vendredi 14 février 2014

Expo : Hello My Name is Bernard Frize - Galerie Perrotin - 10 impasse Saint-Claude - Paris 3



La Galerie Perrotin expose depuis 2000 les abstractions organiques de Bernard Frize. Œuvres maîtrisées et libres, entre contraintes et aléas, elles offrent des jeux de pistes visuels. Une exploration des paysages abstraits et sensibles dont l’exécution répond à des procédures infléchies par l’intervention du hasard.  

L’exposition « Hello, My Name is Bernard Frize » révèle un travail esthétique à l’apparente simplicité. Les cimaises immaculées de la Galerie Perrotin font ressortir les couleurs acidulées des  peintures qui entrent en résonnance les unes avec les autres. A l’évidence du geste, s’opposent des règles complexes de réalisation, une suite d’opérations où les matériaux et les circonstances vont venir perturber le scénario envisagé. La toile, surface ouverte, est perturbation. L’ingérence du hasard dans le processus créatif a d’ailleurs créé la polémique autour de l’œuvre de Bernard Frize. L’artiste va jusqu’à peindre les yeux bandés, utilise des matériaux originaux, fait intervenir ses assistants permettant à des résultats inattendus de s’imposer. 


Hello My Name is Bernard Frize © Galerie Perrotin

Hello My Name is Bernard Frize © Galerie Perrotin

Hello My Name is Bernard Frize © Galerie Perrotin


Les fréquences de couleur ne cherchent pas à exprimer  un ressenti mais sont choisies pour leur contraste distinctif entre elles. La méthode systématique d’exécution laisse le hasard modifier le résultat et s’exprimer la nature des matériaux marquant ainsi l’évolution de la toile. Entre variations induites par les matériaux - peinture, résine, couleur, poids de la brosse, empreintes de celle-ci  - et perturbations intentionnelles, on peut observer la circulation de la couleur, l’interaction des éléments, la forte distinction des groupes traits rectilignes et vagues ondulatoires, la liberté du touché. Densité et cohérence de la couleur et des éléments.



Hello My Name is Bernard Frize © Galerie Perrotin

Hello My Name is Bernard Frize © Galerie Perrotin

Hello My Name is Bernard Frize © Galerie Perrotin


Bernard Frize partage ses interrogations qu’il projette sur la toile explorant l’identité de l’artiste dans le monde. " L’œuvre d’art donne une forme au chaos, non pas parce qu’elle révèlerait une signification cachée du Monde. La forêt est plus ou moins dense pour chacun d’entre nous, mais nous cherchons tous un chemin pour la traverser. Et si vous vous demandez pourquoi ceux qui ne sont pas artistes peuvent s’intéresser à la peinture, je suppose que la réponse est qu’ils partagent probablement ces interrogations dans leur vie et peuvent projeter sur les peintures certaines réponses à leur quête."

Hello My Name is Bernard Frize jusqu’au 1er mars
Galerie Perrotin
10, impasse Saint Claude - Paris
Tél : 01 42 16 79 79
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Share this

Related Post