mercredi 13 août 2014

Mes Adresses : Bubble Tea, le thé funky - 15 rue de Belleville - Paris 19



Consommé dans de nombreux pays d’Asie, le bubble tea a peu à peu conquis l’Europe et l’Amérique du Nord alors que s’y développait une certaine idée de la culture street food. Depuis trois ans, cette boisson préparée à base thé fait un carton en France. Gourmand et régressif, le bubble tea allie les bienfaits du thé au côté ludique de ses nouveaux breuvages que les Occidentaux ont découvert à travers l’expérience Starbucks. A la fois, rafraîchissement et encas sucré paré d’une touche d’exotisme, il séduit petits et grands. Aujourd’hui, je vous emmène à Belleville découvrir un micro-salon de thé sobrement intitulé Bubble Tea, qui en a fait sa spécialité.  Un quartier où il sera préparé avec authenticité pour satisfaire les palais asiatiques.






Dans les, années 80 se développe la vogue du thé au lait glacé et aromatisé à Taïwan. Le gérant d’un salon - ils sont deux à réaffirmer la paternité du bubble tea sans que cela ait été clarifié - a l’idée d’y ajouter des perles de tapioca. Le succès est énorme et dès les années 90, le Zen Zoo Naicha, littéralement le thé aux perles, devient la boisson préféré des tawaïnais à tel point que le bubble tea est considéré par la population comme la boisson nationale.  La recette originelle se compose de thé, lait de soja, sucre et perles de tapioca dont la singulière texture gélifiée surprend. Emblématique de ce breuvage, une large paille permet d’aspirer les billes. 







Bubble Tea est une minuscule échoppe colorée située à deux pas du métro Belleville. Trois tabourets pour ceux qui voudraient se poser un instant et un comptoir de vente à emporter fort animé, la boisson y est déclinée en version thé noir, thé vert, thé Oolong, chaud ou froid pour l’option frappé et le thé glacé. Saveur lactée, saveurs fruitées, la boisson se prépare soit façon thé au lait aromatisé de sirop banane, amande, durian, cappucino, matcha, taro, papaye, haricot rouge, sésame, soit thé noir, vert ou oolong se déclinant avec les parfums caramel, fraise, gingembre, mangue, lychee. Bubble Tea propose trois variations sur un même thème pour le côté chewy. Le choix se fait entre les Bubbles, billes de tapioca préparées tous les jours selon la demande, la Gelée, une gelée de Konjac sans gélatine d’origine porcine, allié minceur aussi, lychee, mangue, passion, pomme verte et les Popping bobas, billes de sirop qui éclatent sous la dent, fraise, lychee, mangue, passion - une option que j’avais testée chez Miss Kô ici. La nouveauté qui s’affiche en boutique propose d’y ajouter des fruits au sirop. Le plus délicat étant finalement de faire un choix parmi les infinies variations gourmandes de ce breuvage très girly. 


 



Suivant les conseils de la charmante jeune femme qui m’a reçue, j’ai opté pour le best-seller un thé nature au lait glacé aux perles de tapioca. Etonnant, très rafraîchissant, sucré selon mon goût, la douceur végétale du lait de soja apporte une légère onctuosité à cette boisson originale. Les billes, cuites à la perfection, sont molles à l’extérieur et légèrement plus fermes à l’intérieur. Deuxième essai de la journée, le thé vert à la mangue glacé, également aux perles de tapioca. Beaucoup plus sucré à cause du sirop de mangue, ce bubble tea ne manque pas de personnalité dans l’esprit des boissons fruitées que l’on trouve chez Starbucks. Les vertus du thé en plus. Vous l’aurez compris, j’ai été séduite par ce breuvage et par l’accueil. A quelques encablures de chez moi,  il y a des chances que le Bubble Tea devienne l’un de mes spots favoris du quartier. Et vous, le thé aux perles vous fait-il craquer ?

Bubble Tea
15 rue de Belleville - Paris 19
Tél : 01 42 03 24 68
Horaires : le lundi de 12h à 20h - du mardi au dimanche de 10h à 22h
Tarifs : petit 360 ml 4,50 euro, moyen 500 ml 5,50 euro, grand 700 ml 6,50 euro, parfum du jour petit format 3,50 euro



2 commentaires :

AuroreInParis a dit…

Adresse à noter ! Je n'ai pris que de rare fois un bubble tea et je trouve ça assez étonnant comme concept et franchement réjouissant !

Aurélie a dit…

Oh j'adore le bubble tea, merci pour l'adresse !

Share this

Related Post