jeudi 20 mars 2014

Thursday Oh Yeah ! : Christian Bale, 10 anecdotes versatiles



L’homme du jour est connu pour alterner des rôles très différents passant de grosses productions hollywoodiennes à des films indépendants pointus. Enfant star, il a marqué les esprits avec sa première apparition sur grand écran sous la direction de Steven Spielberg à l’âge de 13 ans, dans L’Empire du Soleil. C’est l’adaptation cinématographique du roman American Psycho de Brett Easton Ellis par Mary Harron qui le relance sur le devant de la scène en 2000. Son interprétation glaçante d’un serial killer psychopathe reçoit des critiques dithyrambiques. Réputé pour son caractère entier et ses transformations physiques drastiques, son talent lui vaut à la fois un succès public - notamment grâce à son rôle populaire de Batman - ainsi que la reconnaissance de la profession. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Christian Bale sous vos applaudissements !







1/ Le père de Christian, un anglais né en Afrique du Sud, David Bale était pilote de ligne et sa mère Jennifer James, artiste de cirque.L'homme du jour a passé toute son enfance à voyager, habitant successivement en Angleterre, au Portugal, aux Etats-Unis. Une versatilité qui marque également sa carrière.

2/ En 1982, Christian obtient son premier rôle dans une publicité anglaise pour l’adoucissant Lenor à l’âge de 8 ans. Un an plus tard, il joue dans une deuxième pour les céréales Pac-Man. A 10 ans, il monte sur scène face à Rowan Atkinson dans la pièce The Nerd. Et en 1986, son interprétation dans la mini-série Anastasia attire l’œil de Steven Spielberg qui lui donnera le rôle principal dans L’Empire du Soleil en 1987.








3/ Après sa performance remarquée dans L’Empire du Soleil, Christian envisage de laisser tomber la comédie. Sa soudaine renommée pour un si jeune garçon lui pèse. Il envisage de pousser des études dans les plus grandes écoles. Un peu plus tard, il est d’ailleurs accepté dans des universités prestigieuses mais préfère sur le moment se tourner vers sa carrière d’acteur. C’est en un certain sens l’un de ses regrets aujourd’hui de n’avoir pas achevé d’études supérieures.





4/ En 2007, lors d’une interview autour du remake de 3h10 pour Yuma, Christian révèle qu’il adore les films dans lesquels il peut se salir. « J’apprécie en quelque sorte les films dans lesquels je dois être juste sale. Les westerns sont censés être sales pour être authentiques. Ils ne devraient pas être propres et lisses. Et j’adore me salir les mains. »

5/ C’est Winona Ryder qui présente Sandra Blazic alors qu’elle est son assistante à Christian. Il l’épouse en 2000 et leur première fille Emmeline naît en 2005.

6/ Pour son rôle dans The Machinist en 2004, il a perdu près de 30kg avec un régime salade, pommes. C’est cette transformation physique impressionnante a attiré l’attention de Christopher Nolan qui lui donne alors le rôle de Bruce Wayne dans Batman Begins. En moins de six mois, non seulement Christian doit recouvrer son poids d’origine mais également développer une musculature digne du super-héros. 






7/ D’ailleurs quand il fait les essais du premier costume de Batman, il a tellement pris de volume que le Batsuit est beaucoup trop étroit. Christian en fait presque une crise de nerfs auprès des costumières.  Après avoir discuté du problème avec Nolan, les 110 pièces qui composent le costume sont réajustées à ses nouvelles mensurations.

8/ Christian a le sens du détail. Lorsqu’il fait la promotion d’un film dans lequel il joue un personnage américain, il fait toutes ses interviews avec l’accent américain afin de ne pas troubler les spectateurs alors qu’il a naturellement un accent britannique.






9/ Christian est le premier choix pour interpréter George W Bush dans le biopic réalisé par Oliver Stone. Après des mois de préparation, à étudier soigneusement les manières, la façon de bouger et de parler de l’ancien président, c’est le manque de ressemblance physique qui pose un souci. Les prothèses créées afin de transformer son visage ne sont pas à la hauteur des espérances de l’équipe du film et il abandonne le projet.

10/ En 2012, dans  un cinéma du Colorado, un déséquilibré affublé d’un costume du Joker ouvre le feu sur les spectateurs lors de la première séance de The Dark Knight Rises. Très frappé par cette tragédie, Christian tient beaucoup à rencontrer les survivants ainsi que les familles des victimes. 




Je dois vous avouer aujourd'hui, que je ne suis pas une grande fan de Christian mais vous m'avez si souvent demandé qu'il soit au programme des jeudis sexy que je me dévoue afin de vous faire plaisir. C'est beau l'abnégation. Je crois que je n'avais pas réalisé qu'au delà de son talent indéniable, il avait de si belles fesses... J'espère que ce portrait en 10 anecdotes vous plaira même si j'ai un peu rechigné à le dresser. Sans compter qu'il y a quelques clichés qui ne seraient pas loin de me faire changer d'avis concernant ce comédien. Je vous souhaite une excellente journée en compagnie de Christian Bale !



5 commentaires :

trucs de mec a dit…

Hello Caroline,

Merci pour ce billet, je ne suis pas intéressé par son côté sexy que les dames aime tant ;)
Mais beaucoup plus pour ses performances d'acteurs certains petits films valent le coup que grâce à lui comme Bad times, ou equilibrium ! Pour ma part c'est le meilleur des batman, le suivant va avoir des soucis à ce faire....
Par contre je n'ai pas vraiment aimé son derniers films Les brasiers de la colère, je m'attendais à mieux !

SKTV a dit…

Je ne connaissais pas Christian Bale avant d'admirer son incroyable talent de comédien dans "American Bluff" (d'ailleurs, je m'étonne de ne pas trouver une seule photo du film dans ta sélection ultra sexy ;-) !!!) ((Ben oui, y en a peut-être qui aiment le combo brioche/calvitie, qu'est-ce qu'on en sait ?)). (((Ah bon, tu trouves ça déviant ? Bon...))) Sur ton blog, il est plus agréable à regarder, mais il semble un peu moins malin...

Caroline a dit…

@ trucs de mec : Comme je ne l'apprécie pas tellement, j'ai vu relativement peu de ses films. Même si à chaque fois j'ai remarqué la performance d'acteur.

@ SKTV : Oui alors je crains que pour les amateurs de calvitie cette rubrique ne soit une inépuisable source de déception. La brioche, faut voir. Je note que Christian a aussi un physique intelligent. Même s'il m'horripile...

Touteouïe a dit…

Christian Bale est vraiment un très bon acteur, en plus d'avoir un corps agréable! Velvet Goldmine dans lequel je l'ai découvert est un de mes films préférés... Avec Ewan McGregor notamment (je ne sais pas si tu as déjà fait un Thursday Oh Yeah sur lui, mais il le vaut bien aussi! :) )

soso nailbeauty a dit…

Christian Bale est vraiment un très bon acteur et suppper sexy tres jolie photo

Share this

Related Post