jeudi 31 juillet 2014

Thursday Oh Yeah Reloaded : Johnny Depp, 10 anecdotes pour Audrey



Thursday Oh Yeah Reloaded est de retour. Oh Yeah ! L’homme du jour a débuté sa carrière dans une série télé qui a marqué de nombreuses générations, 21 Jumpstreet. Et il a eu bien du mal à se débarrasser de son image de jeune premier, beau gosse rebelle. Ses choix ultérieurs reflètent mieux sa véritable personnalité avec des films audacieux et de puissants rôles de composition. Il rencontre Tim Burton sur le tournage d’Edward aux mains d’argent en 1990 et devient l’un de ses acteurs fétiches. Ensemble, ils tourneront Ed Wood en 1994, Sleepy Hollow en 1999, Charlie et la chocolaterie en 2005, Les noces funèbres en 2005, Sweeney Todd en 2007, Alice au pays des merveilles en 2010, Dark Shadows en 2012.  L’un des interprétations les plus remarquées de l’homme du jour est celle déjantée de l’alter ego du journaliste écrivain gonzo Hunter S. Thompson dans l’adaptation du mythique Las Vegas Parano réalisé par Terry Gilliam. Pour ses enfants, il accepte le rôle du Captain Jack Sparrow dans la série de films Pirates des Caraïbes de Disney. Il est actuellement à l’affiche de Transcendance un film de science-fiction de Walli Pfister. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Johnny Depp sous vos applaudissements !









1/ Betty Sue Palmer et John Christopher SR, les parents de Johnny déménagent de nombreuses fois durant la jeunesse de l’homme du jour afin de suivre le père un ingénieur dont la carrière l’oblige à emprunter un genre de vie nomade. Avant l’âge de 15, le petit Johnny aura connu plus de 30 maisons différentes.

2/ Johnny a un demi-frère Daniel qui est écrivain et deux sœurs Debbie et Christie qui est aussi sa manager personnelle.

3/ Il doit son physique atypique a ses origines variées : allemandes, cherokees et irlandaises. Selon son biographe Denis Meilke, son nom de famille serait la déformation du nom d’un huguenot français installé en Virginie vers 1700, Pierre Deppe ou Dieppe. Johnny a répondu qu’il ne connaisait pas l’origine de son nom mais qu’il s’agit surtout d’une insulte en allemand signifiant idiot.










4/ La vie mouvementée de ses parents a peut-être influencé le caractère de Johnny. Sans véritables attaches à force de déménager plusieurs fois par an, le jeune garçon devient un peu sauvage dans une version bad boy. Il commence de fumer à 12 ans, perd sa virginité à 13 et laisse tomber l’école à 16.

5/ Johnny est passionné de vidéo et notamment par la réalisation de clips. Il apparaît dans pas moins de cinq clips pour des artistes tels que Johnny Cash pour God’s Gonna Cut You Down, Tom Petty and the Heartbreaker’s pour le clip Into the Great Wide Open, The Lemonheads pour le clip It’s a Shame About Ray. « Il n’y a rien, vous voyez, il n’y a rien d’autre comme la musique. La musique peut déclencher tant d’émotions que nous ne savions pas avoir en nous. » Il a d’ailleurs réalisé lui-même à partir de 2001 plusieurs clips pour sa compagne de l’époque et mère de ses enfants Vanessa Paradis, Pourtant, Que fait la vie ? et L’incendie.













6/ Bien qu’ayant interprété le célèbre Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton et le film romantique Le chocolat de Lass Hallström au côté de Juliette Binoche, Johnny était très allergique à celui-ci étant enfant. A tel point qu’il le cite comme l’une de ses terreurs de gamins au même titre que les clowns, les araignées et les fantômes.

7/ Johnny entretenait d’étroits liens d’amitié avec Marlon Brando. Marlon considérait d’ailleurs que Johnny était le plus grand acteur de sa génération. Ils ont eu l’occasion de jouer ensemble sur le film Don Juan DeMarco de Jeremy Leven en 1995.










8/ Johnny a été fiancé quatre fois. Sherilyn Fenn, Kate Moss avec qui il aimait ravager des chambres d'hôtel - carnage qu'il a même attribué une à l'intervention frénétique d'une petite bête un tatou, (il en a de la bonne Johnny), Jennifer Grey et Winona Ryder ont toutes portées une bague de fiançailles qui leur avait offert sans que cela se concrétise. De 1998 à 2012, il est le compagnon de Vanessa Paradis sans que la question du mariage ne se pose vraiment. Lily Rose Melody et Jack John Christopher naissent de cette belle histoire. Ils ont longtemps vécu dans le Var au Plan-de-la Tour protégeant avec férocité leur intimité. Après 14 ans de vie commune, ils se séparent bons amis. En 2013, il officialise sa relation avec l’actrice et mannequin Amber Head rencontrée sur le tournage de Rhum Express de Bruce Robinson en 2011.








9/ Johnny est connu pour son grand cœur. Lors du décès tragique de son ami Heath Ledger, alors qu’il tourne L’imaginarium du Docteur Parnassus, le réalisateur lui demande ainsi qu’à Jude Law et Colin Farrell d’interpréter les différents visages du Dr Parnassius afin de boucler le tournage. Johnny décide alors de verser l’intégralité de son cachet sur un fidéicommis destiné à la petite fille de Heath qui vient à peine de naître. Jude et Colin inspirés font de même. Autre fait touchant, en 2007 Lilly Rose, sa fille fait une grave infection due à la bactérie E. Coli. Elle est soignée à l’hôpital Great Ormond Street. Une fois guérie, Johnny pour remercier l’hôpital fait plusieurs visites aux enfants malades déguisé en Captain John Sparrow afin de leur faire la lecture. Et l’année suivante, il fait une donation de 2 millions de dollars à l’hôpital pour enfants.






10/ Johnny aime à répéter que ses enfants « lui ont donné la vie ». Il a deux tatouages dédiés à chacun d’eux et il a dit de sa fille Lilly-Rose lors de sa naissance : Je vois cet étonnant petit ange se réveiller le matin et rien ne peut être plus beau. Elle est la seule raison qui me pousse à me lever le matin, la seule raison de continuer à respirer. Tout le reste est superflu. »

Un tout petit peu en retard sur le programme du jour, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je crois que cela valait le temps d'attendre. Ce billet-portrait est dédié à ma cousine qui ne va pas tarder à dégager cette morue d'Amber qui squatte le paysage sans raison, non mais ho ! Je vous souhaite une excellente journée en compagnie du charme incarné, Johnny Depp !



5 commentaires :

La Nantaise a dit…

OMG ! Ca met en joie pour un vendredi !
Je l'aime depuis toujours ... Quel bonheur il est sublime (il a un peu trop maigrit en vieillissant selon moi mais bon je prends quand même).
Merci pour toutes ces informations... whoua il a été fiancé à Jennifer Grey !!!!!

mademoiselle A a dit…

On peut être sublime, bourré de talent et être HUMAIN! Je me rappelle de lui dans 21jumpstreet. J e ne loupais aucun épisode. Dans Charlie et la chocolaterie, il est méconnaissable mais tellement génial!

gourmand et bio a dit…

En effet, ça valait le coup d'attendre un peu ! Merci beaucoup pour toutes ces infos et photos : par ici, on est super fans ! Bises et belle journée à toi.

arwen a dit…

ahlala, je l'adore....

Caroline a dit…

Depuis Amber, je suis un peu fâchée avec lui mais sinon j'apprécie beaucoup cet acteur. Heureuse que ce portrait vous ait plu !

Share this

Related Post