mercredi 18 juin 2014

Mes Adresses : L'Atelier des Artistes, un resto arty entre bistronomie bobo et repère de noctambules - Paris 11



Il y a un peu plus d’un an, ouvrait en grandes pompes du côté de République, l’Atelier des Artistes, un lieu concept hybride à la sauce lounge berlinois où se retrouvent depuis adeptes de mixologie et de bistronomie, fine fleurs des nuits sans sommeil et culturistas de tout horizon. Comme je suis un peu longue à la détente, je me promets depuis des mois d’aller visiter ce restaurant qui est aussi un bar, un club privé, une salle de projection et une galerie très moderne. Aux commandes de cet établissement, comprenant un beau rez-de-chaussée et un sous-sol plus noctambule, deux barons des soirées parisiennes Filipe Alvès et Arthur Louvet fins connaisseurs des us et coutumes des oiseaux de nuit qui ont trouvé là un joli terrain de jeu. La soirée s’étant déroulée de façon un peu chaotique, je n’ai pas eu l’occasion d’aller visiter les entrailles de la maison où se trouvent le grand bar, le salon privé surnommé la Danish room accessible aux membres et l’espace dédié aux arts visuels et numériques. Nous nous contenterons aujourd’hui d’une visite du restaurant.


L'Atelier des Artistes - Bar du restaurant
L'Atelier des Artistes
L'Atelier des Artistes - Bar du restaurant
L'Atelier des Artistes
L'Atelier des Artistes - Expo photo et tables hautes


Décoration organique, inspirée, le mobilier a été créé spécialement pour le lieu par des artistes et designers pointus. Le très beau bar origami réalisé par Dominique Langlois en bois sculpté est un hommage à la matière, l’environnement et la nature. Design Heure signe le lustre grand nuage qui éclaire la partie principale du restaurant au fond duquel se dévoile un impertinent mur végétalisé traçant la forme d’un revolver dans les pâquerettes. Ce jour là, les cimaises de l’Atelier des Artistes accueillaient une expo de photographies imprimées sur aluminium, objet-art, œuvres graphiques. J’ai cherché les sols signés Atlas en songeant au street artist français mais il semblerait que ce soit plus prosaïquement un spécialiste du parquet haut gamme nature, ‘scuzez-moi de la méprise.


L'Atelier des Artistes -Tarama Pétrossian brioche et mesclun
L'Atelier des Artistes - Assiette de mortadelle à la truffe et pistache
L'Atelier des Artistes - Foie gras snacké


La carte néo-bistrot orientée méditerranée côté carné et Scandinavie pour les produits de la mer qui se taillent la part du lion joue sur le concept tapas qui donne envie de grandes tablées et de partage avec de nombreuses petites assiettes et quelques plats plus traditionnels pour les appétits sérieux. A noter, le menu a pris ses quartiers d’été à peine quelques jours après notre visite sous l’égide du chef Yann Fontaine. Beaux produits, traités très simplement peut-être trop simplement sur certaine assiette d’ailleurs. Ca finasse un peu au niveau de la présentation avec des fleurs comestibles superfétatoires mais le goût est là. Nous étions nombreux et donc je vous dévoile un large panorama à l’image de notre dégustation. Sur notre table, le roi de la soirée le tarama Pétrossian, brioche et mesclun - 9 euro - probablement le seul tarama que j’apprécie vraiment tant il est fin. L’assiette de mortadelle à la truffe et pistache - 9 euro - développe un joli parfum truffé avec sa cochonaille de qualité mais c’est un peu court, jeune homme, on pouvait dire bien des choses en somme. La cuisson de précision du foie gras snacké, spéculos, jus de viande et coulis de fruit rouge - 14 euro - permet aux saveurs de s’exprimer avec une évidence que l’impertinence de l’émietté de speculos vient twister avec esprit. 


