventuellement reprendre le rôle de James Bond à la suite de Daniel Craig. 




Oh My ! Il faut un peu chaud aujourd’hui, non ? Il n'y a pas à chipoter, Idris est tout simplement torride. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je craque, je fonds, je succombe. Vivement que les studios lui donnent plus de premiers rôles. Je vous laisse en compagnie d'Idris Elba et vous souhaite une excellente journée ! Je vais prendre une douche froide.





3 commentaires :

appelez moi Madame a dit…

je suis fan!!!

Caroline a dit…

Moi aussi. Quel charisme, quel sex appeal !

Rencontres Savoureuses de TiteZa a dit…

Whaou !!! J'adhère à tes commentaires moi, il est super sensuel ce monsieur.
Et je l'attends dans le rôle de James Bond que j'affectionne depuis les années 70 …
Fait chaud non ? :P

Share this

Related Post