mercredi 2 juillet 2014

Expo Photo : Mario Testino à la Galerie Yvon Lambert - Paris 3

(c) Rebecca Fanuele


La galerie Yvon Lambert présente, jusqu’au 24 juillet, la toute première exposition personnelle de Mario Testino à Paris. Photographe de mode, chouchou de Carine Roitfeld en son temps, il déploie de Vogue à Allure en passant par Vanity Fair des images à nulle autre pareille.  Sens de la mise en scène, esthétique personnelle forte, regard affûté, il a su imposer un vocabulaire visuel, un œil reconnaissable entre tous. L’œil d’un artiste itinérant qui refaçonne l’image de ses modèles à l’aune de son talent révélant l’icône derrière l’être humain. Inspiré par la diversité du monde, son travail tout en contraste capture l’essence de la modernité, à la fois élégant et sulfureux, irrévérencieux et universel.



© Mario Testino - Natasha Poly et Eva Herzigova Vogue Espagne 2012
© Mario Testino - Untitled VMAN Los Angeles 2008

© Mario Testino - Men Vogue Allemagne Berlin 2008


Egalement portraitiste des célébrités, artistes, têtes couronnées et people, Mario Testino a notamment réalisé les clichés officiels des fiançailles du prince William et de Kate Middleton ou encore les photographies devenues culte de la princesse Diana. Entre provocation et institutionnalisation, les contradictions de ce photographe d’exception enrichissent une œuvre à l’esthétique volontairement trouble. Une ambigüité qui sert la représentation des icônes contemporaines. 


© Mario Testino - Gisele Bundchen Vanity Fair  2009


A la galerie Yvon Lambert, l’exposition se déroule en deux temps distincts. La première partie, Extremes, dévoile une série d’images représentatives de son travail le plus connu autour du monde de la mode, la beauté, le glamour dont la dimension érotique est mise en lumière par le rapprochement de ces clichés. En seconde partie, un travail plus personnel, les photographies inédites de la série Alta Moda sont un hommage aux origines péruviennes de Mario Testino. Ces images mettent en scène les costumes folkloriques de son pays natal révélant l’attachement d’un peuple à ses traditions ainsi que l'intérêt du photographe pour ses racines. Une exposition qui permet de porter un nouveau regard sur l’œuvre de cet artiste polymorphe. 



© Mario Testino - Lily Donaldson et Anja Rubik Allure New York 2010
© Mario Testino - Costume de danse Qhapaq qolla
Province de Paucartambo Cusco Pérou 2010




Mario Testino du 6 juin au 24 juillet 2014
Galerie Yvon Lambert
108 rue Vieille du Temple - Paris 3
Tél : 01 42 71 09 33
Horaires : mardi et mercredi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h - du jeudi au samedi de 10h à 19h
www.yvon-lambert.com

2 commentaires :

beaauuu a dit…

C'est top que tu parles de cette exposition, je voulais y aller justement dans la semaine. Connaissant déjà le travail de Mario Testino dans la mode, je pense que ce qui m'interessera le plus sera ses cliché sur le Pérou. :-) Bisous

Caroline a dit…

J'ai été très frustrée de n'avoir pas le droit de prendre de photos mais je l'ai trouvée vraiment intéressante.

Share this

Related Post