samedi 20 septembre 2014

Mes Adresses : Cape and Cape, le spécialiste du rooibos et du thé africain - 19 rue de Vineuse - Paris 16



Boisson traditionnelle d’Afrique du Sud, le rooibos - buisson rouge en Afrikaans - rencontre de nos jours  un franc succès en Occident, séduisant buveurs de café et de thé aussi bien que les néophytes en tisanes diverses. Tout d’abord bu en infusion par les indigènes des hauts plateaux du Cederberg, montagnes situées à 200km de Cape Town, ce breuvage aux vertus étonnantes s’est répandue dans la population qui la boit surtout avec du lait et du sucre tandis que dans le reste du monde, on l’apprécie plutôt nature. Improprement surnommé le thé rouge, le rooibos fait partie de la famille des acacias. La plante est répertoriée depuis plus de 300 ans mais n’ai été cultivée à des fins commerciales qu’à partir des années 30. Sol pauvre et acide, climat chaud et sec, le buisson pourtant rustique refuse d’être implanté ailleurs que sur ses terres natales et toutes les tentatives pour le faire pousser ailleurs qu’en Afrique du Sud ont échouée. Passionnés par l’Afrique moderne et collectionneurs d’art, Matthias et Gervanne Leridon sont tombés sous le charme de cette boisson à nulle autre pareille. En 2013, ils créent Cape and Cape en hommage à la région située entre Northern Cape et Western Cape où prospère le rooibos. Découvreurs de grands crus et de terroirs précieux, ils s’intéressent également aux thés rares africains. Cape and Cape privilégie l’échange et les liens durables avec les petits producteurs, détenteurs d’un savoir-faire unique, permettant la sublimation du produit tout en respectant la philosophie du commerce équitable. Pas d’intermédiaires et produits d’exception.







Le rooibos ne contient ni théine, ni tanin mais est très riche en antioxydants. Il peut donc être consommé tout au long de la journée, par les petits et les grands sans restriction. Il fait partie de la pharmacopée traditionnelle d’Afrique du Sud où sont vantées ses vertus médicinales contre les troubles digestifs, les allergies, l’asthme et en application contre l’eczéma. Des propriétés thérapeutiques qui s’allient à un art de vivre apaisant au même titre que le thé. La richesse des saveurs, la variété des goûts sont déterminées par la diversité des terroirs sud-africains. Les nuances subtiles dues aux différences d’ensoleillement, d’altitude, de sols donnent à chaque produit finesse, douceur et complexité singulières.

A l’occasion du lancement de la toute première boutique, une ravissante échoppe chamarrée où le rooibos est roi, j’ai été invitée par Cape and Cape à découvrir ce mystérieux breuvage en compagnie de Mikaël Grou, sommelier au George V et fin connaisseur des vertus gustatives étonnantes du thé rouge. C’est un vrai bonheur de l’entendre parler de cette plante comme on parle du vin, évoquant les terroirs et les paysages africains, les intrigantes associations de parfums, la préciosité des goûts. Il a d'ailleurs participé à l’écriture d’un livre consacré au rooibos avec la fondatrice de Cape and Cape Gervanne Colboc-Leridon.







Robe corail, grenat, incarnat, rondeur en bouche, velouté, la délicatesse du goût du rooibos s’exprime en déclinaisons de saveurs naturelles fumées, épicées, fleuries, fruitées, boisées, corsées, minérales. Aromatisé, le rooibos est souvent associé à des parfums fruités ou épicés. Lorsqu’il est séché mais non fermenté, il est dit vert et sa préparation permet de préserver toutes les qualités antioxydantes de la plante. Il se consomme tout d’abord en infusion. Une infusion à chaud qui dure un peu plus longtemps que celle d’un thé noir classique mais contrairement à celui-ci, aucune amertume ne se développe en la rallongeant - juste parfait pour les têtes-en-l'air comme moi. Ou encore une infusion à froid, en laissant reposer les feuilles dans de l'eau clair au frais toute une nuit. Le rooibos est aussi un ingrédient de choix en cuisine. Il suffit de laisser son inventivité s’exprimer : cocktails - bellini, virgin mojito, desserts - crumble, carrot cake, madeleines, bouillons pour plats salés tels que risotto ou tajine.








La gamme Cape and Cape proposée en boutique mais également en ligne, est composée de plus de vingt-cinq rooibos et d’une douzaine de thés africains rares présentés dans des boîtes colorées aux motifs évoquant l’art traditionnel africain et les superbes tissus batiks. Rooibos nature ou aromatisé, vert ou noir, sauvage ou savamment cultivé, le plus délicat est encore de faire un choix parmi tous les noms tout simplement craquants et les promesses de saveurs gourmandes. Flirt with Scarlett rooibos vert aromatisé rose, mangue, Green Mountain rooibos vert nature détox note de mûres, Midnight Brunch rooibos nature fruité notes de caramel, A Man’s Wish rooibos nature corsé fort, Meet the Star rooibos aromatisé pomme anis réglisse, Capricous Tatin un rooibos aromatisé pomme caramel, Shap Shap Bon Bon un rooibos aromatisé fraise vanille. 









After Mint m’a tout de suite fait de l’œil, la canaille ! Il s’agit d’un rooibos vert aromatisé menthe, gingembre, baies roses, un assemblage audacieux et frais que l’on dit aphrodisiaque. C’est Monsieur qui va être heureux. Mon deuxième choix s’est porté sur un étonnant rooibos nature qui répond au doux nom de Piece of Cake, terroir de Wupperthal, dont les épatantes notes de fruits secs, dates, raisins secs se font velours en bouche. J’ai craqué ensuite pour Citrus Kiss répondant à mon goût pour les agrumes, un rooibos vert aromatisé citronnelle légère, orange douce, pétales de fleurs et cannelle. Une symphonie entêtante et gracieuse.

Il existe des coffrets découvertes, juste parfaits pour un petit cadeau afin de penser à nos proches ou alors se faire plaisir. Pour ma part, un vrai coup de cœur, il se pourrait bien que le rooibos remplace avec personnalité les tasses de thé de l'après-midi ou les tisanes du soir. Le matin, je vous avouerai que j'ai tout de même besoin de ma dose de théine - aka caféine soyons honnêtes. Dites-moi, chers lecteurs, le rooibos, on craque ou pas ?

Edit : Pour découvrir les rooibos et les thés africains de Cape and Cape à prix malin, profitez de 20% sur tout l'eshop grâce code promo SHOEGALS20 sur www.capeandcape.com


Cape and Cape
19 rue de Vineuse - Paris 16
Horaires : du mardi au samedi de midi à 20h
Tél : 01 45 24 77 70

Share this

Related Post