vendredi 23 mai 2014

Expo Photo : Harry Gruyaert, Hommage à Antonioni - Variations sous influence - Galerie Cinéma - Paris 3



En 2009, la Cinémathèque française, en collaboration avec l’agence Magnum, organise une exposition, Image d’après, mettant en lumière la relation entre la photo et le cinéma. Harry Gruyaert, photographe belge dont les rapports avec le septième art ont profondément marqué le travail, y présente une installation vidéo alternant ses propres clichés capturés depuis 30 ans au cours de ses nombreux voyages, des scènes de films d’Antonioni et des images tournées en 1965 immortalisant sur pellicule les derniers instants d’une histoire d’amour, filmant la femme sur le point de le quitter en s’inspirant de l’esthétique de La Notte. La Galerie Cinéma expose jusqu’au 14 juin, les tirages des photos présentées lors de cette projection poétique. 









Des Pays-Bas, à l’Italie, de la Belgique à la Suède ou encore le Japon, les clichés réalisés par Harry Gruyaert mettent en scène des personnages singuliers, silhouettes solitaires de dos, femmes pensives. Chacun raconte une histoire, pose une énigme. La charge émotionnelle de ces photos glisse d’une mélancolie lumineuse vers une sensualité paresseuse développant un imaginaire cinématographique dont l’onirisme saturé se rapproche plus des arts visuels que du photojournalisme. Les photographies de sites industriels désertés où vibrent encore la présence des ouvriers parmi les machines-outils soulignent en creux la trace de leur absence.







Harry Gruyaert  est l’un des premiers photographes de l’agence Magnum, qu’il intègre en 1981, à faire de la couleur sa signature. Elle irradie, intense comme dans les rêves sur grand écran. Les nuances fortes révèlent des scènes du quotidien teintées de surréalisme à travers lesquelles s’illustre de façon troublante la profonde influence esthétique et également thématique d’Antonioni sur le travail de Gruyaert. En parallèle de l’exposition, dans la salle de projection, boudoir damassé de velours, le film original réalisé par le photographe permet de saisir toutes les nuances de ses clichés ainsi que leur genèse créative.







Harry Gruyaert - Hommage à Antonioni - Variations sous influence jusqu’au 14 juin
Galerie Cinéma - Anne-Dominique Toussaint
26, rue Saint-Claude - Paris 3
Tél : 01 40 27 09 22
Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h

Share this

Related Post