jeudi 22 mai 2014

Thursday Oh Yeah ! : Ewan McGregor, 10 anecdotes étoilées



L’homme du jour a su varier les plaisirs en passant du cinéma d’auteur aux grosses productions hollywoodiennes tout au long de sa carrière de comédien.  Acteur fétiche du réalisateur Danny Boyle pour lequel il a joué dans Petits Meurtres entre amis en 1994, Trainspotting en 1996 et Une Vie Moins ordinaire en 1997. En 2001, cet écossais pure souche a définitivement remporté le cœur des femmes en interprétant le romantique Christian dans Moulin Rouge de Baz Luhrmann aux côtés de Nicole Kidman. En 1999, il endosse le rôle d’Obi Wan Kenobi dans la deuxième trilogie Star Wars. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Ewan McGregor sous vos applaudissements !








1/ Alors que les parents d’Ewan, James et Carole sont tout deux professeurs, il quitte l’école avec leur soutien à l’âge de 16 ans  pour se consacrer aux études d’art dramatique, inspiré par son oncle maternel Dennis Lawson qui a joué dans la première trilogie Star Wars le rôle de Wedge Antilles. Il intègre la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama à Londres en 1989.

2/ Ses débuts en tant que comédien sont consacrés aux films indépendants loin des grands studios. C’est la surprise lorsqu’il accepte le rôle d’Obi Wan Kenobi dans Star Wars : Episode I La menace fantôme en 1999. Alors qu’un journaliste lui fait remarqué que cela ne colle pas vraiment avec son aversion pour les blockbusters, il répond : Je sais ce que j’ai dit, mais, hé ! C’est de Star Wars qu’il s’agit !



 



3/ Selon le coordinateur des cascades Nick Gillard sur le tournage de Star Wars, Ewan est tout de suite très à l’aise avec le maniement du sabre laser qui est pourtant un accessoire particulièrement lourd. Bien plus rapidement même que les cascadeurs. Durant les premières prises de vue, il ne peut s’empêcher d’imiter le fameux bruit du sabre. Georges Lucas lui explique à plusieurs reprises que le son sera rajouté en post-production mais Ewan lui répond : Je me laisse emporter à chaque fois.

4/ Très ami avec Jude Law, ils ont été colocataires quand ils étaient encore de jeunes aspirants comédiens.





5/ Le frère aîné d’Ewan, Colin McGregor est pilote dans la Royal Air Force.  

6/ A l’écossaise, son prénom se prononce you-an.

7/ En 1995, Ewan se marie avec Eve Mavrakis, une chef décoratrice française, rencontrée sur le tournage de la série télévisée britannique Kavanagh.  Ensemble, ils ont trois filles, Clara Mathilde née en 1996), Esther Rose née en 2001 et Anouk née en 2011. 







8/ Ewan est ambassadeur de bonne volonté pour l’UNICEF. En 2004, lors d’un voyage en Mongolie, il rencontre Jamiyan, une petite orpheline née en 2001. Après quelques longueurs administratives, en 2006, sa femme et lui adoptent la fillette.

9/ Ewan est un joueur d’échecs passionné.






10/ En 2004, Ewan et son ami l’acteur Charley Boorman rencontré sur le tournage du Baiser du serpent en 1997, se lancent dans un périple autour du monde à moto de Londres à New York en passant par l'Europe , la Mongolie , la Russie , l'Alaska et le Canada jusqu’à Manhattan. Un voyage qui dure  plus de 115 jours. En 2007, ils remettent ça et quittent ensemble la ville de John O’Groats en Ecosse pour une expédition de près de 25 000 km vers le sud. Bien que ses motos de prédilection soient une Agusta F4S MV et une KTM Duke, pour ce tour du monde il préfère conduire une BMW 1150GS Adventure.





Ce billet est dédicacé à tous ceux qui m'ont demandé que je fasse plus de place aux roux dans la sélection du jeudi. J'espère que vous êtres satisfaits même si j'en connais qui vont chipoter sur la rousseur de notre ami ici présent. Et pourtant, et pourtant, Scottish indeed my friends ! Je vous souhaite une excellente journée en compagnie d'Ewan McGregor !




7 commentaires :

Voir des Etoiles a dit…

Ewan et mon chéri breton m'ont fait découvrir ma faiblesse pour les hommes celtes.

bonne soirée!

Lili-Paige Dixon a dit…

11) Et sa femme est une fille de chez moi ! (Franche-Comté) ;-)))

Woodybeauty a dit…

Mon chouchou, je le trouve tellement plein de charme, je craque à chaque fois que je le vois (sauf dans Trainspotting j'avoue ^^)

xx

Angie a dit…

Oh Yeah² pour "You-An" Mc Gregor !
J'aime cet homme. Oui : j'aime le roux (et je m'en cache pas de le dire :)). Merci de l'avoir mis à l'honneur !

Caroline a dit…

Et bien, quel succès ! Dire que j'avais des doutes ;)

Sand a dit…

A l'idée d'Ewan et Jude Law co-locataires je défaille...

Caroline a dit…

Et je parie qu'Ewan est pote avec James. Ewan, Jude, James et Benedict sont dans un bateau... ^^

Share this

Related Post