vendredi 6 juin 2014

Mes Adresses : Thaï la Route, le food truck thaïlandais à Paris



Après un rodage sur la côte basque cet été, le food truck Thaï la Route débarque à Paris en septembre 2013. Derrière ce resto mobile, se trouvent un duo de choc, Christophe Gaultier et Jean-François Quiquampois. En 2008, ils reprennent avec succès le Khaosan Road, une très chouette adresse de spécialités thaïlandaises du côté de Pigalle Sud. Surfant sur la tendance du food truck, il leur vient l’idée de développer une formule itinérante dans la grande tradition de la street food asiatique. La carte succincte mais efficace du camion Thaï la Route voit le jour, directement inspirée des plats phares du Khaosan Road, pad thaï et curry vert à l’honneur.


Thaï la Route
Lucas, May et son commis - Thaï la Route
Le menu - Thaï la Route


Aux fourneaux  du food truck, on retrouve les équipes du restaurant, May et ses cuisinières thaïlandaises qui préparent avec un tour de main impeccable des mets traditionnels et authentiques certains même exécutés selon des recettes secrètes de famille. Produits frais du marché, exigence du fait maison, les ingrédients sont préparés dans les cuisines du restaurant puis assemblés et cuits à la demande dans le camion. La formule entrée plat ou plat dessert propose en entrée des nems thaïlandais - je me suis demandé quelle était la différence entre les nems thaï et les chinois ou les vietnamiens, je cherche encore. Si vous avez la réponse, je suis tout ouïe -  des brochettes de poulet satay ou une salade de papaye. Ayant opté pour la formule plat dessert, il faudra retenter l’expérience pour vous en parler plus en détail.



Nems thaïlandais ©Thaï la Route
Ballotins boeuf curry vert et riz - Thaï la Route
Boeuf curry vert - Thaï la Route
On mélange le curry et le riz - Thaï la Route
Boeuf curry vert et riz nature - Thaï la Route


Côté plat, la star qui fait se déplacer les foules, c’est le pad thaï au poulet - bœuf ou crevettes selon les jours voire légumes pour nos amis veggies.  La recette, à la fois simple et exotique, joue sur les contrastes sucré-salé et l’équilibre des aromates. Nouilles de riz sautées revenues avec de l’œuf, tofu émietté, pousse de soja (haricot mungo) coriandre, cacahuètes, sauce aigre-douce au citron. Réalisation ciselée, finesse des parfums, le pad thaï du Thaï la Route a tout pour séduire les gourmets pressés. Je vous avoue tout de go un coup de cœur personnel pour le bœuf au curry vert d’une belle évidence avec ces légumes colorés croquants, poivrons, courgettes, brocolis, pousse de bambou, sa viande tendre et juteuse, son bouillon relevé juste assez. Le bel accord entre crème de coco et basilic doux horapa,  parfait la gamme de saveurs simples et subtiles à la fois.

Tapioca au lait de coco - Thaï la Route


Si l’on a parfois tendance à sauter le dessert lorsque l’on visite un restaurant asiatique, je vous conseille lors de votre passage de vous attarder sur ceux de ce food truck décidément plein de surprises. Riz gluant à la mangue fraîche, très fin, une recette qui fait d’ailleurs fureur dans la famille de May depuis des générations et tapioca au lait de coco, épatant. Textures étonnantes,  parfums délicats, un régal !

Le camion Thaï la Route - je suis friande de jeux de mots potaches et celui-ci m’enchante - est également disponible pour animer vos événements privés. Ce que je trouve tout de même über cool. Totalement convaincue par le concept, ravie de l’accueil - j’ai l’air un peu obsessionnel avec mes histoires d’attention portée à l’accueil mais je vous promets qu’à Paris, ça fait toute la différence - le food truck thaïlandais, j’adore, j’adhère… Ok. Je sors….

Thaï la Route - Food Truck
Tél : 06 24 83 01 65

PARIS
Horaires : 12h00-14h30 et/ou à partir de 19h - Mardi midi et soir, mercredi soir, jeudi soir, vendredi soir, samedi midi et soir
Adresse : MK2 Bibliothèque - 128-162 Avenue de France - 75013 Paris

LEVALLOIS
Horaires : 12h00-14h30 - Mercredi midi et vendredi midi
Adresse : Lagardère Active - 23 Rue Baudin - 92300 Levallois-Perret

PUTEAUX
Horaires : 12h00-14h30 - Jeudi midi 
Adresse : Havas 29/30 - Quai de Dion Bouton - 92800 Puteaux


2 commentaires :

Nalou à Paris a dit…

Hello
ha zut, le thai la route n'est pas trop sur ma route justement ;)
mais ton post me tente et je ferai bien un détour par le 13ème un soir :)

Caroline a dit…

C'est toujours un peu compliqué pour les food trucks d'obtenir des autorisations pour Paris intra-muros. Dommage quand les plats sont aussi soignés qu'ici.

Share this

Related Post