mercredi 19 mars 2014

Expo : Les Callimorphies d'Atiq Rahimi - Galerie Cinéma - 26, rue Saint-Claude - Paris 3



A travers les expositions présentées à la Galerie Cinéma, la productrice Anne-Dominique Toussaint révèle les liens forts qui existent entre le septième art et la création artistique contemporaine. Jusqu’au 5 avril, l’écrivain et cinéaste d’origines afghanes Atiq Rahimi dévoile une nouvelle facette de son art. Prix Goncourt 2008 pour Syngué Sabour, réalisateur du film éponyme ainsi que de Terre et Cendres, il présente au public, pour la première fois, dessins réalisés au fusain et photographies personnelles. 








S’inspirant de la calligraphique perse et japonaise, les Callimorphies d’Atiq Rahimi au croisement des arts, prolongent le travail de l’écrivain insufflant la vie aux mots à travers la forme des corps stylisés évoquant les lettres. La chair devient écriture, les mots s’incarnent dans l’esquisse d’une courbe suggérée, un mouvement gracieux, la finesse exquise du trait. Les processus créatifs entrent en résonnance dans la suggestivité de l’écriture nastaliq. 






Avec tendresse, l’artiste insuffle une poésie infinie à l’ébauche des corps dans un geste spontané, libre qui célèbre la féminité. Plénitude du corps incarné dans le frémissement de l’émotion, évocation puissante, expressivité des lignes douces. Alors que la première partie de l’exposition appelée Champ flirte avec l’abstraction, la troisième, Hors Champ tout en poursuivant les expérimentations sur la calligraphie, se veut plus figurative.







La deuxième partie de l’exposition, Contre-champ, présente deux séries de photographies, Suite Indienne, Calcutta (2007) l’intimité de la vue d'une chambre d’hôtel et Suite Afghane Keilagay (2003) dans l’immensité du désert afghan. Minimalisme, mélancolie, solitude et beauté. Dans une petite salle de projection damassée de velours rouge, le spectateur découvre une installation vidéo réalisée par Anne Paris et Jan Kounen, Trance and Dance, une expérience visuelle conçue à partir de plans extraits du film Syngué Sabour visant à retranscrire en image les émotions du personnage principal.

Atiq Rahimi - Callimorphies - Jusqu'au 5 avril
Galerie Cinéma - Anne-Dominique Toussaint
26, rue Saint-Claude - Paris 3
Tél : 01 42 77 06 26
Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h



Share this

Related Post