L'Atelier des Artistes -Tartine de Saint Jacques et champignons à la crème
L'Atelier des Artistes - Saumon Gravelax
L'Atelier des Artistes - Poutargue Memmi
L'Atelier des Artistes - Filet de boeuf sauce aux morilles
L'Atelier des Artistes - Entrecôte Aberdeen d'Australie


Tartine de saint jacques fumées, tomates confites et petites herbes fraîches - 12 euro - un traitement original bien que succinct. Les champignons de Paris à la crème d’Isigny - 6 euro - taillés grossièrement manquent un peu d’élégance tandis que le saumon gravelax mayonnaise citronnée mesclun - 8 euro - joue sa partition sans fioriture. La poutargue - ou boutargue - Memmi gingembre et citron confit et petites herbes - 12 euro - révèle le parfum très iodé des œufs de mulet compressés en salaison. La viande tendre et goûteuse a tout de même l’air de s’ennuyer dans des assiettes plus qu’épurées. Filet de boeuf sauce aux morilles - 30 euro - bien mené mais entrecôte Aberdeen d’Australie - 29 euro - tristoune malgré sa tendreté.


L'Atelier des Artistes - Sphère au chocolat Valrhona
L'Atelier des Artistes - Meringue et crème de citron
L'Atelier des Artistes - Tartelette rose, litchi
L'Atelier des Artistes - Tartelette au chocolat Valhrona


Les desserts ont tous été goûtés, sphère au chocolat Valrhona, mousse Guanaja, sauce chocolat blanc et glace passion - 10 euro - en premier. Un peu d’épate et de déjà vu avec le show de la sphère de chocolat qui fond sous la chaleur de la sauce versée devant soi. Je cherche encore la glace passion qui semble avoir déserté mon assiette pour d’autres horizons. La meringue mi-cuite crème de citron - 7 euro - évoque les tartes citron décomposées façon dessert à la Top Chef. La tartelette crème allégée à la rose, lychee fruit et espuma de fraises - 9 euro - vaguement aqueuse laisse planer le doute sur les lychees tandis que la tartelette au chocolat blond Valrhona - 9 euro - se laisse grignoter sans faire de vague.

En résumé, l'Atelier des Artistes, on y va pour l'ambiance arty noctambulesque, la déco très réussie, pour grignoter des tapas sur le pouce en dégustant quelques cocktails avant d'aller guincher au sous-sol. Appétits d'oiseaux et esprits curieux seront ravis. Un lieu tendance, un espace de vie branché mais ouvert. Je ne demande qu'à retenter l'expérience en la complétant d'une fin de soirée animée en musique d'autant que la nouvelle carte semble réserver quelques bonnes surprises. Je vous avouerais que cette histoire d'espace dédié aux arts visuels a piqué ma curiosité. A suivre !

L’Atelier des Artistes
4 rue Rampon - Paris 11
Tél : 01 47 00 55 71
Horaires : 19h/2h du mardi au samedi
Page Facebook


L'Atelier des Artistes - 4 rue Rampon - Paris 11

5 commentaires :

Nalou à Paris a dit…

c'est dans le 11ème, je me dois de tester ;)
j'avoue que si la carte me laisse un peu froide (à part les desserts !), je suis tentée par la déco :)
merci pour l'adresse :)

Caroline a dit…

C'est drôle, parce que justement j'ai trouvé les desserts un peu en dessous question qualité des produits. Pas convaincue par ceux-là mais la nouvelle carte a l'air plus fraîche en matière de douceurs avec plus de fruits notamment.

Pensées d'une Shoesaholic a dit…

Mmmm il y a des trucs qui ont l'air trop bons! (genre le foie gras snacké, là...)

AuroreInParis a dit…

Le saumon Gravlax a l'air délicieux. En revanche c'est un lieu qui se la raconte un peu ! A voir ...

Caroline a dit…

@ Pensées d'une Shoesaholic : De très bons produits en effet.

@ AuroreInParis : On pourrait croire mais en fait l'accueil est sympa, le service souriant et aimable, on oublie rapidement le côté "trop d'la hype, les amis". Et la déco est, à mon sens, canon.

Share this

Related Post