mercredi 30 avril 2014

Nightlife : Ze Baar, un petit bar accueillant du Marais - 41, rue des Blancs-Manteaux - Paris 4



Aujourd’hui, je vous accompagne du côté de la rue des Blancs-Manteaux pour boire un verre dans un établissement qui rime avec convivialité et prix attractifs pour le quartier. Un joyeux bar de garçons. Pascal Chesseboeuf lance Ze Baar en 2006 en même temps que Ze Restoo, le restaurant attenant. Ils deviennent rapidement des institutions du gay Marais grâce à l’atmosphère chaleureuse qui y règne. Le rez-de-chaussée de Ze Baar, très vivant et souvent bondé, s’ouvre sur la rue dès le retour des beaux jours. Affiches hollywoodiennes pour la touche glamour, éclairage tamisé dans les tons orangés, table haut perchée et bonne franquette autour du zinc. Bières pression - 3,60 euro - et cocktails classiques - 8 euro - rafraîchissent les assoiffés. Ambiance bar de quartier en bas et boudoir cosy en haut. Montons !




 



Un étroit escalier surmonté d’une sorte de cage de verre qui assourdit la musique venue du bar, nous conduit au premier étage où se dévoile un petit espace lounge des plus cosy. Cette curieuse installation permet de préserver le calme d’un côté et l’animation festive de l’autre mais aussi de diversifier les ambiances musicales notamment grâce à un jukebox ultramoderne dont l’usage est laissé à la discrétion de la clientèle. Des canapés pourpres et chocolat sont disposés autour d’une cheminée très parisienne surmontée d’un trumeau. Toiles de jeunes artistes, aquarelles chinées, jolis bibelots et collection d’éléphants complètent un décor intimiste façon boudoir presque speakeasy même, avec un mini bar fort coquet.






La sélection vins du moment se découvre au verre - environ 3 euro - ou à la bouteille. Ce jour-là, à la carte, il y avait un Château Baillargeau 2010 Bordeaux - 18 euro, Château Moulin Bellegrave 2011 Saint Emilion - 32 euro, Château Lalande Médoc - 38 euro, Baron Philippe de Rothschild Mouton Cadet - 40 euro. En cas de petite faim, la dégustation peut s’accompagner d’une assiette d’acras, une chiffonnade de jambon qui feront le voyage depuis les cuisines de Ze Restoo.

Un accueil souriant des plus aimables, une addition toute légère et des découvertes œnologiques inspirées, autant d’ingrédients qui font perdurer le succès de ce petit bar animé. Quant à moi, il me reste à découvrir le restaurant dont la carte d’inspiration créole et bistrot a l’air des plus sympathiques.

Ze Baar - Le Marais
41, rue des Blancs-Manteaux - Paris 4
Tél : 01 42 71 75 08
Horaires : de 18h à 2h 


Share this

Related Post