jeudi 20 février 2014

Thursday Oh Yeah ! : Lenny Kravitz, 10 anecdotes inspirées



L’homme du jour est un musicien complet, il joue de tous les instruments : guitare, basse, natterie, clavier, percussions, saxo. Du rythm and blues, à la soul, en passant par le funk, le rock et la pop, il revendique comme influences principales Jimi Hendrix Chanteur, Funkadelic, John Lennon et Prince. Compositeur, producteur, il est devenu également acteur depuis 2009 en jouant dans Precious puis Hunger Games de Gary Ross en 2012 et Le Majordome de Lee Daniels en 2013. Beau gosse, bourreau des cœurs, son talent lui vaut quatre Grammy Awards pour la meilleure performance rock masculine de 1999 à 2002. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Lenny Kravitz, sous vos applaudissements.






1/ Lenny est le fils de Sy Kravitz, juif ukrainien, ancien producteur de reportages pour NBC  et promoteur de jazz ami proche de Duke Ellington, Sarah Vaughan, Count Basie, Ella Fitzgerald, Bobby Short , Miles Davis. Ellington a d’ailleurs joué « Happy Birthday » pour le tout premier anniversaire du petit Lenny. Sa mère Roxie Roker, actrice d’origines caribéennes, était l’une des stars du célèbre sitcom des années 70, The Jeffersons.

2/ Lenny a grandi dans le chicissime quartier newyorkais de l’Upper East Side. A l’adolescence, il déménage avec sa mère à Los Angeles où il suit des cours au Beverly Hills High, lycée privé fréquenté par nombre d’enfants de stars comme Angelina Jolie et Nicolas Cage. Il y est diplômé la même année que Slash, le guitariste des Gun’s’n Roses. 






3/ Enfant, Lenny écoute de la soul classique et la musique rock. Il écrit sa première chanson, I Love you baby à l’âge de 7 ans. Pour son tout premier concert, il va voir les Jackson Five au Madison Square Garden. Ado, il chante avec les chœurs des California Boys pendant trois ans. Parallèlement, il se produit avec le Metropolitan Opera de New York et chante notamment dans la Troisième Symphonie de Mahler au Hollywood Bowl à Los Angeles.




4/ En 1987, il épouse l’une des actrices du Cosby Show Lisa Bonnet avec qui il a un enfant un an plus tard, Zoe. Le mariage prend fin avec la rumeur selon laquelle il fréquente Madonna. Il lui écrit Justify My Love en 1990. Plus tard en 2006, sa présence répétée dans le public lors de nombreux concerts du Confession Tour relance la rumeur. Lors de l’un des quatre shows parisien, Lenny rejoint même la chanteuse sur scène pour l’accompagner à la guitare sur la chanson I love New York.




5/ Au tout début de sa carrière, Lenny se produit sous le nom de Romeo Blue dans un style glam rock en référence à David Bowie, cheveux lissés décolorés, lentilles de contact bleu fluo et look pailleté.

6/ Dans les années 90, Lenny rencontre Vanessa Paradis avec qui il se lie intimement et pour laquelle il écrit un album entièrement en anglais en 1992. Le mannequin  Devon Aoki , Kylie Minogue , Naomi Campbell , Natalie Imbruglia , Stella McCartney , Nicole Kidman , Penélope Cruz et Adriana Lima font également partie de son tableau de chasse de grand séducteur. En 2004, il est élu « plus grand briseur de coeur de Hollywood » par les lecteurs du In Touch magazine.






7/ En 1993, Lenny écrit Line Up pour Steven Tyler d'Aerosmith  et apparaît sur l'album solo de Mick Jagger, Wandering Spirit,  reprenant le classique soul de Bill Wither,s Use Me. Cette année-là, Lenny travaille également avec ses idoles Al Green et Curtis Mayfield , deux des grands noms de la soul.

8/ Lenny est végétarien et possède une ferme biologique au Brésil.




9/ Lenny écrit sa chanson, Bank Robber Man, au poste de police de Miami détenu et menotté. Alors qu'il se rend à la salle de gym avec son entraîneur, des policiers trouvant qu’il ressemble à la description d'un voleur de banque l’interpellent de façon musclée. Il n’a pas de pièce d’identité sur lui et les forces de l’ordre refusent de croire qu’il est Lenny Kravitz.

10/ Lenny dit que s'il n'avait pas été musicien, il aurait été designer. Il a d’ailleurs fondé une entreprise de décoration d’intérieur Kravitz Conception . Il se concentre sur la création de meubles et la décoration d’espaces résidentiels. Il a notamment dessiné un impressionnant lustre de cristal pour Swarovski.



Un artiste aux multiples talents et au charisme chavirant qui ne laisse personne indifférent. Je vous souhaite une excellente journée en compagnie de Lenny Kravitz.


2 commentaires :

Sarah Gülistan a dit…

Un artiste complet que j'aime beaucoup... Et qui touche à tous les styles en musique : du rock à la soul il n'y a qu'un pas.. :)

Caroline a dit…

Tellement talentueux et so sexy ! Une icône moderne.

Share this

Related Post