vendredi 30 mai 2014

Cinéma [Concours Inside] : The Two Faces of January, le 18 juin en salles - A gagner, 5 invitations pour deux personnes



En 1962, Colette et Chester MacFarland (Kirsten Dunst et Viggo Mortensen à qui je consacrais un portrait ici), d’élégants Américains qui voyagent en Grèce, croisent le chemin d’un jeune compatriote exilé. Rydal Keener (Oscar Isaac), établi à Athènes, guide touristique et escroc à la petite semelle vit d’arnaques un peu minables. Tout d’abord fasciné par Chester qui lui rappelle son père défunt, il est peu à peu attiré par Colette la jeune épouse, femme trophée d’un mari vieillissant. Mais l’apparition indésirable d’un détective privé sur la trace des MacFarland va faire basculer les relations de ce trio mal assorti. Lorsque survient un incident grave à l’hôtel où réside le couple, mis en danger, ils sont obligés de fuir en dissimulant leurs identités, aidés par Rydal dont les motivations troubles font peu à peu naître des tensions entre les deux hommes.






The Two Faces of January - Les deux visages de Janus - est l’adaptation d’un roman de Patricia Highsmith à qui l’on devait déjà Le talentueux M. Ripley. Je ne saurais vous conseiller d’éviter la version américaine pour regarder à nouveau Plein Soleil de René Clément avec Alain Delon et Maurice Ronet. Hossein Amini, scénariste de Drive signe ici ses débuts en temps que réalisateur. D’Athènes à la Crète jusqu’au Grand Bazar d’Istanbul, ce thriller tendu à l’esthétique rétro presque nostalgique doit beaucoup à la beauté des paysages sublimés par la photographie de  Marcel Zyskind, nuances riches, aplats beige, crème, sable sous un soleil de plomb et un ciel azur. La trame classique très sixties du scénario rodé d’Américains aisés parcourant l’Europe dans des grands hôtels, je salue au passage le stylisme impeccable, et dont les rebondissements tournent autour de l’acquisition de faux passeports, la parution de nouvelles alarmantes dans des journaux ou encore l’intervention d’un privé menaçant, possède un certain charme suranné.





Le développement des relations entre les trois protagonistes tisse une intrigue où dépendances précaires, luttes psychologiques ne sont que les rouages de la mécanique du crime. Les masques tombent rapidement révélant une sorte de filiation de la veulerie entre les personnages masculins, le petit et le grand escroc en pleine chute. Ils nouent presque malgré eux des attachements émotionnels déplaisants à travers une intimité forcée par les circonstances et l’amoralité commune qui les rapproche. Chacun manipulant l’autre à travers les bribes d’information qu’ils détiennent, l’ambiguïté des accointances fluctue de motivations intéressées en allégeances paranoïaques.

Un beau film, parfois un peu lent, mais dont les performances d’acteurs, électrisées par la sobriété de la mise en scène, m’ont fasciné. On se laisse bercer par la splendeur de la Grèce et très vite entraîner dans les méandres de l’intrigue psychologique. Une histoire de trahison, de mensonges et de rédemption. N’hésitez pas !

The Two Faces of January  au cinéma le 18 juin
Ecrit et réalisé par Hossein Amini - Avec Viggo Mortensen, Oscar Isaac, Kirsten Dunst

 





Concours officiellement clos depuis le 14 juin au soir

Pour participer au tirage au sort et tenter de gagner l'une des 5 invitations pour deux personnes à valoir dans tous les cinémas, trois étapes :

Etape 1 : Me laisser un commentaire en m'indiquant si vous avez tenté les chances supplémentaires.

Etape 2 : Vous devez avoir laissé au moins 3 commentaires sur le blog depuis sa création. Il est toujours temps de s'y mettre et les commentaires de participation aux concours ne comptent pas.

Etape 3 : Pour gagner des chances supplémentaires au tirage au sort vous pouvez



1/ vous abonner à la page Facebook de ParisianShoeGals :  2 chances supplémentaires. La page Facebook se trouve ici

2/ vous abonner au fil Twitter du blog : 1 chance supplémentaire. Ca se passe par là.

