lundi 17 mars 2014

Lundi Librairie : Une œuvre déchirante d’un génie renversant - Dave Eggers



Dave Eggers a 21 ans quand il perd ses deux parents emportés par le cancer à cinq semaines d’intervalle. Il quitte alors la maison familiale de la banlieue de Boston et part s’installer à San Francisco en compagnie de Toph, son petit frère de 8 ans. Grand enfant perdu, il élève seul le gamin sur lequel il reporte toute la tendresse du monde, aidé de temps à autre par leur sœur aînée. Avec des amis aussi décalés de lui, Dave lance Might Magazine, un trimestriel arty un peu foutraque, poil à gratter, qui rencontre un succès mitigé. Libre malgré lui, notre héros orphelin libéré du carcan de la famille, de sa structure, doit réinventer sa vie, combler  le vide sans y parvenir tout à fait, se dépêtrer de la réalité sans se départir de son humour. Bohème en Californie et fraternité joyeuse.

Dans cette autobiographie à peine romancée, au titre improbable, Dave Eggers nous fait passer du rire aux larmes sans jamais sombrer dans l’apitoiement ou le pathos. Les facéties de ce disciple de Salinger et de la Beat Generation sont portées par une écriture brillante, bouleversante tout en retenue émotionnelle sous couvert d’humour et d’autodérision.

A travers cette œuvre personnelle, Dave Eggers retrace également sa trajectoire d’écrivain, porte-étendard de la littérature indépendante américaine, dressant un portrait souvent drôle de la génération X, de ses préoccupations aux antipodes entre revendications intellectuelles et téléréalité. Avec un sens aigu de l’air du temps et une ironie toute postmoderne, il porte un regard amusé, caustique sur ses contemporains et sur lui-même.

Objet littéraire culte, cette autofiction très humaine est teintée d’une mélancolie souriante où l’émotion porte grâce à la sincérité bouillonnante de son auteur. Une chronique sensible au nombrilisme sympathique, un livre foisonnant et baroque.

Une œuvre déchirante d’un génie renversant - Dave Eggers - traduit de l’américain par Michelle Herpe-Volinsky - Editions Balland - Collection de poche J’ai Lu

5 commentaires :

mademoiselle A a dit…

Bonjour,
Je t'ai tagguée pour le tag du blogueur convivial.
A bientôt,
http://mademoizelalit.blogspot.fr/2014/03/le-tag-du-blogueur-convivial.html

Caroline a dit…

C'est noté. Je vais voir ça :)

Martine U a dit…

Merci voilà un livre que je découvre et que j'aimerai bien lire donc rajouté à ma liste
merci

Sheily a dit…

Je note. Merci.

Caroline a dit…

@ Martine U : Très frais, très tendre. Vraiment un chouette bouquin !

@ Sheily : Tu me diras ce que tu en as pensé. :)

Share this

Related Post