mercredi 9 avril 2014

Mes Adresses : Filakia, les sandwiches grecs slouvakis au délicat parfum de Méditerranée - 9, rue Mandar - Paris 2



La street food du monde ne cesse de faire des émules à Paris. Le long d’une charmante venelle du très réjouissant quartier de Montorgueil, les papilles voyagent vers des ailleurs savoureux. La rue Mandar a des parfums de Méditerranée, épicerie fine italienne, restaurant égyptien ou kurde et nous emmène bien plus loin encore jusqu’en Inde et en Thaïlande. Aujourd’hui, je vous accompagne sur les bords de la mer Egée afin de découvrir, chez Filakia, les authentiques sandwiches grecs souvlakis. Contrairement aux très populaires kebab, chawarma et döner que les parisiens qualifient volontiers de grecs alors qu’ils font partie de la gastronomie turque, cet encas dodu est certifié 100% hellène.







Filakia, c’est une belle histoire d’amitié entre trois gourmets montpelliérains, Benjamin, Julien et Chloé formés à l’école hôtelière de La surdouée ainsi que chez Alain Ducasse.  Ils poursuivent leur trajectoire dans de prestigieuses maisons, Cyril Lignac, Robuchon, Troisgros puis se retrouvent récemment autour d’un joli projet commun de restauration rapide de qualité. Bois blond, tablées hautes sur pattes et touches de bleu céruléen, le décor de Filakia est aussi agréable que l’accueil, patient et pédagogique de surcroît. Pas évidentes toutes ces petites nouveautés pleines de charme.







Au menu, des sandwiches souvlakis parés dans une pita cuite au four à pierre dorée à l’huile d’olive et une sélection carnée originale : poulet aux aromates, porc rôti à la sauge, joue de bœuf braisée sauce miel et moutarde et sot-l’y-laisse poêlé au jus de viande. Un bon point pour la version veggie boulettes de courgettes et feta. Et les options diètes soupes et salades ne sont pas en reste.






Comme je n’ai pas prévu de me glisser dans un maillot de bain cet été, j’ai opté sur le pouce pour une formule numéro 2 complète, souvlaki, garniture, dessert et boisson le tout pour la modique somme de 13,90 euro, Maryse ! Le gras c’est la vie, la cuisine méditerranéenne aussi ! Sandwich replet abondamment garni, le souvlaki version poulet en brochettes aux aromates inspire par sa belle allure. Equilibre entre le moelleux d’une chair délicatement parfumée et arrosée de jus de viande, une salade croquante spirituelle,  la fraîcheur lactée de la sauce au yaourt et aux herbes, la pointe d’acidité des tomates cerises sautées à l’huile d’olive. Gourmand, copieux, il donne une bonne idée du fameux régime crétois qui laisse perplexe les chasseurs de calories mais est fortement conseillé par les petits vieux alertes originaires du berceau des civilisations. En garniture roquette aux deux parmesans ou frites maisons aux herbes. Et une troisième option non des moindres, pour laquelle j’ai craqué, pommes de terre confites au citron. Un énorme coup de cœur. C’est bon, c’est très bon, c’est très très bon. Les produits du marché extra-frais sont travaillés avec inspiration et respect. Ca respire l’amour des ingrédients de qualité.





Parmi les desserts du jour, un gâteau aux myrtilles maison, dont je n’ai fait qu’une bouchée malgré ce riche préambule. Je crois que je suis en train de tourner morfalou.

Street food élaborée, raffinée mais sans chichi, le souvlaki de Filakia saura séduire gourmets et gourmands par ses portions généreuses et ses beaux produits exaltés d'une main experte. Décidément, je vais finir par ne plus savoir où donner de la fourchette du côté de Montorgueil tellement sont nombreuses les jolies adresses qui fleurissent dans le quartier. Que dites-vous de ce nouveau rayon de soleil méditerranéen ? Appétissant, n’est-il pas ?

Filakia - Sandwiches grecs slouvakis
9 rue Mandar - Paris 2
Tél : 01 42 21 42 88
Horaires : du lundi au vendredi 11h30 à 15h et 18h30 à 22h30 et le samedi de 11h30 à 22h30 non stop - Fermé le dimanche

5 commentaires :

Jade from Paris a dit…

Ca donne super envie ! J'avais peur de garnitures à base d'aubergines et courgettes (je déteste ça) mais les choix de viandes m'ont l'air délicieux. Merci pour la revue !

AuroreInParis a dit…

Juste en face de chez mon ex ! Je suis passée devant, lui avait testé et bien aimé, pas eu l'occasion, peut être ... En tout cas ton article donne envie de croquer dedans à belles dents !

Paris la Belle a dit…

Ah ben je viens de lire l'article de Parisian Touch sur ce même resto ;) Etant Grecque je vais aller goûter et donner mon avis ;);) En tout cas les photos donnent envie !

Caroline a dit…

@ Jade from Paris : Je t'en prie, tout le plaisir est pour moi. Tiens, c'est vrai, je n'ai pas entendu parler d'aubergines ni de courgettes au menu. Aurais-je été distraite ?

@ AuroreInParis : J'ai trouvé ça très bon. Juste en face de chez ton ex, j'espère que vous avez gardé de bons rapports. :s

@ Paris la Belle : Je pense que les recettes ont été très francisées mais c'est fort goûteux tout de même.

Nana Nyme a dit…

Et moi, juste en-dessous de chez mon oncle ! (Il n'y habite même plus tant c'est encombré chez lui. Bien dommage.)
Montorgueil se doit de continuer à cultiver ce genre de petites adresses pour que le côté village continue à attirer les gens.
Quant au menu proposé, il fait super envie mais je n'aime pas l'idée que le souvlaki ait été "francisé" pour plaire aux Parisiens.
Le vrai souvlaki est tellement bon ! et les papilles parisiennes sont tout-à-fait capables de l'apprécier tel quel.

Share this

Related Post