3/ relayer ce concours sur votre propre blog, les forums, Facebook, Hellocoton, Twitter ou tout autre réseau social qui vous semblera adéquat : 1 chance supplémentaire par relais (attention, je vérifie)

Le concours prendra fin le samedi 14 juin à 23h59. Les gagnants devront me contacter par mail pour me donner leurs coordonnées afin que je puisse les transmettre le plus rapidement possible. Je vous souhaite une très bonne chance à tous !



Edit 15 juin : Voici le nom des gagnants du concours Jojou, Prune, Lulu on the Bridge, Lali Douce et Virginie. Félicitation ! Envoyez-moi vos coordonnées postales complètes par mail afin que vous puissiez recevoir vos invitations au plus vite. J'espère que vous passerez un bon moment de cinéma !


16 commentaires :

anna la bretonne a dit…

bonsoir,
je tente avec plaisr.
je suis déjà fan fb : domynik pron
et je suis désormais follower twitter : labretonne2013.
merci et très bon week-end

Caroline a dit…

Tu as oublié de prendre en compte l'étape 2... Participation en attente de validation.

Lulu on the bridge a dit…

Hello! Je participe avec plaisir. Je suis abonnée à Facebook, Twitter et j'ai partagé sur les 2. Merci pour ce concours!

Lucie Folie a dit…

Bonsoir, super sympa ce concours. J'adore Viggo ;)
Je suis le blog sur Twitter, FB et Hellocoton. Je partage sur les trois. Je croise les doigts !

Marie Alice a dit…

bonsoir. je me lance avec plaisir. je suis fan sur facebook et twitter. j'ai relayé sur les 2 et sur google+. merci pour ce concours.

Clotilde Birch a dit…

Je suis le blog depuis longtemps sur Facebook, Twitter et Google plus. Toujours très sympa ces beaux concours que tu proposes. Un grand merci.

Le prince pas tout à fait charmant a dit…

Bonjour! Je tente ma chance. Je suis fan de la page sur Facebook et je suis abonné à Twitter. J'ai partagé sur l'un et l'autre. Merci beaucoup.

anna la bretonne a dit…

bonjour,
euh si l'étape 2 c'est de s'abonner sur twitter, c'est fait depuis le 30 mai ?
Bonne semaine.

Caroline a dit…

Je te conseille de relire les conditions de participation plus soigneusement. L'étape 2, c'est avoir laissé au moins trois commentaires sur le blog depuis sa création, hors concours. L'abonnement Twitter fait partie des chances supplémentaires.

Prune a dit…

Coucou ! Je participe avec plaisir. Viggo <3 Facebook, Twitter etc toi-même tu sais ! :)

Virginie a dit…

Bonjour Caro ! Je veux jouer moi aussi. Je suis abonnée à la page FB. Bisous.

Jojou a dit…

Je tente ma chance. Merci pour ce concours. Je suis le blog sur Facebook et Google +.

cindy bouchez-roussel a dit…

coucou,
je tente ma chance avec grand plaisir!
il me semble avoir déjà commenté sur ton blog avec mon pseudo "cindy bouchez-roussel" ou celui de mon blog "leblogdecindy83"
je suis déjà fan sur FB (cindy bouchez-roussel) et TW (cindyroussel1)
merci pour ce concours
bonne journée
à bientôt, cindy (cindy1583@hotmail.fr)

Lali Douce a dit…

Salut Caroline :-)

Super cette présentation de concours , ça donne envie de voir le film alors je participe avec plaisir :-) merci !
Je te suis sur FB (lali douce) et sur twitter LitaLitou !
J'ai aussi tweeté, parce que je me dis que le film a l'air bon, https://mobile.twitter.com/LitaLitou/status/476454475805106178

Et je te souhaite une excellent soirée,

Lali (lalidouce()gmail()com) :-)

Sand a dit…

Une splendide critique, toute en subtilité, qui me donne une furieuse envie de voit le film ! Merci :-D

Lali Douce a dit…

Merciii ! J'ai hâte d'aller le voir, je t'ai envoyé un mail :-)
Bonne soirée!

Share this

Related Post