samedi 5 avril 2014

Expo Photo : Kurt Cobain, The Last Shooting par Youri Lenquette - Addict Galerie - Paris 3



Vingt ans après le décès tragique de Kurt Cobain, alors qu’ouvrages divers et expositions se multiplient pour commémorer l’une des dernières icônes du rock, Addict Galerie présente une série de photographies exposée pour la première fois dans son intégralité intitulée The Last Shooting. Réalisée un soir de février 1994, dans le studio parisien de Youri Lenquette, il s’agit de la toute dernière séance photo de Nirvana, le groupe emblématique de toute une génération. Une séance impromptue, sans préméditation, shootée à la demande de Kurt Cobain. Une séance étrange que le modèle dirige lui-même dans une atmosphère plutôt conviviale malgré la présence d’une arme. 







Au final,  Youri Lenquette, alors photographe pour le magazine musical Best, réalise une série de portraits à la résonance singulière marquée par le motif récurrent du revolver. Des clichés troublants sur lesquels on découvre le chanteur de Nirvana, l’air las mais joueur, s’amusant avec un 22 Long Riffles devant l’objectif. Il prend la pose, canon dans la bouche ou sur la tempe ou encore l’arme braquée vers l’appareil dans une mise en scène prémonitoire qui laisse en suspens de nombreuses questions concernant ses intentions réelles, ultime provocation ou appel à l’aide au bord du gouffre.Cette session est devenue mythique à la suite du suicide de Kurt Cobain. Deux mois après cette prise de vue, le 5 avril 1994 dans sa maison de Seattle, le chanteur de 27 ans se donne la mort d’une balle dans la tête avec une arme semblable à celle utilisée lors de la séance photo. 



 




Les liens d’amitié entre le musicien et Youri Lenquette malgré les réticences de Kurt Cobain à poser pour les photographes se tissent dès leur première rencontre en 1991 lors des Transmusicales de Rennes. Puis lors de la tournée de Nirvana en Australie en 1992, ils se rapprochent.  Après la mort du musicien, Youri Lenquette, placé dans une situation délicate, demande à son agence de ne pas mettre en vente certains des clichés les plus frappants, les plus dérangeants aussi. Il refuse les offres astronomiques de la presse people qui cherche à lui acheter ces photos. Il mettra vingt ans à accepter leur publication et leur diffusion en forme d'hommage.





Grands tirages, polaroïds préparatoires, planches contacts, autant de documents exceptionnels, symboliquement forts, puissant témoignage de l’histoire du groupe et de la fin d’un parcours fulgurant. The Last Shooting, une exposition qui explore le mystère douloureux d’un monstre sacré du rock. Pour les fans et les nostalgiques d’une époque.

Youri Lenquette : Kurt Cobain, The Last Shooting - Jusqu’au 27 juin
Addict Galerie
16, rue de Thorigny - Paris 3
Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h
Tél : 01 48 87 05 04

Share this

Related Post