samedi 23 août 2014

Mes Adresses : My Crazy Pop, le concept store dédié au pop-corn revisité - 15 rue Trousseau - Paris 11



Ouvert en février dernier, tout près de la Bastille, un joli concept store révolutionne le pop-corn. My Crazy Pop, adresse monomaniaque pleine d’intelligence, décline ce produit populaire par excellence façon gourmet. Le pop-corn gastronomique, sans colorant, ni conservateur, ni OGM est travaillé dans la grande tradition des confiseurs selon un procédé de fabrication artisanal original. Le maïs originaire du sud-ouest de la France, est soufflé à l’air, grâce à la pression et la chaleur, sans adjonction de matière grasse afin de préserver sa légèreté. Friandises aériennes riches en phosphore et en fibres, peu caloriques, sans gluten, les petits grains popés pourraient bien remplacer définitivement les vilains biscuits apéritifs. Picorer raffiné n’a jamais paru aussi ludique.







A la tête de ce projet, Christel Leflaive, Hélène Petit et la chef Nathalie Nguyen, finaliste Masterchef 2011, ont concocté des recettes inédites associant le savoir-faire américain à travers les rutilantes machines permettant de souffler le maïs sans huile et l’exigence du goût français pour les parfums naturels. Décliné en versions sucrées et salées, le pop-corn My Crazy Pop ose les associations gourmandes inédites. A la carte, une trentaine de déclinaisons tandis qu’une quinzaine parade en boutique. Saveurs classiques ou arômes de saison, parfums éphémères tel que l’été fruité ou l’hiver épicé, sont représentatifs du minutieux travail de préparation. Tout est fait maison, sur place dans le laboratoire au fond de la boutique. Les produits sont frais, fruits et légumes épluchés en fonction des fournées du jour, la fournée requérant en moyenne 2h30 de travail. Epices, condiments, herbes aromatiques, caramels parfumés aux jus de fruit, redonnent à ce snack galvaudé par de mauvais traitements ses lettres de noblesse. La céréale travaillée comme un produit de luxe acquiert de charmants atours. Sucré pour le dessert ou salé en snack apéritif, le pop-corn a soudain bien de l’esprit. 










Je recevais ce soir là des amis, j’ai donc pu me lâcher à corps perdu dans l’aventure du maïs soufflé version gourmet. Ne faisant pas les choses à moitié, nous avons donc expérimenté sept créations popées, trois pots de 500ml - 4,70 euro l’unité - et quatre cornets - 1,50 euro l’unité. Si dans l’absolu, je suis mon goût est plus salé que sucré, mon gros coup de cœur au cours de cette dégustation a été pour le parfum praline rose, préparé à base d’une infusion d’authentiques pralines selon la recette lyonnaise. Un pop-corn croustillant et fondant, léger dont les arômes de praline rose sont bluffants tellement ils rappellent avec justesse la célèbre confiserie. Dans le même esprit, la saveur caramel beurre salé qui pourrait paraître classique est des plus impertinentes avec son onctuosité de bonbon breton tandis que la noisette sucre de canne paraîtrait presque classique à côté si elle ne tenait si bien son riche arôme de fruit sec. Dernier petit sucré au programme, l’étonnant, gingembre sésame pavot qui développe un puissant parfum de gingembre frais long en bouche relevé avec esprit par les grains de pavot. 




 





Enthousiasmée par les saveurs sucrées, j’ai été agréablement surprise par la subtilité des déclinaisons salées. Tout d’abord, tomate parmesan dont l’attaque fruitée prend les rondeurs fromagères du parmesan. Explosion de parfums raffinés. Grande adepte des petits pois au wasabi, je regrette régulièrement ma gourmandise quand laissant s’exprimer mon goût pour ces exotiques friandises, les larmes me viennent aux yeux à force de grignoter avec entrain. Le pop-corn wasabi sésame noir de My Crazy Pop tout en développant un fort goût de cette intéressante moutarde verte n’en a pour autant pas les effets secondaires. Le parfum est bien présent mais n’arrache en aucun cas des pleurs. C’est fin, c’est épatant et surtout, je n’ai pas la bouche en feu. Le roquefort noix façon terroir français ouvre les portes de l’inventivité gastronomique. Suggérée pour agrémenter une salade d’endives avec un filet d’huile de noix, cette variation laisse entrevoir l’idée du tomate parmesan façon crouton sur un potage ou encore le praline rose en décoration sur une coupe de crème glacée. Vous l'aurez compris, j'ai été conquise. My Crazy Pop, pas si fou, revisite intelligemment un classique made in USA pour lui offrir une nouvelle vie sous des auspices culinaires des plus subtils. Ca pope et ça dépote ! J'adore !

My Crazy Pop
15 rue Trousseau - Paris 11
Horaires : du mardi au vendredi 11h-19h, samedi 11h-20h - fermé le lundi et le dimanche
Fil Twitter


4 commentaires :

Aline - Inspiré et Créé a dit…

Quel concept original!
ça a l'air délicieux et vu la façon dont tu décris les parfums, ça me met l'eau à la bouche!

AsianGirl a dit…

Il me semble que c'est Nathalie de Masterchef! ^^
Sinon la boutique donne bien envie!

Caroline a dit…

@Aline : Les saveurs sont d'une rare subtilité. Je suis épatée.

Caroline a dit…

@ AsianGirl : Je te fais totalement confiance sur ce coup. Je n'ai pas de télévision ^^

Share this

Related Post