mercredi 7 mai 2014

Mes Adresses : McCoy Café, l'épicerie-café de poche made in USA - 49, avenue Bosquet - Paris 7



Insolite petite enclave américaine ayant pris ses aises dans le très bourgeois VIIème arrondissement, The Real McCoy vous propose de tenter l’expérience the real taste of America. Il existe deux lieux sous cette enseigne à deux pas l’un de l’autre, une épicerie avenue de Grenelle qui existe depuis 17 ans et un mini café épicerie de poche avenue Bosquet, le McCoy Café. Deux institutions anglo-saxonnes à Paris qui raviront les expats victimes du mal du pays et les nostalgiques des séjours linguistiques. Je me suis rendue dans la seconde échoppe afin de découvrir ce petit paradis de la junk food made in USA et de tester sur le pouce l’un de leur sandwiches.











En anglais, the real McCoy est une expression familière qui signifie le truc authentique. Dans ma tête la tradition américaine, ce serait plutôt la grand-mère qui prépare des pecan pies dans une jolie maison perdue au milieu des champs. Dans le concept, The McCoy Café, ce serait plutôt la petite épicerie de nuit newyorkaise. Fanions étoilés, télévision branchée sur CNN et un incroyable amoncellement de produits d’exportation made in USA, joyeux bric à brac chamarré où les adeptes d’exotisme yankee pourront trouver toutes les spécialités qu’il est plus aisé de dénicher sur le web qu’à Paris même. Sodas déclinés en version light comme le Fanta ou le Dr Pepper, jus de fruits qui n’ont pas grand-chose de fruité à vrai dire - coucou Snapple - soupes Campbell’s immortalisées par Wahrol, Pop-Tarts ovni biscuité, céréales Lucky Charms, Kit Kat aux goûts improbables, préparations pour muffins ou pancake, sauce salade Paul Newman, Oreo peanut butter ou  marshmallow crispy, Jell O, beurre de cacahuète autant de trouvailles fort dépaysantes. En caisse, bonbons, barres chocolatées, cookies, cheesecakes, cupcakes, rice krispies treat au chocolat blanc home-made viennent compléter cette offre pléthorique  à laquelle on ne pourrait reprocher qu’une seule chose, des prix relativement élevés.











Si le McCoy Café est largement dédié à l’épicerie, on peut y tenter à n’importe quelle heure du jour une dégustation des grands classiques de la street food américaine, burger de 7 à 9 euro, bagel de 3,50 à 6,50 euro, hot dogs. Trois tables une dizaine de places assises prises d’assaut le midi par les lycéens du quartier et les étudiants de l’American University toute proche, l’exiguïté du lieu aurait tendance à pousser le client vers la commande à emporter pour dévorer ces copieux encas au pied de la Tour Effeil par exemple. J’ai tenté le bagel pastrami à 6,50 euro curieusement servi dans un petit pain non troué qui m’a plutôt fait penser au pain à burger. Une pénurie boulangère peut-être… Cornichon aigre-doux, cheddar fondu, une feuille de salade histoire de se donner bonne conscience, un  œuf poché qui n’était pas annoncé mais plutôt sympa et des tranches de pastrami bien roses. Copieux, loin d’être léger, si ce sandwich n’est pas très inventif, il rappelle sans équivoque la vraie street food qui ne se soucie pas vraiment des produits fermiers ou artisanaux. Plutôt sympa, pas transcendant, vraiment généreux, il risquerait cependant de faire frémir les puristes de la gastronomie.

En résumé, l’expérience est fort divertissante et se soucie peu de préceptes diététiques. On y va pour le fun, l’aller-retour Paris-New York à moindre coût finalement. Une échoppe colorée des plus distrayantes qui saura vous faire voyager avec une bonne dose de mauvais goût assumé, des kilotonnes de colorants et d’exhausteurs en tout genre.

The McCoy Café
49 avenue Bosquet - Paris 7
Tél : 01 45 56 98 82
Horaires : Tous les jours de 10h à 20h





7 commentaires :

Nalou à Paris a dit…

hi :)
j'ai cette adresse en favori ;)
oui...j'avoue.. je suis fan des m&m's peanut butter et pretzel :)

sheli29 a dit…

Les prix que l'on aperçoit sont exorbitants!

Caroline a dit…

@ Nalou à Paris : J'ai trouvé cette adresse très marrante. Par contre, j'ai tenu bon, je n'ai pas craqué pour les produits d'épicerie. ^^

@ sheli29 : Produits d'importation et VIIème. Mais on n'y va pas pour faire le plein. Ca reste anecdotique.

Sheily a dit…

Et moi qui fréquentais souvent le quartier à une époque, je ne connais pas du tout. Merci pour l'adresse !

Caroline a dit…

L'épicerie rue de Grenelle est plus grande, plus visible mais j'ai trouvé sympa cette micro-échoppe sur laquelle je suis tombée par hasard.

Anonyme a dit…

I am looking a cream of tartar?they have there?

Caroline a dit…

No idea. You should call them.

Share this

Related Post